?
coucou
vois en pensez quoi que les résultats scolaires me fassent angoisser au point de me faire du mal ? ce matin j’ai eu une mauvaise note et j’ai eu une réaction qui jai peur soit un peu disproportionnée. j’avais envie de me faire du mal donc,[supprimé pour protéger les utilisateurs.ices sensibles]. mais sans l’intention de mourir hein, juste pour être k.o. je sais pas bien comment m’expliquer.
d’habitude j’en parle pas à mes amies mais la c’était trop fort et j’ai fondu en larmes dans les bras d’une de mes potes. sauf que bon je culpabilise un peu de lui
avoir dit ça, car c’est beaucoup de pression qu’elle sache tout ça.
j’ai peur d’être extrême dans mes réactions ou alors c’est normal ?
Réponses
-
Par AlphaSystem (2008 / France) le 19 avril 2022 à 18:42
Non tu n'es pas extrême. Mais non ce n'est pas normal non plus ^^
Ta réaction n'a pas à être remise en question par qui que ce soit. Si tu te sens aussi mal à cause d'une mauvaise note, c'est qu'il y a quelque chose derrière. Est-ce que tu as l'habitude d'avoir d'excellentes notes, et que justement en avoir une mauvaise te met mal ? Est-ce qu'on te met beaucoup de pression dessus pour que tu aies de bonnes notes ? Est-ce que tu es puni.e ou quelque chose comme ça si tu as une mauvaise note ?
Ou autre chose ?
Si le problème est récurrent, aller voir un.e psy pourrait te faire du bien, ou juste parler à tes parents, mais c'est dur d'avoir accès à des soins parfois. Donc essaye déjà de voir ce qui cloche (la cause de pourquoi tu as une réaction comme ça).
Et, je sais que c'est facile à dire, mais ne culpabilise pas pour ton ami. Tu n'as pas à garder tout ça pour toi. -
Par ann.lo (Fille / 2007 / Suisse, Valais) le 19 avril 2022 à 22:31
Hello !
Il ne faut pas te mettre la pression comme ça !
Je suis passée par là aussi et je sais que ce n'est pas chose facile... Mais il faut savoir se repositionner, c'est ça qui m'a remotivée pour ma part ;)
Par exemple, pense aux personnes qui ont peut-être pas eu la chance d'être aussi fort.e que toi je sais pas... en maths ? Pense aux personnes qui n'ont pas autant de facilité que toi dans telle et telle branche, ou même en dehors d'ailleurs !
Remets toi en question, il faut se valoriser de temps en temps ;)
Et puis même ! Je sais que tu as dû entendre cette phrase un million de fois mais l'école ne fait pas tout ! Tu as encore ta vie devant toi !
J'espère avoir pu t'aider :)) -
Par my.ch (Fille / 2007 / Suisse, Autres cantons suisses) le 19 avril 2022 à 22:36
Salut ,
Je ne suis sûr d’avoir compris votre question mais je pense que iels devra avoué à la psy? ce qu’il se passe…
Après je ne suis pas vraiment très forte pour donner des conseils à distance vu que je ne vous connais pas.
Mais je vous souhaite que du bonheur à vous tous…
Kiss -
Par my.ch (Fille / 2007 / Suisse, Autres cantons suisses) le 19 avril 2022 à 22:37
En réponse à my.ch Salut , Je ne suis sûr d’avoir compris votre question mais je pense que iels devra avoué à la psy? ce qu’il se passe… Après je ne suis pas vraiment très forte pour donner des conseils à distance vu que je ne vous connais pas. Mais je vous souhaite que du bonheur à vous tous… Kiss
Désolé je me suis trompé de forum
-
Par Hermione-13 (Fille / 2008 / France) le 19 avril 2022 à 22:59
Salut,
Je ne sais pas si c'est réconfortant mais tu n'es pas seul.e
Depuis que ma plus petite enfance j'ai été poussée à être la meilleure, mais pas de parents qui me mettent la pression, pas de pression de mes amis, de compétition, non c'est moi qui me suis torturée pendant des années et qui continue de le faire pour être toujours la meilleure.
La seule personne qui peut te juger à t'en faire du mal, c'est toi, alors diminue la pression, parles-en à des amis de CONFIANCE, ne te juges plus, je sais que c'est dur mais prends du recul, tu te rendra compte qu'une note sera très vite oubliée et puis, réfléchis, il est plus facile de s'améliorer si on pars d'une note que tu juges mauvaise !!
Bon je ne sais jamais trouver les mots alors j'espère t'avoir aidé...
N'oublie pas que si tes proches te mettent la pression, cela ne pars probablement pas d'une mauvaise intention et que la.le seul.e a pouvoir juger de tes limites c'est toi.
S'il te plaît, pour toi, ne te fais pas de mal, essaye de te changer les idées, sors avec des amis, profites !
Répondre au sujet
Pour répondre à un sujet ou à un commentaire, tu dois d’abord te connecter.
Connecte-toi à ton compte