Hello tout le monde j'espère qu'on me lira,
Depuis plusieurs semaines déjà je pleure quasiment tous les soirs dans mon lit, je me sens seule et je ne peux me confier à personne, à part à mon journal intime😅
J'ai décidé d'écrire une lettre à ma mère pour lui expliquer la situation, mais je n'ai finalement pas eu le courage de la lui donner. Je voudrais consulter une psy.
Mais je ne sais pas si j'ai une bonne raison de le faire.
Je ne sais pas si on va penser que j'exagère.
Je ne sais pas si j'en aurai le courage.
Je ne sais pas si j'arriverai à expliquer alors que je ne sais pas moi-même.
Je ne sais pas si mes parents comprendront.
Je ne sais pas si je parviendrai à me confier à une inconnue à l'oral (je suis plus à l'aise à l'écrit)
Que faire dans ce cas? Donner la lettre ou ne pas donner la lettre???

Réponses

  • Par aliceee_ (Fille / 2010 / Suisse, Valais) le 25 mai 2026 à 15:46

    Déjà y’a vraiment pas de bonne raison pour aller voir un psy même si c’est pour aller lui raconter ce que tu manges à midi t’as le droit. Et franchement avant moi aussi j’étais gêné de demander à ma mère j’osais pas mais vraiment dit lui, sois justement donne lui la lettre, ou tu lui dis juste « tu peux me prendre une psy » normalement elle va accepter. Et pour la séance la première fois j’trouve c’est gênant mais moi ce que j’avais fait c’est que j’avais planifié tout ce que j’allais lui dire genre j’ai fait les phrases comme ça je savais déjà quoi dire pendant la séance.

  • Par Dolline (Fille / 2013 / Suisse, Autres cantons suisses) le 25 mai 2026 à 16:01
    En réponse à aliceee_
    Déjà y’a vraiment pas de bonne raison pour aller voir un psy même si c’est pour aller lui raconter ce que tu manges à midi t’as le droit. Et franchement avant moi aussi j’étais gêné de demander à ma mère j’osais pas mais vraiment dit lui, sois justement donne lui la lettre, ou tu lui dis juste « tu peux me prendre une psy » normalement elle va accepter. Et pour la séance la première fois j’trouve c’est gênant mais moi ce que j’avais fait c’est que j’avais planifié tout ce que j’allais lui dire genre j’ai fait les phrases comme ça je savais déjà quoi dire pendant la séance.

    Salut et merci pour ta réponse
    Ça a l'air facile d'en parler mais en fait c'est compliqué, déjà que moi j'ai horreur de m'exprimer à l'oral et et que peut-être que pour la première séance avec une psy la présence des parents sera obligatoire, et là je ne saurais pas quoi dire.
    Mais je peux aussi faire comme toi, planifier ce que je vais dire sans trop donner de détails.
    En tout cas merci, ton aide est précieuse🥲

  • Par mimi886 (Fille / 2008 / France) le 25 mai 2026 à 17:50

    coucouuuuu déjà je te rassure tout de suite ce n'est pas grave d'être mal à l'aise à l'oral même devant un psy
    ( j'ai de l'expérience dans le domaine 12 ans de psy les gars snif 🥲🥲) dans un premier temps commence par donner la lettre à tes parents même si c'est dur au début tu verras que tu auras un poids en moins sur les épaules.
    Ensuite félicitations à toi car sa prouve que tu veux sortir de ce mal être est pour ma part je suis déjà fière de toi pour sa ✨
    si tu arrive à voir une psy ne te mets pas la pressions surtout le premier rendez-vous au début tu auras du mal à parler car tu connais pas la personne c'est la première fois donc t'inquiète pas ses tout à fait normal petit à petit tu prendras surement l'habitude te stress pas vraiment

  • Par Dolline (Fille / 2013 / Suisse, Autres cantons suisses) le 25 mai 2026 à 20:26
    En réponse à mimi886
    coucouuuuu déjà je te rassure tout de suite ce n'est pas grave d'être mal à l'aise à l'oral même devant un psy ( j'ai de l'expérience dans le domaine 12 ans de psy les gars snif 🥲🥲) dans un premier temps commence par donner la lettre à tes parents même si c'est dur au début tu verras que tu auras un poids en moins sur les épaules. Ensuite félicitations à toi car sa prouve que tu veux sortir de ce mal être est pour ma part je suis déjà fière de toi pour sa ✨ si tu arrive à voir une psy ne te mets pas la pressions surtout le premier rendez-vous au début tu auras du mal à parler car tu connais pas la personne c'est la première fois donc t'inquiète pas ses tout à fait normal petit à petit tu prendras surement l'habitude te stress pas vraiment

    Coucou, merci pour ta réponse!
    J'ai juste une question: tu as rencontré la même psy pendant 12 ans ou tu as parfois changé? Parce que le changement, c'est pas vraiment mon truc!😅
    En fait j'ai pris une décision: plutôt que de directement donner la lettre à ma mère, j'ai demandé par e-mail un rendez-vous avec la travailleuse sociale de l'école, elle n'a pas encore répondu mais je crois qu'on peut le faire sans que mes parents soient au courant.
    Et puis si je vois que ça ne me suffit pas, je donnerai la lettre à ma mère.
    En tout cas merci beaucoup Mimi👍😀

  • Par mimi886 (Fille / 2008 / France) le 25 mai 2026 à 21:50
    En réponse à Dolline
    Coucou, merci pour ta réponse! J'ai juste une question: tu as rencontré la même psy pendant 12 ans ou tu as parfois changé? Parce que le changement, c'est pas vraiment mon truc!😅 En fait j'ai pris une décision: plutôt que de directement donner la lettre à ma mère, j'ai demandé par e-mail un rendez-vous avec la travailleuse sociale de l'école, elle n'a pas encore répondu mais je crois qu'on peut le faire sans que mes parents soient au courant. Et puis si je vois que ça ne me suffit pas, je donnerai la lettre à ma mère. En tout cas merci beaucoup Mimi👍😀

    j'ai changer une fois de psy j'ai gardé la même pendant 10 ans

  • Par Dolline (Fille / 2013 / Suisse, Autres cantons suisses) le 25 mai 2026 à 22:54
    En réponse à mimi886
    j'ai changer une fois de psy j'ai gardé la même pendant 10 ans

    Ah d'accord
    C'est beaucoup 10 ans!!!

  • Par Mat03 (Fille / 2010 / Suisse, Vaud) le 28 mai 2026 à 21:14

    Coucou,

    Pour la lettre tout dépend de comment tu t'entends avec ta mère. J'ai vu dans un post plus ressens de Lucas je crois que tu disais que ça se dégradait. Tu lui as donné du coup ? (vu qu'il s'est passé un petit moment)
    Tu n'as pas besoin de savoir quoi dire quand tu vas chez une psy. Et aussi si tu pleures quasiment tout les jours tu as une bonne raison pour y aller. De tout façon il n'y a pas de bonne ou de mauvaise raison, si tu en ressens le besoin il faut y aller. Tu peux aussi parler au premier rdv de tes craintes et dire que tu es plus à l'aise à l'écrit. Vous pourriez parler et quand il y à quelque chose de plus lourd tu l'écrit. Même, quand tu en ressens le besoin, tu peux écrire chez toi et venir avec ton texte à la séance.
    Je pense en tout cas que c'est une bonne idée d'aller voir une psy.

    Pour finir si tu veux développer ici ce qui ne vas pas je suis là pour t'écouter <3

  • Par Dolline (Fille / 2013 / Suisse, Autres cantons suisses) le 1 juin 2026 à 22:37
    En réponse à Mat03
    Coucou, Pour la lettre tout dépend de comment tu t'entends avec ta mère. J'ai vu dans un post plus ressens de Lucas je crois que tu disais que ça se dégradait. Tu lui as donné du coup ? (vu qu'il s'est passé un petit moment) Tu n'as pas besoin de savoir quoi dire quand tu vas chez une psy. Et aussi si tu pleures quasiment tout les jours tu as une bonne raison pour y aller. De tout façon il n'y a pas de bonne ou de mauvaise raison, si tu en ressens le besoin il faut y aller. Tu peux aussi parler au premier rdv de tes craintes et dire que tu es plus à l'aise à l'écrit. Vous pourriez parler et quand il y à quelque chose de plus lourd tu l'écrit. Même, quand tu en ressens le besoin, tu peux écrire chez toi et venir avec ton texte à la séance. Je pense en tout cas que c'est une bonne idée d'aller voir une psy. Pour finir si tu veux développer ici ce qui ne vas pas je suis là pour t'écouter <3

    Je suis vraiment désolée ça fait des jours que je ne suis plus venue sur ce topic!
    J'espère te rassurer, ça va mieux avec ma mère maintenant, mais je ne lui ai quand même pas donné la lettre, j'ai par contre envoyé un e-mail à la travailleuse sociale de mon école (pas de réponse).
    Le truc c'est que pour consulter une psy il faut l'accord des parents et je suis pas prête à leur en parler... si ça se trouve dans quelques jours j'irai mieux!
    En tout cas merci pour ta réponse et j'espère que si tu reviens on pourra discuter!

  • Par Sousmacouette8 (Garçon / 2013 / Viêt Nam) le 1 juin 2026 à 23:38

    Salut dolly ,
    Bon jai la flemme de trouver des solutions pour toi excuse moi 😭 ....
    Je tenvoie tout mon soutiens et va vite voir un psy stp je sais que cest pas facile yen a qui en on meme paq le courage daller la voir alors toi je veux pas te perdre ❤😢
    Tout mon courage ,
    Julio
    Amitié

  • Par Dolline (Fille / 2013 / Suisse, Autres cantons suisses) le 1 juin 2026 à 23:42
    En réponse à Sousmacouette8
    Salut dolly , Bon jai la flemme de trouver des solutions pour toi excuse moi 😭 .... Je tenvoie tout mon soutiens et va vite voir un psy stp je sais que cest pas facile yen a qui en on meme paq le courage daller la voir alors toi je veux pas te perdre ❤😢 Tout mon courage , Julio Amitié

    Merci Julio c'est pas grave ton soutien suffit amplement👍
    J'essaierai de voir une psy promis
    Amitié aussi😀

Répondre au sujet

Pour répondre à un sujet ou à un commentaire, tu dois d’abord te connecter.

Connecte-toi à ton compte

Avec le soutien de

Avec le soutien financier de la Confédération, en vertu de l'ordonnance sur des mesures de protection des enfants et des jeunes et sur le renforcement des droits de l'enfant.

Ouvrir les actions