Ce contenu peut être choquant ou dérangeant.

Bonsoir,
Ce message va être un peu long je pense
J'ai 20ans, 2 ans et demi de plus que ma sœur, elle sera majeure l'année prochaine.
Quand on était plus jeune, j'étais au collège mais je ne sais plus exactement quand ni pendant combien de temps, nous avions des "jeux" qui était des attouchements sexuels. Je mets jeux entre guillemets car je les vivais comme tels à l'époque, mais aujourd'hui je commence à me dire que ma soeur les vivait peut-être différent de moi. On le cachait à nos parents, mais je me souviens qu'on attendait l'un comme l'autre les moments où on pourrait avoir ce genre de "jeux". Je me souviens qu'un soir on jouait avec des Barbies en leur faisait faire ce qu'on aurait voulu se faire, et elle avait voulu mettre en scène un viol, moi ça m'avait mis très mal à l'aise, je ne voyais pas du tout nos relations comme ça. Néanmoins, je me souviens avoir été quelques fois insistant et pressant envers elle, et une seule fois avoir fait quelque chose qu'elle m'avait demandé de ne pas faire. C'est important pour moi de préciser que nous n'avons jamais eu de rapports sexuels à proprement parler, j'entends pas là pas de pénétration, nous n'avons jamais dépassé quelques attouchement avec les mains et rarement la bouche. Dans mes souvenirs certes un peu flous, la majeure partie de ces moments étaient plutôt de sortes de "jeux érotiques" mais on était habillés ( certes j'avais une érection ), des fois nous restions ensemble dans la salle de bain, je la regardais faire pipi ou se doucher, ou lui montrait mon sexe quand moi je me douchais ... Je me souviens qu'elle m'a dit plusieurs fois que si je n'étais pas son frère elle aurait voulu coucher avec moi, je ne sais pas quoi en penser, j'envisage aussi qu'elle aie pu dire ça pour se dépêtrer d'une situation gênante. Une de mes ex avait elle subi de l'inceste, alors je m'étais renseigné sur ça et avait vu que parfois les agresseurs sont convaincus que c'est un jeu mais les victimes le subissent réellement.
J'arrive pas à me voir comme un agresseur, j'ai l'impression aujourd'hui de complétement subir ce passé.
J'ai beaucoup de mal à évaluer combien de fois c'est arrivé, et l'idée que ça puisse être arrivé régulièrement sur une longue période me terrifie.
J'ai besoin d'en parler, pour moi c'est actuellement inenvisageable d'en parler avec ma famille ou avec elle, mais je me dis qu'un jour ce serait peut être une bonne chose d'arriver à revenir sur ça avec elle, quand nous serons plus adultes.
Je me dégoûte, je trouve ça horrible et ça me pèse beaucoup, même si j'en prends de plus en plus conscience c'est quelque chose que j'ai toujours su et qui je crois à un peu impacté mes relations avec d'autres filles, j'ai toujours été gêné de voir le corps d'une fille avec peu de formes ou de poils, qui paraissait "jeune" quoi. À côté de ça, j'ai tendance à me trouver "anormal" et à beaucoup porter de jugements moraux sur ce que je fais ou pense, je me dis que ça peut être lié..
Je vois un psychothérapeute depuis 1 ans pour d'autres raisons, mais je me dis qu'il faudrait que je lui en parle, même si ça me fait très peur.
J'ai très peur du jugement sur ça, je me sens sale, empêtré dans ça, mais je crois que ça devient impossible de faire comme si de rien n'était. Une part de moi veut toujours croire que ce n'est pas arrivé, et le doute qu'elle instille rend encore plus difficile d'aborder ce sujet. C'est la toute première fois que j'en parle, et l'idée de devoir petit à petit me confronter à ça me terrifie, mais je me dis que c'est quand même ce qu'il faudrait faire...
J'ai découvert ce forum ce soir en cherchant des témoignages d'inceste, et j'y ai vu une porte pour partager le mien aussi
J'ai vraiment besoin de bienveillance par rapport à ça, je me juge déjà énormément tout seul s'il vous plaît ne me jugez pas de votre côté en retour. Je vis ça comme une sorte de double peine, cette situation me pèse et je me sens accablé par ce passé, et en plus dans l'histoire j'ai un peu le statut d' agresseur auquel il est très difficile de se confronter.
Je sais pas trop ce que j'attends comme réponses à vrai dire, j'avais besoin d'en parler c'est tout, plus j'en prends conscience et plus ça me pèse
Ce message a effectivement été "un peu long", merci du temps passé à le lire
Une dernière chose, j'ai vu sur ce forum surtout de messages de personnes plus jeunes que moi, et j'ai un peu l'impression de dénoter avec la majeure partie des publications. Si vous connaissez un forum pour des personne majeures je suis preneur

Réponses

  • Par Franklin.17 (Fille / 2003 / Suisse, Valais) le 18 décembre 2022 à 15:45

    Bonjour,
    tu es au bon endroit pour poser des questions personnelles. Ce forum est pour les 11-20 ans mais si tu cherche un forum pour les 18-25 ans: profa.ch. c'est une assos suisse mais ils pourront certainement te renseigner aussi.

    Quand tu dis plus jeune quel âge sous entend tu ? Car il n'est pas rare que petits, les enfants découvre leur corps à deux. mais maintenant que tu as un regard adulte de la sexualité ces souvenir te trouble. tu peux aller voir la vidéo de @Caroline Nicoullaud "jouer au papa et à la maman" sur TikTok. Elle explique jouer à ce jeux et avoir des rapport habillé avec sa meilleure amie étant enfant, elles en ont parlé toutes les deux et même si ce sujet les gêne aucune n'accuse l'autre d'abus car elles étaient toutes deux des enfants à la découverte de leur corps. La majorité des commentaire dise d'ailleurs "tu as enlevé un poids, je pensais être seul."

    En revanche, d'autre commentaire dise avoir mal vécu ces jeux et subissant un non respect de leur consentement.

    Malheureusement je pense que ta sœur a elle aussi ces souvenir et qu'ils ne doivent pas être agréable vu ce que tu dis par rapport au non respect de son consentement. Tu devrais réellement en parler avec elle. Car vous avez vécu la même chose mais avec des points de vu différent. Tout comme tu devrais en parler avec ton thérapeute. Ce traumatisme (comme tu le vis), devrait prendre une dimension différente et être partagé d'abord avec ton professionnel de santé. Si tu n'es pas capable de le dire à voix haute, écrit le comme tu l'as fait ici. Le silence n'a jamais rien réglé au contraire il empire les situations. Parle aussi a ton psy de la relation que tu as avec les femmes adultes qui ont partage ta vie car l'expérience de la sexualité que tu as eu enfant ont il me semble altéré ton rapport au corps de la femme.

    Je ne dis pas que tu es coupable de rien, ni que tu es coupable de quelque chose. Tu te rend bine compte tout seul que tes actes enfants ont eu des conséquence et que cela trouble ton épanouissement. C'est déjà un pas énorme vers la guérison d'un trauma. Certaine personne ne réalise jamais le mal qu'elles ont fait aux autres et à elles mêmes.

    En espérant que tu trouves de l'aide et que tu puisses repartir sur de nouvelle base pour construire des relations saines avec les autres.
    Une dernière pensée à ta sœur à qui tu dois cette conversation.
    Bien à toi
    F.

    Article proposé par Franklin.17

Répondre au sujet

Pour répondre à un sujet ou à un commentaire, tu dois d’abord te connecter.

Connecte-toi à ton compte

Avec le soutien de

Avec le soutien financier de la Confédération, en vertu de l'ordonnance sur des mesures de protection des enfants et des jeunes et sur le renforcement des droits de l'enfant.

Ouvrir les actions