Ciao.ch
Ce contenu peut être choquant ou dérangeant.
25 mai 2022 - Par anonyme.ouic (Fille / 2008 / Suisse, Vaud)

Mon amie va mal

Bonjour/bonsoir

Ça risque d’être un peu long.

Alors hier je suis venu écrire sur ce site que j’avais des problèmes avec mon père et vers la fin j’ai dis que je voulais prendre des nouvelles d’une amie qui est atteinte de dépression.
Alors déjà pour rester anonyme je vais l’appeler Ella.

Alors déjà on est amies depuis un an, avant on était un groupe de 5 filles et on restait toujours ensemble. Mais il y a eu des problèmes et ducoup on s’est « séparé » ducoup après je restai juste avec deux amies et Ella est resté avec une amie et cette amies avec qui Ella est resté je vais l’appeler Yasmine, je sais pas si j’ai bien expliquer mais bon.
Alors la Ella et moi on était plus amies mais on parlait des fois.

Maintenant on avance dans le temps et on se retrouve en début avril 2022 donc il y a presque 2 mois. Je vois que Ella et Yasmine ne traînent plus trop ensemble. Je vois que Yasmine reste avec des filles hypocrites de la classe et je vois que Ella est seule. Ducoup je dis à Ella qu’elle peut rester avec nous (moi et mes deux autres amies). Ducoup elle reste avec nous et un jour à la récréation elle m’explique qu’elle n’est plus amies avec Yasmine parce que un jour quand elle est arrivée à l’ école Yasmine lui a dis « On est plus amies car tu m’as manqué de respect à moi et ma famille » et elle ne comprends pas de quoi elle parle mais Yasmine ne lui parle plus. Donc j’étais triste pour elle, on à parler que Yasmine est toxique etc c’est compliqué à expliquer.

Elle me dis aussi que depuis qu’elle n’est plus amie avec Yasmine, des gens de la classe lui font des remarques blessantes. Elle m’as dis ça mais moi je ne les ai jamais vu faire ça, sûrement parce que je rate beaucoup de cours.

Elle me dis qu’elle a aussi des problèmes en dehors de l’école et sa mère veut qu’elle voit une psy.

Et une semaine plus tard elle ne vient plus en cours. Je lui envoie des messages et je lui demande pourquoi elle ne vient plus et elle me dis qu’elle ne se sent pas bien.
Après il y a eu les vacances de Pâques et après les vacances elle n’est pas revenue, je lui envoyais des messages sur WhatsApp mais elle ne les recevais pas. Je n’est plus eu de nouvelle d’elle jusqu’à jeudi de la semaine passée.

Elle m’envoie un message sur snap ou elle me dis qu’elle va peut-être changer de collège etc. Ensuite elle me dit qu’elle a été à un hôpital psychiatrique pendant 10 jours. Je lui dis que je ne savais pas que c’était aussi grave. Et surtout elle me dit que sa psy l’a diagnostiqué dépressive.
Je lui dis que je suis désolée qu’elle ai ça.

Depuis je lui envoie des messages sur snap presque tout les jours pour lui demander si ca va, et prendre des nouvelles d’elle, je lui donne des conseils meme si ils sont nuls. J’écoute ce qu’elle me dis et je la réconforte.

Et hier après-midi (le 24 mai), j’étais en cours (elle n’était pas là comme d’habitude) et des gens de la classe ont demandé au prof principal pourquoi Ella ne vient pas.
Et le prof a dis qu’il avait eu un entretien avec la mère de Ella et sa psy, et il a dis à la classe qu’elle n’allait pas bien etc.
Et il a carrément dit: « Voilà elle est un peu en dépression.. » moi je trouve que ça ce fait pas de le dire à la classe. Mais bon, ensuite il a dis que Ella recevait des insultes par des gens de la classe.
Et une filles hypocrites qui est amie avec Yasmine a dis « Mais y’a aucune insulte dans la classe hein » LOL?

Ducoup après l’école je lui ai dis qu’on à parler d’elle en classe. Et je lui ai aussi dis que le prof a dis à la classe qu’elle est en dépression. Et je ne sais pas si j’aurais du lui dire car elle a commencé à stresser et à dire que les gens vont dire qu’elle est faible etc. Et moi je lui ai dis qu’on s’en fou de ce que les gens pensent, et qu’elle n’est pas faibles, elle est forte. Je lui ai aussi dis que ca va aller et qu’elle va s’en sortir.
Elle m’as dis que y’a une fille de ma classe qui l’as traité de pute et y’a des gars surtout 2 gars qui la rabaissait et tout. Et le pire c’est que en classe ils faisaient tous les innocent…quel bande d’hypocrite.

Mais je pense que lui avoir dis qu’on avait parler d’elle en classe l’as vraiment stressée ducoup je culpabilise. Je sais pas quoi faire et je ne sais pas quoi dire pour qu’elle aille mieux.

Réponses

  • 26 mai 2022 - Quelqu'unetmoi (2008 / Suisse, Fribourg)

    Franchement, tu ne peux pas faire grand chose pour la guérir.
    Mais tu peux l'aider, en lui montrant que tu es là pour elle, en lui faisant aimer les petites choses de la vie, offre lui un bubble tea (tout le monde aime ça je crois?) ou quelque chose que vous savourez ensemble.
    Distrais la quand tu vois qu'elle va mal, et écoute la quand elle veut parler. Ne propose pas de 'solution' directement, elle en a surement entendu des milliers, attends qu'elle te pose des questions sur ce qu'elle doit faire et si elle le fait, conseille la au mieux, sinon, écoute la, montre lui que tu la comprends, que tu es là pour elle.
    Bref, bonne chance à vous deux :)

    Nocturne

  • 26 mai 2022 - kilossss (Fille / 2010 / France)

    Salut, j'espère que tu vas bien.
    Moi, je t'aurais conseiller de lui parler de lui dire des choses sympas et dire à "Yasmine" qu'elle détruit sa vie
    Sinon essaie de parler à ton amie de la faire rire tout ça
    Bisous 😘

  • 26 mai 2022 - kilossss (Fille / 2010 / France)

    Salut, j'espère que tu vas bien.
    Moi, je t'aurais conseiller de lui parler de lui dire des choses sympas et dire à "Yasmine" qu'elle détruit sa vie
    Sinon essaie de parler à ton amie de la faire rire tout ça
    Bisous 😘

Répondre au sujet

Pour info, tous les messages sont modérés à posteriori par l’équipe de CIAO. Comment participer ? Découvre les conditions d'utilisation du site et du forum.

Merci de nous aider à faire de ce forum un lieu où l’on se sent bien.

Pour répondre à un sujet ou à écrire un commentaire, tu as besoin de créer un pseudo ou se connecter dans ton compte.

Connecte-toi à ton compte