Mal-être dû au passé
Bonjour,
J’écris ici car depuis plusieurs semaines mon cerveau repense beaucoup au passé et plus particulièrement à certaines choses que j’ai pu faire en tant qu’enfant et à une phase de mal-être.
Donc pour mettre dans le contexte, il y a environ 2 ans je suis passé par une phase où j’ai énormément douté de ma personne et ne savait pas vraiment au final qui j’étais ce que j’aimais, qui j’aimais, mes intérêts etc. Donc c’était un peu une phase de crise existentielle qui a bien duré 6 mois environ.
Puis au bout de 6 mois j’ai réussi à m’en sortir, mais depuis maintenant quelques semaines j’y repense beaucoup ce qui me replonge dans le sentiment de honte de ma personne et de culpabilité très grande.
À cela s’ajoute des mémoires de certaines choses que j’ai pu faire en étant plus jeune dont j’ai honte actuellement et qui ne me représente absolument pas à l’heure actuelle.
Et donc en ressassant tout ça et bien je ressens une énorme sensation d’honte de ma personne car j’ai l’impression que lorsque je suis en public les gens peuvent savoir et voir ce que j’ai pu faire en étant enfant et qu’ils puissent deviner ces moments où je doutais de moi même.
Je sais que c’est assez complexe mais au final je me sens souvent très très mal et l’autre jour c’était mon anniversaire et j’ai eu la sensation de ne pas mériter les vœux de joyeux anniversaire et que j’étais tout simplement une m*rde.
Réponses
-
Par qwertz123456 (Garçon / 2004 / Suisse, Vaud) le 3 janvier 2023 à 01:06
Et au final j’ai l’impression d’être en quelque sorte « emprisonné » dans mes pensées puisque dès que je m’imagine dans le futur et bien je ne me sens pas légitime car je suis une personne qui a douté de lui même.
-
Par qwertz123456 (Garçon / 2004 / Suisse, Vaud) le 3 janvier 2023 à 01:07
Et une question, est ce possible une fois que cela sera réglé de supprimer mon sujet ?
-
Par MaWe (Garçon / 2003 / Suisse, Vaud) le 3 janvier 2023 à 19:56
Salut,
Je comprends tout à fait ce sentiment difficile de honte lorsque tu repenses à ton passé. Cela m'arrive aussi régulièrement d'avoir honte en repensant à ce que j'ai fait dans le passé.
Selon moi, la vie est un long chemin avec des portions plus sinueuses et cabossées qui empêchent parfois de voir les magnifiques paysages autour et au loin. Chaque bout de chemin, même le plus difficile, te permet de construire ton voyage. Je trouve parfois intéressant de se poser la question : serais-je la même personne sans ces évènements passés parfois difficiles ? Se les remémorer peut être douloureux mais il faut se dire qu'ils t'ont permis d'évoluer et de devenir la personne que tu es aujourd'hui. On peut s'en souvenir pour se rappeler d'où on vient et pour voir le chemin parcouru mais (je sais bien que cela n'est pas si facile) je pense qu'il ne faut pas les regretter car on ne peut pas les faire disparaître, ils font partie de ce que nous sommes.
Avoir conscience de l'inadéquation de ces éléments passés avec ce que tu es aujourd'hui montre que tu as parcouru un grand chemin dont tu peux être très fier !De plus, douter de soi n'est pas du tout un défaut. C'est une force que de savoir se remettre en question pour faire toujours mieux.
Je m'excuse si ma réflexion est un peu "brouillon" mais espère qu'elle pourra peut-être t'être utile
As-tu déjà abordé cette thématique avec tes proches ou un professionnel ? Je pense qu'il est important d'être soutenu dans ce cheminement et cette recherche de soi.
Je joins un article qui pourrait peut-être t'intéresser.
Je te souhaite un bon anniversaire que tu mérites amplement avec un peu de retard et également plein de courage dans ces moments parfois difficiles.
N'hésite pas si je peux encore essayer de t'aiderArticle proposé par MaWe -
Par qwertz123456 (Garçon / 2004 / Suisse, Vaud) le 3 janvier 2023 à 20:29
En réponse à MaWe Salut, Je comprends tout à fait ce sentiment difficile de honte lorsque tu repenses à ton passé. Cela m'arrive aussi régulièrement d'avoir honte en repensant à ce que j'ai fait dans le passé. Selon moi, la vie est un long chemin avec des portions plus sinueuses et cabossées qui empêchent parfois de voir les magnifiques paysages autour et au loin. Chaque bout de chemin, même le plus difficile, te permet de construire ton voyage. Je trouve parfois intéressant de se poser la question : serais-je la même personne sans ces évènements passés parfois difficiles ? Se les remémorer peut être douloureux mais il faut se dire qu'ils t'ont permis d'évoluer et de devenir la personne que tu es aujourd'hui. On peut s'en souvenir pour se rappeler d'où on vient et pour voir le chemin parcouru mais (je sais bien que cela n'est pas si facile) je pense qu'il ne faut pas les regretter car on ne peut pas les faire disparaître, ils font partie de ce que nous sommes. Avoir conscience de l'inadéquation de ces éléments passés avec ce que tu es aujourd'hui montre que tu as parcouru un grand chemin dont tu peux être très fier !De plus, douter de soi n'est pas du tout un défaut. C'est une force que de savoir se remettre en question pour faire toujours mieux. Je m'excuse si ma réflexion est un peu "brouillon" mais espère qu'elle pourra peut-être t'être utile As-tu déjà abordé cette thématique avec tes proches ou un professionnel ? Je pense qu'il est important d'être soutenu dans ce cheminement et cette recherche de soi. Je joins un article qui pourrait peut-être t'intéresser. Je te souhaite un bon anniversaire que tu mérites amplement avec un peu de retard et également plein de courage dans ces moments parfois difficiles. N'hésite pas si je peux encore essayer de t'aider
Merci beaucoup pour ta réponse :)
Répondre au sujet
Pour répondre à un sujet ou à un commentaire, tu dois d’abord te connecter.
Connecte-toi à ton compte