Ma mère m'oblige à être chrétienne
Hello, j'en peux plus de ma mère.
En gros je suis dans une école privée catholique et j'ai déjà fait mon baptême + ma première communion + ma profession de foi.
Au début je me laissais faire car je me disais que ça faisait plaisir à ma mère et mon parrain que je fasse tous ces sacrements (même si très honnêtement j'en avais pas grand chose à faire de tout ça)
Puis j'ai grandi et j'ai compris que je ne croyais juste pas en Dieu.
Et cette année je dois faire ma confirmation mais j'en peux plus je n'ai pas du tout envie. J'ai essayé tant bien que mal d'expliquer à ma mère que je respecte ses convictions religieuses mais que moi je n'y crois pas et qu'elle n'a pas à m'obliger à faire ma confirmation mais elle ne veut rien entendre. Pour vous donner une idée la préparation à la confirmation = 3h de cours de religion un mercredi après-midi sur 2 par semaine et je suis obligée de me rendre à toutes les messes avec l'école (Pâques, Noël etc) et pour moi c'est vraiment juste une perte de temps extrêmement frustrante.
Je n'arrive pas à la faire changer d'avis elle ne comprend pas mon point de vue, même mon frère a essayé de me défendre mais elle l'a envoyé balader et mon père est toujours du côté de ma mère donc c'est même pas la peine d'essayer.
Je ne sais pas quoi faire, j'ai vraiment trop la flemme de perdre du temps sur quelque chose auquel je ne crois pas, je suis à deux doigts de sécher ces cours mais c'est pas du tout mon genre donc j'hésite (le premier se passe demain mais ma mère n'est pas au courant)
Bref, aidez moi je suis perdue.
Réponses
-
Par Krislire (Fille / 2009 / Martinique) le 6 septembre 2024 à 03:44
Helloooo,
Il y a longtemps, j'étais dans ta situation, forcée à pratiquer une religion en laquelle je ne croyais pas. Honnêtement, certains parents et autres proches refuseront probablement d'admettre que ce choix t'appartient entièrement. Oui, tu es née dans une famille chrétienne, mais rien ne t'oblige à croire en leurs croyances. En grandissant, je l'espère pour toi, ta voix comptera probablement plus et tu pourras parler en ton propre nom. Pour l'instant, à part essayer d'en discuter à nouveau avec tes parents, tu ne peux pas faire grand-chose. Tu as raison, sécher les cours n'est sûrement pas la solution. Je ne peux évidemment pas te dire de "subir", mais presque.Juste, reste honnête avec toi-même, et bien sûr, ne manque pas de respect aux pratiques religieuses des autres. Oui, ce sera long et oui, ce sera sûrement ennuyeux. Je pourrais aussi te dire d'essayer d'en parler avec la personne qui enseigne lors de tes cours d'éducation religieuse, si elle semble très, très (et j'insiste encore), très compréhensive. Pourquoi insister à ce point ? Parce que, dans mon cas, cette personne n'était pas aussi compréhensive que je l'avais espéré et a fait de ces heures ennuyeuses, un enfer. Je suis aussi tombée sur une personne plus compréhensive (plus tard), qui a accepté mon choix vis-à-vis de cette religion, et qui ne me forçait à rien, concernant ces cours d'éducation croyante. Je ne cherche pas à t'effrayer, et le choix te revient.
Dans mon cas, lors des préparations à la confirmation on a pu envoyer nos lettres à l'Eveque (avec mon établissement religieux). J'ai eu un retour concernant la mienne, j'avais été honnête concernant ma situation vis-à-vis de ce sacrement. J'ai été très contente de recevoir un retour, de la part de l'Eveque lui-même. Un entretien a eu lieu avec les responsables de la communauté pastorale de mon école et j'ai eu le choix, sans consulter mes parents, est-ce que je voulais faire ma confirmation ou non.
Toutes ces expériences ont été pour moi enrichissantes, mais rien ne dit que tu as envie de traverser un parcours similaire. Je te souhaite de tout coeur que tu puisses vivre selon tes croyances, même si ce ne sera pas forcément facile, par rapport à ta famille et si tu as un établissement conservateur.
Bref, j'ai beaucoup blablaté, et je ne sais pas franchement si je t'ai aidé, mais sache que tu n'es pas seule.
Beaucoup d'autres personnes et jeunes sont dans ton cas, même si c'est sans doute injuste.
~Krislire
Répondre au sujet
Pour répondre à un sujet ou à un commentaire, tu dois d’abord te connecter.
Connecte-toi à ton compte