Ciao.ch
24 novembre 2022 - Par Decem_Ash (Fille / 2008 / Suisse, Genève)

Le racisme

Oe bah voilà, j’ai des potes qui me disent que « ouais t’sais le racisme (et le sexisme) ça existe plus, faut pas te faire des films et tout » bon, venant de meufs blanches, c’est vrai que c’est pas à prendre au sérieux mais C’est chiant à la longue. En plus les meufs elles ont dit ça parce que je leur avait dit qu’un gars m’avait traitee de sale turque et arabe de merde voilà. Et vous ça vous arrive?

Réponses

  • 24 novembre 2022 - Phoenix2 (Fille / 2009 / Suisse, Fribourg)

    Hello
    moi perso ça ne m'arrive pas vu que je n'ai pas d'origine d'autre pays mais j des potes à qui ça arrive et même mon cousin de cœur qui viens de Bolivie a subi des harcèlement à cause de son origine et franchement ça à peser sur toutes la famille même au point que son père (mon parrain) est devenu alcoolique.
    Voilà pour la petite histoire mais franchement si on t'emmerde trop avec ça essaye de pas les écouter et si ils continu fout leur une grosse patate.(c la solution que j'aime bien employer perso 😅)
    Bisous 😘💗💖

  • 24 novembre 2022 - L.O.L.momo (Fille / 2011 / Luxembourg)

    Ça m’est pas arrivée mais il y a une meuf de ma classe qui a dit à un autre fille qu’elle a un peau couleur mrd
    💩💩💩💩💩💩💩💩💩
    Le racisme existe encore……………….

  • 24 novembre 2022 - HestiaCrimson (Fille / 2005 / Suisse, Vaud)

    Salut,

    Ça existe encore le racisme. Ça existe encore par différent biais. Par exemple il se présente sous la forme de racisme ordinaire. Le fait de demander : "T'as déjà mangé du chien ? Non mais je rigole." en le disant à une personne asiatique. Les paroles qui se rapportent à un cliché est devenu trop banale. Le fait de tout remettre sous le tapis de l'humour n'est pas ok !
    D'autant plus si cela vient d'une personne qui n'est pas ton ami/e et qu'il y ait un accord entre vous pour sortir ce genre de "blagues".
    Ne sous-estimez pas les conséquences de vos mots/"blagues".
    Pour ma part, j'en ai parlé à mon médiateur (à qui je faisais confiance) et il m'a tout de suite dit que les paroles racistes étaient sanctionnées. Les personnes qui m'ont discriminés peuvent se faire renvoyer du gymnase parce que ici c'est tolérance zéro. Et plus tard, dans la société on peut aller porter plainte pour discrimination/racisme.

    Alors pour répondre à ta question, oui ça m'est arrivé. Bien trop souvent même. Depuis que je suis petite ça n'arrête pas et je ne peux plus faire semblant, du coup je suis allée en parler et ça demande un courage fou de le faire parce que tu te dis que c'est probablement rien ou que t'arrives à l'encaisser. Mais faut pas attendre à ce que tu n'arrives plus à encaisser pour en parler...

  • 25 novembre 2022 - Decem_Ash (Fille / 2008 / Suisse, Genève)

    Message de HestiaCrimson

    Salut, Ça existe encore le racisme. Ça existe encore par différent biais. Par exemple il se présente sous la forme de racisme ordinaire. Le fait de demander : "T'as déjà mangé du chien ? Non mais je rigole." en le disant à une personne asiatique. Les paroles qui se rapportent à un cliché est devenu trop banale. Le fait de tout remettre sous le tapis de l'humour n'est pas ok ! D'autant plus si cela vient d'une personne qui n'est pas ton ami/e et qu'il y ait un accord entre vous pour sortir ce genre de "blagues". Ne sous-estimez pas les conséquences de vos mots/"blagues". Pour ma part, j'en ai parlé à mon médiateur (à qui je faisais confiance) et il m'a tout de suite dit que les paroles racistes étaient sanctionnées. Les personnes qui m'ont discriminés peuvent se faire renvoyer du gymnase parce que ici c'est tolérance zéro. Et plus tard, dans la société on peut aller porter plainte pour discrimination/racisme. Alors pour répondre à ta question, oui ça m'est arrivé. Bien trop souvent même. Depuis que je suis petite ça n'arrête pas et je ne peux plus faire semblant, du coup je suis allée en parler et ça demande un courage fou de le faire parce que tu te dis que c'est probablement rien ou que t'arrives à l'encaisser. Mais faut pas attendre à ce que tu n'arrives plus à encaisser pour en parler...

    Merci bcp ❤️

Répondre au sujet

Pour info, tous les messages sont modérés à posteriori par l’équipe de CIAO. Comment participer ? Découvre les conditions d'utilisation du site et du forum.

Merci de nous aider à faire de ce forum un lieu où l’on se sent bien.

Pour répondre à un sujet ou à écrire un commentaire, tu as besoin de créer un pseudo ou se connecter dans ton compte.

Connecte-toi à ton compte