La solitude est oppressante
Salut,
Je suis fils unique, et depuis tout petit, j'ai eu quelques meilleurs amis en cours de route. Je suis actuellement en deuxième année du gymnase. Justement, j'ai toujours eu ce sentiment quand tu as besoin de la personne et que celle-ci a besoin de toi. A l'âge de 2 ans, j'avais un meilleur ami, on comptait chacun autant l'un pour l'autre. Cependant, à l'âge de 11 ans environ, celui-ci a commencé à fumer, boire, mettant sa priorité non pas sur moi mais sur ces choses-là. Alors ça a commencé à se dégrader, et aujourd'hui, je ne le vois plus. J'en ai encore quelques-uns mais ils ont eux aussi mis la priorité sur autre chose. Etant fils unique, je ne vois quasiment plus personne, mes journées sont réduites à aller tout seul à l'école, parler vaguement avec certains. A la pause de midi, tout le monde va manger, et puisqu'ils ont tous des personnes qui comptent pour eux et que ces personnes comptent aussi pour les autres, ils s'attendent tous pour aller manger. C'est donc pourquoi je me retrouve tout le temps seul à aller manger, les autres me disant vaguement bon appétit sans même vraiment y penser, ne m'attendant pas. Ensuite, pour l'après-midi, la même chose. Je viens dans la classe, chacun est dans ses pensées, jouant aux jeux sur leur ordinateur pour faire passer le temps et je me retrouve encore seul, plongé dans ces fausses relations. Ainsi, je finis la journée comme ça, étant quasiment tout le temps seul. Je rentre chez moi, et je suis encore seul, les parents arrivent du boulot et voilà. J'adore le sport, même si je suis pas dans un club. Cependant, avec l'hiver, difficile d'en faire dehors. Ensuite, chaque fois que je propose à quelqu'un de faire quelque chose, c'est dans 99% des cas un non, ceux-ci mettant la priorité sur autre chose, leur meuf par exemple. Le week-end, je suis aussi seul. J'essaie quand même d'arranger les choses mais ça marche quasiment pas, les autres ne me reconnaissant pas. Et quand j'arrive enfin à voir quelqu'un, j'ai l'impression que celui-ci ne me priorise pas, et fais attention à autre chose. Ainsi, je me sens d'autant plus seul en la compagnie de personnes, que ce soit mes amis ou bien même des camarades. Pour finir, la solitude devient pour moi oppressante et difficile, puisque je suis toujours livré à moi-même et que personne ne fait vraiment attention.
C'est pourquoi je lance ce forum pour voir et parler avec certains qui voudraient prendre part à cette discussion, car je suis sûr que je ne suis pas le seul à vivre ça, c'est juste que ce sont des périodes assez compliquées, avec la solitude. Bref, merci à ceux et celles qui prendront part à ce sujet-là!
Réponses
-
Par questionsss (Fille / 2008 / Suisse, Valais) le 8 mars 2025 à 14:07
Je comprends ta situation, la mienne n'est pas pareil mais elle s'en rapproche quand même. Je pense qu'à notre âge il faut qu'on gagne confiance en soi, c'est nécessaire même vital. Pour ça, j'ai un exercice, c'est que tous les jours pendant minimum 5 min tu te fais des compliments et des remarques positives et en principe au bout d'un mois tu devrais voir une différence. Je te conseille aussi de faire une activité ou du sport par exemple le judo comme tu dois "attaquer", aller vers l'autre. Je pense que ça pourrait vraiment être bien.
Si tu veux continuer de parler, je suis là. -
Par jaipasdinspi (Garçon / 2007 / Suisse, Vaud) le 8 mars 2025 à 16:02
salut !
si t'as pas menti sur ton âge t'es un 2008, ce qui veut dire que t'as ou tu vas avoir 16 ans. Un conseil que je pourrai te donner, si bien sûr tu veux/ t'en as l'occasion/ l'envie / que tes parents sont d'accord s'ils sont regardants à propos de toi etc etc, tu peux fréquenter des boîtes de nuit. Dit comme ça vsy ça fait un peu cru mais y'a des boîtes où il laissent rentrer les 16 ans et + pour certaines soirées. Avant de déménager, j'habitais dans le canton de fribourg comme toi, et j'allais à globull ça s'appelle, et justement y'a des soirées pour les 16 ans et plus.ça reste un conseil à prendre ou à laisser, et je sais qu'il y a certaines personnes qui aiment pas du tout aller à ce genre de soirées, et je comprends qu'on puisse pas vouloir sah
mais à travers cet exemple, il y a un conseil qui est : que tu dois aller à des endroits où il y a du monde avec qui tu peux sociabiliser, etc parce que là disons le clairement tes amis sont assez toxiques. Attention toxique ça veut pas dire pas gentil, mais comment t'as expliqué leur comportement c'est assez malsain jtrouve, genre de faire passer ses potes de longue date après fumer boire ou même les meufs.
D'ailleurs à ce propos, c'est peut-être un peu cru aussi jsp, mais trouver une meuf (qui s'occupe bien de toi, que tu t'occupes bien d'elle, que vous prenez soin l'un de l'autre et j'en passe) c'est vraiment une bonne alternative/ solution à ta situation. parce qu'au moins tu seras plus seul, t'auras quelqu'un qui t'aimeras, que tu aimeras, et avec qui tu pourras faire des tas de trucs grv bien
-
Par questionsss (Fille / 2008 / Suisse, Valais) le 8 mars 2025 à 16:52
En réponse à jaipasdinspi salut ! si t'as pas menti sur ton âge t'es un 2008, ce qui veut dire que t'as ou tu vas avoir 16 ans. Un conseil que je pourrai te donner, si bien sûr tu veux/ t'en as l'occasion/ l'envie / que tes parents sont d'accord s'ils sont regardants à propos de toi etc etc, tu peux fréquenter des boîtes de nuit. Dit comme ça vsy ça fait un peu cru mais y'a des boîtes où il laissent rentrer les 16 ans et + pour certaines soirées. Avant de déménager, j'habitais dans le canton de fribourg comme toi, et j'allais à globull ça s'appelle, et justement y'a des soirées pour les 16 ans et plus. ça reste un conseil à prendre ou à laisser, et je sais qu'il y a certaines personnes qui aiment pas du tout aller à ce genre de soirées, et je comprends qu'on puisse pas vouloir sah mais à travers cet exemple, il y a un conseil qui est : que tu dois aller à des endroits où il y a du monde avec qui tu peux sociabiliser, etc parce que là disons le clairement tes amis sont assez toxiques. Attention toxique ça veut pas dire pas gentil, mais comment t'as expliqué leur comportement c'est assez malsain jtrouve, genre de faire passer ses potes de longue date après fumer boire ou même les meufs. D'ailleurs à ce propos, c'est peut-être un peu cru aussi jsp, mais trouver une meuf (qui s'occupe bien de toi, que tu t'occupes bien d'elle, que vous prenez soin l'un de l'autre et j'en passe) c'est vraiment une bonne alternative/ solution à ta situation. parce qu'au moins tu seras plus seul, t'auras quelqu'un qui t'aimeras, que tu aimeras, et avec qui tu pourras faire des tas de trucs grv bien
Le problème dans ce que tu dis à la fin c'est que s'il trouve une petite copine ça va être super cool et quand ils vont se séparer (ce que je ne souhaite pas) il va se retrouver tout seul encore plus triste, à déprimer seul et c'est un peu destructeur.
-
Par jaipasdinspi (Garçon / 2007 / Suisse, Vaud) le 8 mars 2025 à 16:55
En réponse à questionsss Le problème dans ce que tu dis à la fin c'est que s'il trouve une petite copine ça va être super cool et quand ils vont se séparer (ce que je ne souhaite pas) il va se retrouver tout seul encore plus triste, à déprimer seul et c'est un peu destructeur.
ça dépend en fait, parce que tu vois moi j'ai été pendant 2 ans en couple avec une fille que j'aimais vraiment de tout mon coeur premier degré et elle aussi, et quand on s'est séparés en décembre 2024 bah ça a été une grosse galère pour moi, elle pas psk elle a trouvé un gars direct mais moi pas je l'aimais encore à notre rupture (et jcrois c ça qui a fait le plus mal sah) mais là maintenant je suis comme avant j'ai réussi à retrouver bcp de gens à qui parler, je sors souvent avec mes amis, et y'a une fille avec qui je parle là on s'entend bien.
dcp même s'ils se séparent et qu'il pense qu'il s'en sortira jamais, et ça ça vaut pour tout le monde, y'aura toujours un jour ou tu seras plus triste en pensant a ton ex, et à partir de ce jour tu pourras refaire ta vie, mieux. -
Par Compte supprimé (Garçon / 2009 / France) le 8 mars 2025 à 21:59
Slttt,
Ma situation est un peu similaire, je suis au lycée mais pas dans le lycée de ma ville, je suis parti plus loin parce que je savais que rester dans ma ville ça m'angoisserai trop (y'avait des rumeurs sur moi), sauf que maintenant je connais personne et je suis pas quelqu'un qui va facilement vers les gens donc je suis un peu seul. Et qu'est ce que c'est la "deuxième année du gymnase" ?
Répondre au sujet
Pour répondre à un sujet ou à un commentaire, tu dois d’abord te connecter.
Connecte-toi à ton compte