La rentrée

1 Août 2020 - anonyme🌈🐣 (Fille / 2005 / Suisse, Vaud)

Salut, j'angoisse énormément pour la rentrée à l'école. Les vacances passent beaucoup trop vite...
Je vais être dans une nouvelle classe, mais des tonnes de gens ont fait des demandes pour être dans la même classe que leurs amis et tout. Moi j'ai pas fait de demande car je n'ai pas d'amis. Je stresse car je sais pas avec qui je vais atterrir.
J'aimerais tellement repartir à zéro, enlever ma réputation de fille bizarre, qui parle à personne et qui fait tout pour se rendre invisible.
Mais malheureusement je reste dans la même école. Les gens se connaîtront déjà tous dans la classe, auront déjà des amis, et moi le premier jour je saurai même pas à côté de qui m'asseoir...
Je vais pas réussir à parler aux autres car j'ai trop peur. Au début de l'été, je me suis dit qu'il fallait vraiment que je fasse un effort pour parler aux gens de ma nouvelle classe. Mais plus la reprise approche, plus je me rends compte que je ne peux pas changer comme ça d'un coup.
Je fais des cauchemars quasi toutes les nuits où il y a tous les gens dans la cour de récré entrain de discuter et tout et que moi j'essaie de me rendre invisible pour que personne ne se rende compte que je suis seule, mais que j'ai pas d'endroit où je peux me réfugier à l'abri des autres. Ça me fait trop peur.

Je vais être une paumée, comme l'année passée et celle d'avant. À l'école primaire, ça allait encore, j'avais une meilleure amie avec qui je passais énormément de temps. Mais malheureusement, elle a déménagé loin, s'est fait pleins de nouveaux amis, et je me suis retrouvée seule. On peut pas se parler par téléphone car sa mère ne la laisse pas en avoir à cause d'un problème sur insta...
Quand je suis arrivée au cycle d'orientation, les gens se connaissaient déjà tous, et j'ai pas réussi à m'intégrer. J'ai l'air d'avoir 8 ans. Dans mon ancienne classe pleins de gars disaient que je devais retourner à la maternelle, au début ça ne me touchait pas, ça me passait au dessus, mais à force de subir des remarques comme ça, ça m'a vraiment fait baisser ma confiance en soi. Je sais que les gens qui font des remarques comme ça sont souvent mal dans leur peau et tout, mais ça m'a fait me sentir très mal à force d'entendre des remarques comme ça. Les filles ne me faisaient pas trop de remarques, mais j'osais pas aller vers elles car je suis trop timide.

En fait je sais pas pourquoi je vous raconte tout ça... merci d'avoir lu pour ceux et celles qui l'ont fait.

Répondre

Réponses

  • 1 Août 2020 - anonyme🌈🐣 (Fille / 2005 / Suisse, Vaud)

    Quand je dis que j'ai l'air d'avoir 8 ans je veux dire physiquement, dans la tête je crois que j'ai 15 ans, mon vrai âge.

  • 1 Août 2020 - Titi1592 (Fille / 2000 / France)

    Une nouvelle année et un nouveau départ même si il n y a pas de nouvelle personne.
    Essaye de parler à ton voisin de classe en cours (debut- l aider au milieu) en art plastique et techno (on peut toujours parler dans ces matières mdr ) et en sport aussi essaye de t impliquer et discuter pendant que vous jouez en EPS.
    Ce que je te conseille c est d essayer de créer du lien pendant les cours de manière naturelle comme ca on a pas l impression que tu t imposes.
    (Genre si tu vas squatter un groupe d amis alors qu ils te connaissent à peine ca ne le fait pas )

  • 1 Août 2020 - Futurciao (2005 / France)

    Coucou,
    De ma sixième à ma quatrième c’était pareil. Le manque de confiance et d’estime de soi, la peur de se retrouver seule, les remarques des autres, se rendre invisible, les cauchemars...
    L’année dernière, tu parlais à des gens ? Comment ces deux dernières années se sont passées ?

    Moi je dis, le premier jour, tu essayes de parler avec une personne. Une seule. Une qui a l’air pas trop méchante, pas forcément populaire ni avec beaucoup d’ami-e-s.
    Par exemple tu peux chercher des yeux une personne qui a l’air un peu paumée, en retrait, ou qui n’a pas beaucoup d’ami-e-s.
    Rien que de parler à une personne ça peut être bien. Comme ça tu te trouves un binôme.
    Regarde : moi cette année, j’étais dans une classe où j’avais, allez, deux amis. Mais un avait son groupe et l’autre était pas aimé des autres, j’avais peur du jugement. du coup je suis restée avec une fille un peu solitaire. Ok elle était chiante mais ça m’a sauvée pendant les travaux en groupe.
    Oui c’est un peu bizarre mais ça peut te faire sentir plus à l’aise ?

  • 1 Août 2020 - Futurciao (2005 / France)

    Ah voilà, d’accord avec titi.

  • 1 Août 2020 - ginna97722sn (Fille / 2004 / Suisse, Valais)

    Oh, j’étais à peu près dans la même situation que toi quand j’étais au CO. Les gens me connaissaient en tant que fille bizarre et timide, mais au fil du temps j’ai changé mais j’avais toujours cette étiquette. Certaines personnes sont bêtes et ne voient que ce qu’elles veulent voir.
    Mais je me suis quand même fait des très bons potes en 2ème ! Comme l’a dit Casserole dans mon post, profite de tes vacances jusqu’au bout. Tu verras le temps venu avec qui tu seras (le vendredi avant la rentrée je pense qu’ils mettent les classes.) Il y aura bien des gens un peu dans ta situation, genre qui n’osent pas aller vers les autres etc ! T’inquiète pas pour ça. Si tu veux vraiment changer moi je dis qu’il faut te forcer à aller vers les gens, parce que sinon tu vas continuellement reporter à plus tard et ne jamais le faire donc jamais changer. Moi je me suis forcée et ça a marché progressivement! C’est comme le sport ça change pas un corps du jour au lendemain mais progressivement si tu vois ce que jveux dire ahah
    Et concernant la taille, j’ai aussi l’air de qqn de 8-10 ans, jsuis très petite 😭 j’ai aussi subi des critiques de la part des garçons, mais laisse les, ils sont cons, et surtout à cet âge là (je generalise pas hein). De toute façon tu vas probablement encore grandir, et si c’est pas le cas c’est pas grave ! Y a plein de gens petits ahah

  • 1 Août 2020 - ginna97722sn (Fille / 2004 / Suisse, Valais)

    Bon bah jsuis d’accord avec les 2 autres 😂😂

  • 1 Août 2020 - Irma_💧 (Fille / 2006 / Suisse, Vaud)

    Hello,
    C'est vrai que c'est difficile mais si tu essaies dès le premier jour de parler avec les autres tu peux y arriver.
    C'est vrai que tu ne peux pas changer d'un coup mais tu peux essayer petit à petit.

    Pour les cauchemars, je ne peux pas trop t'aider, dsl...

    Comme l'a dit futurciao, essaie de parler avec une personne mais juste une. Tu peux lui demander ce qu'elle fait en dehors de l'école, comme ça tu pourras parler de tes passions et ça te mettra à l'aise
    Bonne chance 🍀
    Bisous ❤️

  • 1 Août 2020 - anonyme🌈🐣 (Fille / 2005 / Suisse, Vaud)

    Merci pour vos réponses 😘

    Pour répondre aux questions de Futurciao : L'année dernière j'osais parler à personne. Je passais la plupart de mes pauses enfermée aux toilettes, c'est le seul endroit où je peux me réfugier à l'abris du regard des autres. C'était pareil l'année d'avant. Du coup c'était horrible, et je ne peux pas passer une 3ème année comme ça.

    En 9ème ( première année du cycle ), j'ai essayé de trouver une personne qui est un peu seule, qui ne parle pas à quelqu'un, mais il y en avait pas. On était que 9 filles, et les gars étaient tous ensemble. Il y a un groupe de 4 filles qui s'est formé très vite ( deux duos de meilleures amies qui se sont rejoints ), et 4 filles qui étaient ensemble à l'école primaire. Je ne savais pas où aller, alors j'ai décidé d'aller vers le premier groupe car du coup les deux duos ne se connaissaient pas. Le truc c'est que quand je suis dans un groupe, j'ose encore moins parler qu'avec une seule personne. Alors elles m'ont vite laissé tomber.

    En 10ème ( deuxième année du cycle ), on était à nouveau 9 filles, et de nouveau j'ai pas réussi à trouver quelqu'un d'isolé.

    J'ai trop peur de faire pareil cette année... j'espère que je vais trouver une personne qui est paumée...

  • 1 Août 2020 - Futurciao (2005 / France)

    Oui je vois car j’ai vraiment vécu exactement la même chose. Je sais d’expérience que c’est compliqué de changer en un été.
    Cependant, je suis d’accord avec titi. C’est une nouvelle année. C’est vrai que c’est mieux d’engager la conversation pendant les cours. Oui je répète ce qu’elle a dit xD
    Donc voilà ça c’est les conseils qu’on peut te donner.
    Et puis de profiter de l’instant présent. Tu peux pas changer ce qu’il va se passer, ça sert à rien de te projeter en négatif.
    Bon courage anonyme et si tu veux on peux parler

  • 1 Août 2020 - anonyme🌈🐣 (Fille / 2005 / Suisse, Vaud)

    Merci bcp pour vos réponses ! 😘😘😘
    Je vais essayer de trouver quelqu'un à qui parler pendant les cours et je verrai comment ça se passe...

    PS : Futurciao, j'ai vu que tu avais fait plusieurs posts mais malheureusement je sais pas trop quoi répondre. Tu réponds toujours à mes forums, désolée de pas répondre aux tiens... c'est pas que je m'en fous hein
    Et bravo pour l'école d'art !!!

  • 1 Août 2020 - Futurciao (2005 / France)

    Oui fais ça. Tiens nous au courant surtout 😊
    Pas grave, merci de me le dire c’est gentil. Et merci !

Répondre au sujet

C’est un espace de discussion avec d’autres jeunes sans possibilité de rencontres physiques. L’équipe CIAO ne répond pas dans les forums et modère tous les sujets proposés a posteriori. Nous te faisons confiance sur les propos que tu postes et comptons sur toi pour respecter nos conditions d’utilisation et ne pas diffuser les comptes de tes réseaux sociaux (Insta, Snap, etc.) ou encore ton adresse email. A défaut nous serons contraint·e·s de supprimer le commentaire.

Pour répondre à un sujet ou à écrire un commentaire, tu as besoin de créer un pseudo ou se connecter dans ton compte.

Connecte-toi à ton compte