Examen finaux de 2023 (8h)
J'aimerais savoir si vous avez bien reçu vos examens ou pas moi je pense que je suis niveau 2 pour le cycle je pense que j'ai fait entre 4,4 et 5
Réponses
-
Par user76 (Garçon / 2008 / Suisse, Autres cantons suisses) le 15 juin 2023 à 18:56
Je suis française, et je me suis toujours demandé comment ça se passait en suisse ?
-
Par Ali.25 (Fille / 2009 / Suisse, Berne) le 15 juin 2023 à 19:04
En réponse à user76 Je suis française, et je me suis toujours demandé comment ça se passait en suisse ?
Salut,
Alors il me semble que sa depend des cantons,par exemple moi je suis dans ke canton de berne et lui dans le canton du valais et je ne vous pas de quoi il parle😅.
Du coup sa dépend dans quel cantons tu habite.(si jamais les cantons c'est un peu comme les régions en france,il me semble) -
Par user76 (Garçon / 2008 / Suisse, Autres cantons suisses) le 15 juin 2023 à 19:10
En réponse à Ali.25 Salut, Alors il me semble que sa depend des cantons,par exemple moi je suis dans ke canton de berne et lui dans le canton du valais et je ne vous pas de quoi il parle😅. Du coup sa dépend dans quel cantons tu habite.(si jamais les cantons c'est un peu comme les régions en france,il me semble)
D’accord merci beaucoup ! Mais tu sais ce que c’est quand même les examens finaux ? Est-ce que ça ressemble au brevet en France ? En plus ça le perturbe trop que les notes soient sur 6(je crois, je ne suis même plus sure) parce que en France C’est sur 20!
-
Par Compte supprimé (Garçon / 2009 / Suisse, Valais) le 15 juin 2023 à 22:00
En réponse à user76 D’accord merci beaucoup ! Mais tu sais ce que c’est quand même les examens finaux ? Est-ce que ça ressemble au brevet en France ? En plus ça le perturbe trop que les notes soient sur 6(je crois, je ne suis même plus sure) parce que en France C’est sur 20!
En gros les examens finaux c'est une série de test pour déterminer son passe aussi que ou pas et nous on a des niveaux niveau 1 niveau 2 en gros c'est un niveau à la difficulté elle est plus dure genre Super Street parce que en mode c'est l'État qui fait ça et tout c'est quoi le brevet comme ça on peut faire la différence nous la moyenne c'est 4 en Suisse sur 6 et en France la moyenne c'est 10 c'est bien 5 sur 20
-
Par user76 (Garçon / 2008 / Suisse, Autres cantons suisses) le 16 juin 2023 à 20:51
En réponse à None En gros les examens finaux c'est une série de test pour déterminer son passe aussi que ou pas et nous on a des niveaux niveau 1 niveau 2 en gros c'est un niveau à la difficulté elle est plus dure genre Super Street parce que en mode c'est l'État qui fait ça et tout c'est quoi le brevet comme ça on peut faire la différence nous la moyenne c'est 4 en Suisse sur 6 et en France la moyenne c'est 10 c'est bien 5 sur 20
D’accord merci beaucoup ! C’est un peu plus clair parce que j’étais vraiment perdue dans votre système de notation !
-
Par Compte supprimé (Garçon / 2009 / Suisse, Valais) le 16 juin 2023 à 21:46
En réponse à user76 D’accord merci beaucoup ! C’est un peu plus clair parce que j’étais vraiment perdue dans votre système de notation !
Ok et c'est quoi le brevet tout ce qui va avec
-
Par user76 (Garçon / 2008 / Suisse, Autres cantons suisses) le 17 juin 2023 à 11:10
En réponse à None Ok et c'est quoi le brevet tout ce qui va avec
Le brevet c’est le brevet examen que tu passes en France, c’est à la fin de la 3eme, la dernière année de collège (tu sais tu as l’école maternelle de 2 ou 3 ans jusqu’à 5 ans, ensuite l’école primaire de 6 à 10 ans, puis le collège de 11 à 14 ans et après tu as le lycée de 15 à 18 ans. À la fin du lycée tu passes le bac et tu fais tes études supérieures). Donc le brevet c’est en quelques sorte l’examen de fin de collège pour vérifier tes connaissances et tout. Le brevet est sur 800 points et il t’en faut 400 pour l’avoir, après tu peux avoir des mentions : à 480 points, tu as mention assez bien, à 560 points, mention bien et à 640 mention très bien. Les épreuves se déroulent comme ça :
Un oral sur 100 points, le contrôle continu (en fonction de tes notes et de tes compétences de toute l’année) sur 400 points, si tu fais une option tu peux avoir un bonus de 0, 10 ou 20 points, et les épreuves écrites sur 300 points. Dans les épreuves écrites, tu as :
- 3h de français sur 100 points : 1h30 de questions sur 1 texte et de grammaire sur 60 points, et 1h30 d’expression écrite, soit sujet d’imagination soit sujet de réflexion sur 40 points.
- 2h de maths sur 100 points
- 2h d’histoire géographie emc sur 50 points
- et 1h de matières scientifiques, cette année c’est physique-chimie et svt sur 50 points
C’est un peu compliqué à expliquer mais j’espère que tu auras un peu mieux compris ;)
Répondre au sujet
Pour répondre à un sujet ou à un commentaire, tu dois d’abord te connecter.
Connecte-toi à ton compte