Est-ce que je suis bizarre?
Est-ce que je suis bizarre à être aromantique? Avant je me disais que c'était tout à fait normal, que je ne suis pas forcée à aimer quelqu'un pour être heureuse. Même quand j'entendais des gens dire que faut trouver l'amour pour être heureux, je me disais qu'ils avaient tort. Mais ces derniers temps je doute. C'est chelou. J'ai l'impression d'entendre partout qu'il faut aimer pour être heureux. J'ai l'impression que je suis inhumaine. Comment je peux ne pas avoir de sentiment amoureux? Je suis un robot ou quoi? Comment c'est possible? J'ai pas de sentiment amoureux. C'est pas possible. C'est pas logique. En plus je voudrais pouvoir aimer quelqu'un comme ça mais j'y arrive pas. Y a que les bookboyfriend qui m'attire wsh(et même). C'est inhumain. Je suis inhumaine. J'ai pas de sentiment amoureux. Je suis même plus sûre d'avoir des sentiments tout court. Émotion? Oui. Mais sentiments? Est-ce que je peux en avoir mais ne pas en avoir dans le sens amoureux? C'est pas possible. Je suis inhumaine en fait. J'ai pas de sentiments. C'est pas normal. C'est pas normal. Je suis pas normale... je ne suis pas normale...
Réponses
-
Par Juste-Adam (Garçon / 2013 / France) le 5 janvier 2025 à 02:30
Ne t’inquiète pas, tu est normale.on as vraiment pas besoin d’aimer pour être heureux. Il faut pas entendre les pré-gugé. Si c’est comme ça que tu est, on ne peut pas le changer. Pleins de gens sont comme toi et ils sont tous heureux ! Ne t’en fais pas, tu vas apprendre à t’aimer toi avec le temps.
-
Par Alex_mtg (Non binaire / 2004 / France) le 5 janvier 2025 à 03:01
Coucou camarade !
Je suis [ modéré pour garantir ton anonymat ], et j'essaye d'aider les gens, en tant qu'activiste pour les droits humains (notamment des jeunes), et en tant que secouriste en santé mentale. Si je peux t'aider, j'en serai ravi.e !
En gros, il ne faut pas penser en terme de normalité ou en terme d'objectif dicté par la société. Chaque personne, situation, expérience de vie est différente, donc on ne ressens, n'expérimente et ne vit jamais la même chose, deux fois, et de la même façon que les autres.
Tu n'es pas bizarre ou un robot, ou je ne sais quoi. Tu es normale, et légitime. Je répète : Tu. Es. Normale. Et. Légitime. En gros, il y a plein de personnes, qui sans forcément en parler ou que cela ne se remarque, expérimentent des orientations romantiques et sexuelles non hétéro, et des identités de genre non cis. Ce que tu peux te dire, c'est qu'on est pleins ! Et moi le.a premier.ère !
Donc bon, maintenant rentrons dans le vif du sujet. Est-ce que tu "ressens" des sentiments, ou bien aucun, ça c'est à toi de le savoir. Bien sûr, il y a une grosse différence entre vouloir vivre une histoire d'amour, et avoir des sentiments. Certaines personnes aro (aromantique en abrégé) veulent vivre avec une autre personne et faire des activités typiques d'un couple, sans pour autant ressentir de sentiments amoureux. C'est comme pour le sexe. On peut pratiquer sans attirance, juste pour faire plaisir à son/sa partenaire, pour avoir une intimité, une relation plus fusionnelle, etc. Ou bien, on peut avoir envie mais ne pas vouloir pratiquer (par peur, par manque de temps, par dégoût, par manque de partenaire satisfaisant, parce qu'on n'est pas prêt.e, etc).
Aussi, j'aimerais parler de mon expérience personnelle de polyamour (c'est d'ailleurs une idée de poste pour le forum que j'ai en tête !). En gros, ce que je fais avec les personnes que je fréquente, c'est faire tomber les frontières entre connaissance, ami.e et amour. Par exemple, avec une personne A, on va faire des câlins, des papouilles, dormir dans le même lit, mais jamais s'embrasser ou coucher ensemble. Avec une personne B, on va vivre ensemble dans un appartement, mais on ne ressent pas particulièrement d'amour, juste une connexion très forte et des liens platoniques, ce qui permet de vivre ensemble et organiser la vie collective au quotidien. Et avec une personne C, on va coucher ensemble tous les X temps, se dire des compliments, s'embrasser, mais pas plus. Il n'y a pas forcément "d'amour" au sens traditionnel, et on ne se fréquente pas en dehors de ça.
C'est juste un exemple ! C'est pas du tout ce que je fais, mais j'espère que ça t'aide à comprendre. En gros, tout ce que tu peux faire dans chaque type de relation, tu peux, si tout le monde y consent bien sûr, le faire avec plusieurs personnes, dans des relations différentes et sans forcément poser d'étiquette dessus. C'est, en gros, un modèle que l'on qualifie d'anarchie relationnelle, car il n'y a pas de hiérarchie : l'amour n'est pas au dessus de l'amitié, et il n'est pas exclusif. Une personne peut avoir plusieurs relations ou faire des activités qui relèvent normalement de l'amour, avec plusieurs personnes (pas spécialement en même temps) ou même coucher avec plusieurs personnes sans forcément que cela implique autre chose.
Le tout, c'est de consentir et d'en parler avec les gens avant de se lancer ! Et n'oublie pas : il n'y a pas réellement de frontière entre l'amitié et l'amour, surtout quand la première est très intense, et la seconde naissance ou mourante. Tout le reste n'est que stéréotypes, constructions sociales et modèles patriarcaux, hétéronormés et exclusifs du couple romantique, qui permet d'asseoir l'hégémonie d'un modèle de la famille nucléaire, perpétuant les inégalités de genre et le capitalisme.
A ce sujet, je te conseille la vidéo "La famille nucléaire sous le capitalisme" de Tal Madesta sur XY Media (trouvable sur Youtube). J'espère que ça t'aidera camarade, bon courage et bonne soirée.
Amicalement, [ modéré pour garantir ton anonymat ].Articles proposés par Alex_mtg -
Par jespas (Fille / 2011 / Suisse, Genève) le 5 janvier 2025 à 16:31
En réponse à Juste-Adam Ne t’inquiète pas, tu est normale.on as vraiment pas besoin d’aimer pour être heureux. Il faut pas entendre les pré-gugé. Si c’est comme ça que tu est, on ne peut pas le changer. Pleins de gens sont comme toi et ils sont tous heureux ! Ne t’en fais pas, tu vas apprendre à t’aimer toi avec le temps.
🩷🩷🩷merciii
C'est jsute que je connais vraiemnt personne de aro dcp j'ai l'impression que y a un bug dans mon système... genre je suis la seule à qui ça fait ça..? -
Par jespas (Fille / 2011 / Suisse, Genève) le 5 janvier 2025 à 23:07
En réponse à Alex_mtg Coucou camarade ! Je suis [ modéré pour garantir ton anonymat ], et j'essaye d'aider les gens, en tant qu'activiste pour les droits humains (notamment des jeunes), et en tant que secouriste en santé mentale. Si je peux t'aider, j'en serai ravi.e ! En gros, il ne faut pas penser en terme de normalité ou en terme d'objectif dicté par la société. Chaque personne, situation, expérience de vie est différente, donc on ne ressens, n'expérimente et ne vit jamais la même chose, deux fois, et de la même façon que les autres. Tu n'es pas bizarre ou un robot, ou je ne sais quoi. Tu es normale, et légitime. Je répète : Tu. Es. Normale. Et. Légitime. En gros, il y a plein de personnes, qui sans forcément en parler ou que cela ne se remarque, expérimentent des orientations romantiques et sexuelles non hétéro, et des identités de genre non cis. Ce que tu peux te dire, c'est qu'on est pleins ! Et moi le.a premier.ère ! Donc bon, maintenant rentrons dans le vif du sujet. Est-ce que tu "ressens" des sentiments, ou bien aucun, ça c'est à toi de le savoir. Bien sûr, il y a une grosse différence entre vouloir vivre une histoire d'amour, et avoir des sentiments. Certaines personnes aro (aromantique en abrégé) veulent vivre avec une autre personne et faire des activités typiques d'un couple, sans pour autant ressentir de sentiments amoureux. C'est comme pour le sexe. On peut pratiquer sans attirance, juste pour faire plaisir à son/sa partenaire, pour avoir une intimité, une relation plus fusionnelle, etc. Ou bien, on peut avoir envie mais ne pas vouloir pratiquer (par peur, par manque de temps, par dégoût, par manque de partenaire satisfaisant, parce qu'on n'est pas prêt.e, etc). Aussi, j'aimerais parler de mon expérience personnelle de polyamour (c'est d'ailleurs une idée de poste pour le forum que j'ai en tête !). En gros, ce que je fais avec les personnes que je fréquente, c'est faire tomber les frontières entre connaissance, ami.e et amour. Par exemple, avec une personne A, on va faire des câlins, des papouilles, dormir dans le même lit, mais jamais s'embrasser ou coucher ensemble. Avec une personne B, on va vivre ensemble dans un appartement, mais on ne ressent pas particulièrement d'amour, juste une connexion très forte et des liens platoniques, ce qui permet de vivre ensemble et organiser la vie collective au quotidien. Et avec une personne C, on va coucher ensemble tous les X temps, se dire des compliments, s'embrasser, mais pas plus. Il n'y a pas forcément "d'amour" au sens traditionnel, et on ne se fréquente pas en dehors de ça. C'est juste un exemple ! C'est pas du tout ce que je fais, mais j'espère que ça t'aide à comprendre. En gros, tout ce que tu peux faire dans chaque type de relation, tu peux, si tout le monde y consent bien sûr, le faire avec plusieurs personnes, dans des relations différentes et sans forcément poser d'étiquette dessus. C'est, en gros, un modèle que l'on qualifie d'anarchie relationnelle, car il n'y a pas de hiérarchie : l'amour n'est pas au dessus de l'amitié, et il n'est pas exclusif. Une personne peut avoir plusieurs relations ou faire des activités qui relèvent normalement de l'amour, avec plusieurs personnes (pas spécialement en même temps) ou même coucher avec plusieurs personnes sans forcément que cela implique autre chose. Le tout, c'est de consentir et d'en parler avec les gens avant de se lancer ! Et n'oublie pas : il n'y a pas réellement de frontière entre l'amitié et l'amour, surtout quand la première est très intense, et la seconde naissance ou mourante. Tout le reste n'est que stéréotypes, constructions sociales et modèles patriarcaux, hétéronormés et exclusifs du couple romantique, qui permet d'asseoir l'hégémonie d'un modèle de la famille nucléaire, perpétuant les inégalités de genre et le capitalisme. A ce sujet, je te conseille la vidéo "La famille nucléaire sous le capitalisme" de Tal Madesta sur XY Media (trouvable sur Youtube). J'espère que ça t'aidera camarade, bon courage et bonne soirée. Amicalement, [ modéré pour garantir ton anonymat ].
Mercii pour tes conseils🩷🩷
Je vais peut-être le faire dan sle futur mais je doute vu que je suis musulmane ce serait bizarre. Mais merci ac m'aide de savoir qu'il peeut y avoir des solutions
Répondre au sujet
Pour répondre à un sujet ou à un commentaire, tu dois d’abord te connecter.
Connecte-toi à ton compte