Ce matin je me suis réveillée et la 1ère chose que mes parents m'ont dit que la guerre en Israël a recommencé. Mon père vient de ce pays dcp ce thème touche m'a famille.
Ça m'a déstabilisé énormément, déjà de base je me sentais pas bien mais là c'est encore pire. En plus la guerre en Ukraine est aussi un sujet qui me touche et mtn il y a encore une autre guerre qui est arrivée.
Je m'inquiète énormément pour ma famille qui habite dans ces deux pays, ça fait depuis ce matin que j'arrive pas à m'arrêter de pleurer.
Comme si c'était pas assez il y a quelques jours, en classe on a abordé le sujet des tensions qu'il y a en Israël et un garçon faisait exprès de dire des choses fausses, méchantes juste pour me faire mal. Maintenant il y a la guerre et ça me brise le cœur, j'ai peur de retourner à l'école à cause de ce gars parceque forcément il va continuer d'insulter les juifs et ce pays. Jsp si je suis hypersensibile mais c'était toujours très facile de me faire pleurer et j'ai trop peur que ça m'arrive devant toute la classe à cause des remarques de ce garçon. Et aussi la semaine prochaine j'ai énormément de test importants et j'arrive absolument pas à me concentrer, je fais que de penser à ces deux guerres.
Je pense pas que vous aurez des conseils à me donner mais je voulais juste m'exprimer par rapport à ce sujet

Articles proposés par ciao.ch

Réponses

• Par Compte supprimé (Fille / 2007 / Suisse, Valais) le 7 octobre 2023 à 15:23

Je suis sincèrement désolée pour toi.
    Je ne peux pas vraiment dire beaucoup de choses car comment se passe ou se finit une guerre, on ne peut malheureusement pas le choisir. En revanche, pas tout le monde meurt. Il y a quand même des survivants. Alors je ne sais pas si des membres de ta famille participent à la guerre mais ils ont des chances de survivre.

Les gens de ta classe sont juste des gamins qui ne savent pas se mettre à ta place. Ils ne t'arrivent même pas aux chevilles. Pour eux, la guerre c'est juste un jeu.
    En tout cas, continues à en parler ;)

• Par pleinelune1706 (Fille / 2008 / Suisse, Vaud) le 7 octobre 2023 à 15:44
    En réponse à None
    Je suis sincèrement désolée pour toi. Je ne peux pas vraiment dire beaucoup de choses car comment se passe ou se finit une guerre, on ne peut malheureusement pas le choisir. En revanche, pas tout le monde meurt. Il y a quand même des survivants. Alors je ne sais pas si des membres de ta famille participent à la guerre mais ils ont des chances de survivre. Les gens de ta classe sont juste des gamins qui ne savent pas se mettre à ta place. Ils ne t'arrivent même pas aux chevilles. Pour eux, la guerre c'est juste un jeu. En tout cas, continues à en parler ;)

Normalement personne que je connais participe mais je suis quand même inquiète
    J'ai déjà eu assez de pertes j'ai pas envie d'avoir d'autres..
    Je suis d'accord que les gens de ma classe sont pas les plus matures de la terre mais ça m'empêche pas de prendre près du cœur tout ce qu'ils disent. J'essaie de ne pas les pendre au sérieux mais j'arrive pas

• Par Compte supprimé (Fille / 2007 / Suisse, Valais) le 7 octobre 2023 à 16:20

C'est déjà un point positif même si tu restes très inquiète. Tu as déjà vécu tellement de pertes et je te comprends.
    Ce n'est jamais facile de ne pas prendre des remarques au sérieux. C'est possible que tu sois hypersensible. Si tu veux, je peux te mettre un article...

Article proposé par Compte supprimé
  • Par pleinelune1706 (Fille / 2008 / Suisse, Vaud) le 7 octobre 2023 à 16:39
    En réponse à None
    C'est déjà un point positif même si tu restes très inquiète. Tu as déjà vécu tellement de pertes et je te comprends. Ce n'est jamais facile de ne pas prendre des remarques au sérieux. C'est possible que tu sois hypersensible. Si tu veux, je peux te mettre un article...

Oui c'est un point positif :)
    J'ai lu l'article et j'ai l'impression que ça parle de moi mais j'ai pas envie de m'inventer des problèmes. Je sais que l'hypersensibilité n'est pas une maladie ou un problème mais en même temps c'est ne pas être comme les autres d'être hypersensibile et souvent dans la société les gens qui sont pas comme la majorité sont étranges, bizarre,..
    Je vais essayer de ne pas bcp penser à tout ça

• Par Compte supprimé (Fille / 2007 / Suisse, Valais) le 7 octobre 2023 à 17:18
    En réponse à pleinelune1706
    Oui c'est un point positif :) J'ai lu l'article et j'ai l'impression que ça parle de moi mais j'ai pas envie de m'inventer des problèmes. Je sais que l'hypersensibilité n'est pas une maladie ou un problème mais en même temps c'est ne pas être comme les autres d'être hypersensibile et souvent dans la société les gens qui sont pas comme la majorité sont étranges, bizarre,.. Je vais essayer de ne pas bcp penser à tout ça

Je te comprends. Si tu y repenserais, n'oublie pas que c'est une qualité ;)

• Par pleinelune1706 (Fille / 2008 / Suisse, Vaud) le 7 octobre 2023 à 23:02

Mes parents viennent de m'annonce que mon cousin qui a seulement 19ans a été appelé au front..
    Mes mains tromblent depuis tout a l'heure j'ai trop peur pour lui
    Je le connais bien, on avait des relations comme si c'était mon grand frère
    J'ai eu aucune nouvelle de lui depuis cet après-midi et ça m'inquiète énormément

• Par Compte supprimé (Fille / 2007 / Suisse, Valais) le 7 octobre 2023 à 23:04

Je suis vraiment désolée ma pauvre. Mais qu'il aille au front ne signifie pas qu'il ne reviendra plus. Et que tu n'aies plus de nouvelles, c'est sûrement parce qu'il ne peut pas utiliser son téléphone.

• Par pleinelune1706 (Fille / 2008 / Suisse, Vaud) le 7 octobre 2023 à 23:25
    En réponse à None
    Je suis vraiment désolée ma pauvre. Mais qu'il aille au front ne signifie pas qu'il ne reviendra plus. Et que tu n'aies plus de nouvelles, c'est sûrement parce qu'il ne peut pas utiliser son téléphone.

Je sais qu'il va forces revenir mais je stress quand même
    Je pense aussi qu'il doit être occupé je l'espère en tt cas

• Par Compte supprimé (Fille / 2007 / Suisse, Valais) le 7 octobre 2023 à 23:27
    Je sais qu'il va forces revenir mais je stress quand même Je pense aussi qu'il doit être occupé je l'espère en tt cas

Je sais que c'est super dur mais ça va bien se passer, je croise les doigts pour toute ta famille.

• Par pleinelune1706 (Fille / 2008 / Suisse, Vaud) le 7 octobre 2023 à 23:34
    En réponse à None
    Je sais que c'est super dur mais ça va bien se passer, je croise les doigts pour toute ta famille.

Merci beaucoup pour tes mots ils me touchent vraiment

• Par Compte supprimé (Fille / 2007 / Suisse, Valais) le 8 octobre 2023 à 10:09
    Merci beaucoup pour tes mots ils me touchent vraiment

Avec plaisir! Et saches que je ces mots sont sincères ;)

• Par Héloïse (Fille / 2012 / France) le 8 octobre 2023 à 13:54

Je suis désolée pour toi. Moi aussi je suis hypersensible et c'est très facile de me faire pleurer. Il faut que tu penses a des choses heureuses, qui te font plaisir. Je suis sûre que ta famille va bien. On ne choisit pas où et quand il y aura une guerre. Quand à ce garçon qui t'embête, moi aussi ça m'est déjà arrivé. Ce n'était pas vraiment pareil mais il y avait un gars qui se moquait de moi pour ce que j'aimais. Ça me rendait triste, je ne disait rien, mais maintenant, je sais qu'il ne faut pas se laisser faire. Tu dois lui dire ce que tu penses et dire à ta prof que c'est dur ces temps ci pour toi, elle comprendra sûrement et si tu lui parle de ce gars, elle le punira peut être. Voilà mes conseils, j'espère qu'ils te seront utiles, n'oublie pas, soit forte.

• Par pleinelune1706 (Fille / 2008 / Suisse, Vaud) le 8 octobre 2023 à 15:06
    En réponse à Héloïse
    Je suis désolée pour toi. Moi aussi je suis hypersensible et c'est très facile de me faire pleurer. Il faut que tu penses a des choses heureuses, qui te font plaisir. Je suis sûre que ta famille va bien. On ne choisit pas où et quand il y aura une guerre. Quand à ce garçon qui t'embête, moi aussi ça m'est déjà arrivé. Ce n'était pas vraiment pareil mais il y avait un gars qui se moquait de moi pour ce que j'aimais. Ça me rendait triste, je ne disait rien, mais maintenant, je sais qu'il ne faut pas se laisser faire. Tu dois lui dire ce que tu penses et dire à ta prof que c'est dur ces temps ci pour toi, elle comprendra sûrement et si tu lui parle de ce gars, elle le punira peut être. Voilà mes conseils, j'espère qu'ils te seront utiles, n'oublie pas, soit forte.

Merci beaucoup pour ta réponse Héloïse.
    C'est vrai qu'on a pas choisi où va de passer la guerre mais juste ce hasard m'énerve un peu. Je suis concernée pas la guerre en Ukraine et en Israël, il y a pas mal de gens qui s'opposent à ces pays.
    Aujourd'hui j'ai fait l'erreur d'aller sur les réseaux sociaux et regarder les commentaires liés à ce thème.. énormément de gens insulataient l'israel et ça m'a brisé le cœur en milles morceaux.
    Je suis pas le genre de personne qui vont aller dire au prof que j'ai des problèmes avec quelqu'un dans la classe ou juste que j'ai des problèmes. Je vais attendre si ça va pas mieux bah j'en ai aucune idée ce que je vais faire.

• Par pleinelune1706 (Fille / 2008 / Suisse, Vaud) le 8 octobre 2023 à 15:06
    En réponse à Héloïse

Merci beaucoup pour ta réponse Héloïse.
    C'est vrai qu'on a pas choisi où va de passer la guerre mais juste ce hasard m'énerve un peu. Je suis concernée pas la guerre en Ukraine et en Israël, il y a pas mal de gens qui s'opposent à ces pays.
    Aujourd'hui j'ai fait l'erreur d'aller sur les réseaux sociaux et regarder les commentaires liés à ce thème.. énormément de gens insulataient l'israel et ça m'a brisé le cœur en milles morceaux.
    Je suis pas le genre de personne qui vont aller dire au prof que j'ai des problèmes avec quelqu'un dans la classe ou juste que j'ai des problèmes. Je vais attendre si ça va pas mieux bah j'en ai aucune idée ce que je vais faire.

• Par Héloïse (Fille / 2012 / France) le 8 octobre 2023 à 16:42
    Merci beaucoup pour ta réponse Héloïse. C'est vrai qu'on a pas choisi où va de passer la guerre mais juste ce hasard m'énerve un peu. Je suis concernée pas la guerre en Ukraine et en Israël, il y a pas mal de gens qui s'opposent à ces pays. Aujourd'hui j'ai fait l'erreur d'aller sur les réseaux sociaux et regarder les commentaires liés à ce thème.. énormément de gens insulataient l'israel et ça m'a brisé le cœur en milles morceaux. Je suis pas le genre de personne qui vont aller dire au prof que j'ai des problèmes avec quelqu'un dans la classe ou juste que j'ai des problèmes. Je vais attendre si ça va pas mieux bah j'en ai aucune idée ce que je vais faire.

Ce n'est pas ta faute. Si tu veux attendre un peu, tu as le droit, mais si ça dégénère, il faudra vraiment que tu en parle. Même si certaines personnes sont contre l'Israël, pleins d'autres gens sont pour, et j'en fais partie. Je suis désolée que tu ais a supporter tout ça, et si tu veux me parler, tu peux, n'hésite pas.

• Par pleinelune1706 (Fille / 2008 / Suisse, Vaud) le 8 octobre 2023 à 16:56
    En réponse à Héloïse
    Ce n'est pas ta faute. Si tu veux attendre un peu, tu as le droit, mais si ça dégénère, il faudra vraiment que tu en parle. Même si certaines personnes sont contre l'Israël, pleins d'autres gens sont pour, et j'en fais partie. Je suis désolée que tu ais a supporter tout ça, et si tu veux me parler, tu peux, n'hésite pas.

Merci pour ton soutien, c'est très gentil de ta part. Tu me paraît assez mature pour ton âge (tu peux le prendre comme un compliment)
    Merci d'être là <3 passe une bonne fin de journée

• Par Héloïse (Fille / 2012 / France) le 8 octobre 2023 à 17:40
    Merci pour ton soutien, c'est très gentil de ta part. Tu me paraît assez mature pour ton âge (tu peux le prendre comme un compliment) Merci d'être là <3 passe une bonne fin de journée

De rien pleinelune1706. Passe une bonne fin de journée toi aussi ;)

• Par Héloïse (Fille / 2012 / France) le 8 octobre 2023 à 18:41
    Merci pour ton soutien, c'est très gentil de ta part. Tu me paraît assez mature pour ton âge (tu peux le prendre comme un compliment) Merci d'être là <3 passe une bonne fin de journée

Recherche Aux Israéliens

🙂

• Par pleinelune1706 (Fille / 2008 / Suisse, Vaud) le 8 octobre 2023 à 19:03
    En réponse à Héloïse
    Recherche Aux Israéliens 🙂

Excuse moi j'ai pas très bien pourtant "recherche" aux israéliens?
    Je pense qu'il faut que je commence de me douter de mes capacités de mon cerveau si c'est quelque chose de courant de dire ça et je le connais pas 😂

• Par pleinelune1706 (Fille / 2008 / Suisse, Vaud) le 8 octobre 2023 à 19:03
    En réponse à Héloïse
    Recherche Aux Israéliens 🙂

Excuse moi j'ai pas très bien pourtant "recherche" aux israéliens?
    Je pense qu'il faut que je commence de me douter de mes capacités de mon cerveau si c'est quelque chose de courant de dire ça et je le connais pas 😂

• Par Héloïse (Fille / 2012 / France) le 8 octobre 2023 à 19:14
    Excuse moi j'ai pas très bien pourtant "recherche" aux israéliens? Je pense qu'il faut que je commence de me douter de mes capacités de mon cerveau si c'est quelque chose de courant de dire ça et je le connais pas 😂

Non ça veut dire que tu doit aller dans le mode de recherche de Ciao et tu recherche "Aux Israéliens"

• Par pleinelune1706 (Fille / 2008 / Suisse, Vaud) le 8 octobre 2023 à 19:28
    En réponse à Héloïse
    Non ça veut dire que tu doit aller dans le mode de recherche de Ciao et tu recherche "Aux Israéliens"

Aaah merci bcp
    C'est pas mon jour d'intelligence aujourd'hui

• Par Héloïse (Fille / 2012 / France) le 8 octobre 2023 à 20:23
    Aaah merci bcp C'est pas mon jour d'intelligence aujourd'hui

Pas grave ;)

• Par Rayane_159 (Garçon / 2010 / France) le 9 octobre 2023 à 18:41

Force a eux...

• Par Héloïse (Fille / 2012 / France) le 9 octobre 2023 à 19:28
    Aaah merci bcp C'est pas mon jour d'intelligence aujourd'hui

Coucou, ça va mieux aujourd'hui ?

• Par pleinelune1706 (Fille / 2008 / Suisse, Vaud) le 9 octobre 2023 à 22:58
    En réponse à Héloïse
    Coucou, ça va mieux aujourd'hui ?

Salut, non pas trop, je continue de pleurer tout au long de la journey même dans les transports publics j'arrive pas à me retenir.
    J'ai pu lire que tu te sens mal aussi..je suis vrm désolé pour toi mais ne baisse pas les bras tu es une fille très forte tu vas réussir à t'en sortir.
    Est-ce que t'as pu parler à ta mère sur ton hypothèses d'être another?
    Bonne nuit, repose toi bien

• Par Compte supprimé (Fille / 2007 / Suisse, Valais) le 10 octobre 2023 à 06:24
    Salut, non pas trop, je continue de pleurer tout au long de la journey même dans les transports publics j'arrive pas à me retenir. J'ai pu lire que tu te sens mal aussi..je suis vrm désolé pour toi mais ne baisse pas les bras tu es une fille très forte tu vas réussir à t'en sortir. Est-ce que t'as pu parler à ta mère sur ton hypothèses d'être another? Bonne nuit, repose toi bien

Je suis désolée d'entendre ça. Mais tu ne dois en aucun cas avoir honte de pleurer. C'est parfaitement naturel et ça te permet de décharger un peu ce que tu as sur le cœur.

• Par Héloïse (Fille / 2012 / France) le 10 octobre 2023 à 07:20
    Salut, non pas trop, je continue de pleurer tout au long de la journey même dans les transports publics j'arrive pas à me retenir. J'ai pu lire que tu te sens mal aussi..je suis vrm désolé pour toi mais ne baisse pas les bras tu es une fille très forte tu vas réussir à t'en sortir. Est-ce que t'as pu parler à ta mère sur ton hypothèses d'être another? Bonne nuit, repose toi bien

Salut je suis désolée de savoir que tu vas toujours mal. Non je n'en ai pas encore parlé à ma mère je voulais attendre le weekend prochain

• Par pleinelune1706 (Fille / 2008 / Suisse, Vaud) le 10 octobre 2023 à 08:32
    En réponse à Héloïse
    Salut je suis désolée de savoir que tu vas toujours mal. Non je n'en ai pas encore parlé à ma mère je voulais attendre le weekend prochain

J'ai l'impression que ça va jamais aller mieux..
    C'est à toi de voir mais je pense plus vite tu lui parle plus vite t'aurais de l'aide et du soutien de sa part. Ne retient pas tout ce que tu ressens à l'intérieur ça va pas t'aider

• Par Héloïse (Fille / 2012 / France) le 10 octobre 2023 à 17:38
    J'ai l'impression que ça va jamais aller mieux.. C'est à toi de voir mais je pense plus vite tu lui parle plus vite t'aurais de l'aide et du soutien de sa part. Ne retient pas tout ce que tu ressens à l'intérieur ça va pas t'aider

Je suis désolée pour toi. J'ai parlé à la Vie Scolaire et a la CPE et la CPE m'a dit de le dire ce weekend à ma mère et quelle devra envoyer un mail ou téléphoner pour confirmer que je lui ai bien tout dit

• Par pleinelune1706 (Fille / 2008 / Suisse, Vaud) le 10 octobre 2023 à 18:09
    En réponse à Héloïse
    Je suis désolée pour toi. J'ai parlé à la Vie Scolaire et a la CPE et la CPE m'a dit de le dire ce weekend à ma mère et quelle devra envoyer un mail ou téléphoner pour confirmer que je lui ai bien tout dit

Tu es très courageuse d'en avoir parler à la CPE. J'espère de tout que ce week-end tout va bien se passer

• Par Héloïse (Fille / 2012 / France) le 10 octobre 2023 à 19:42
    Tu es très courageuse d'en avoir parler à la CPE. J'espère de tout que ce week-end tout va bien se passer

Merci, j'ai peur de la réaction de mes parents quand je leur dirai tout...

• Par pleinelune1706 (Fille / 2008 / Suisse, Vaud) le 10 octobre 2023 à 20:02

Je comprends ta peur j'avais la même chose l'année passée, le prof devait appeler mes parents parce qu'il voulait que j'ai un suivi mais bref
    Je ne connais pas tes parents mais j'espère qu'ils vont te soutenir et te comprendre

• Par Héloïse (Fille / 2012 / France) le 10 octobre 2023 à 20:18
    Je comprends ta peur j'avais la même chose l'année passée, le prof devait appeler mes parents parce qu'il voulait que j'ai un suivi mais bref Je ne connais pas tes parents mais j'espère qu'ils vont te soutenir et te comprendre

Merci pleinelune1706. Je l'espère aussi

• Par pleinelune1706 (Fille / 2008 / Suisse, Vaud) le 10 octobre 2023 à 20:26
    En réponse à Héloïse
    Merci pleinelune1706. Je l'espère aussi

De rien n'hésite pas à m'en parler si tu en as besoin

• Par Héloïse (Fille / 2012 / France) le 10 octobre 2023 à 22:24
    De rien n'hésite pas à m'en parler si tu en as besoin

D'accord, merci

• Par Smile:) (Fille / 2011 / France) le 11 octobre 2023 à 23:53
    Oui c'est un point positif :) J'ai lu l'article et j'ai l'impression que ça parle de moi mais j'ai pas envie de m'inventer des problèmes. Je sais que l'hypersensibilité n'est pas une maladie ou un problème mais en même temps c'est ne pas être comme les autres d'être hypersensibile et souvent dans la société les gens qui sont pas comme la majorité sont étranges, bizarre,.. Je vais essayer de ne pas bcp penser à tout ça

En tant qu'hypersensible diagnostiqué je peux te dire ce qui se passe en gros
    Donc je ne vais pas trop rentrer dans les détails mais en gros être hypersensible c'est ressentir plein de chose que l'on vit ×1000
    Les autres vont penser que tu sur réagis, que tu fais que de pleurer que t'es faible
    Mais ce n'est pas parce que tu as peur que tu es faible
    Une personne sensible ne fais d'elle ni un être faible, ni un etre fort
    Elle fais d'elle un être qui vit
    Tu as le droit d'avoir peur
    Ça fais partie de nous les émotions
    Par exemple, quand j'étais petite, j'étais capable de pleurer car un feutre marche pas
    Je me disais :
    " oh non il marche pas ! Le pauvre, pourquoi il peut pas être comme les autres ? Ça doit être trop triste d'être lui... si sa se trouve il est encore tout bébé.. "
    Et ouais j'ai de l'emphatie pour des objets
    Les hypersensible sont très empathique ( ça peut varier on est tous différent )
    Les hypersensible ne voit pas une couleur mais tous ce qui est relié à celle ci
    Ça peut être bateau comme vers = arbre = feuille ou être quelque chose de plus personnelle
    C'est pour ça que juste un bruit du quotidien peut être très dérangeant car ça peut nous faire penser à quelque chose d'autre
    Mais être hypersensible nous donne la chance de vivre à fond tout
    Un moment chouette pour certain va être encore plus chouette pour nous !
    Par contre les moments nuls vont être encore plus nul
    N'hésite pas à parler à quelqu'un de confiance ou à un psy !

• Par Smile:) (Fille / 2011 / France) le 11 octobre 2023 à 23:54

Et l'hypersensibilité n'est pas un problème :)

• Par pleinelune1706 (Fille / 2008 / Suisse, Vaud) le 12 octobre 2023 à 07:14
    En réponse à Smile:)
    En tant qu'hypersensible diagnostiqué je peux te dire ce qui se passe en gros Donc je ne vais pas trop rentrer dans les détails mais en gros être hypersensible c'est ressentir plein de chose que l'on vit ×1000 Les autres vont penser que tu sur réagis, que tu fais que de pleurer que t'es faible Mais ce n'est pas parce que tu as peur que tu es faible Une personne sensible ne fais d'elle ni un être faible, ni un etre fort Elle fais d'elle un être qui vit Tu as le droit d'avoir peur Ça fais partie de nous les émotions Par exemple, quand j'étais petite, j'étais capable de pleurer car un feutre marche pas Je me disais : " oh non il marche pas ! Le pauvre, pourquoi il peut pas être comme les autres ? Ça doit être trop triste d'être lui... si sa se trouve il est encore tout bébé.. " Et ouais j'ai de l'emphatie pour des objets Les hypersensible sont très empathique ( ça peut varier on est tous différent ) Les hypersensible ne voit pas une couleur mais tous ce qui est relié à celle ci Ça peut être bateau comme vers = arbre = feuille ou être quelque chose de plus personnelle C'est pour ça que juste un bruit du quotidien peut être très dérangeant car ça peut nous faire penser à quelque chose d'autre Mais être hypersensible nous donne la chance de vivre à fond tout Un moment chouette pour certain va être encore plus chouette pour nous ! Par contre les moments nuls vont être encore plus nul N'hésite pas à parler à quelqu'un de confiance ou à un psy !

J'ai l'impression que je suis hypersensibile comme toi. Je sais que c'est pas un pas un problème mais il y a quand même une partie de moi pense l'inverse. L'exemple que tu as donné avec le feutre, j'ai eu absolument la même expérience. Mes parents ont tlm l'habitude de me voir pleurer que si ils me voient pleurer pour eux c'est normal. Alors que mtn je vais pas bien mais pour eux c'est normal de me voir dans cet état et j'ai pas envie de leur dire ça.
    J'ai pas de psy et quelqu'un de confiance non plus c'est pour ça que je suis là
    Merci pour ta réponse sur le sujet :)

Répondre au sujet

Pour répondre à un sujet ou à un commentaire, tu dois d’abord te connecter.

Connecte-toi à ton compte

Avec le soutien de

Avec le soutien financier de la Confédération, en vertu de l'ordonnance sur des mesures de protection des enfants et des jeunes et sur le renforcement des droits de l'enfant.

Ouvrir les actions