Dépression et autre?
Bonsoir, je suis nouveau/elle sur ce forum.
J’aimerai avoir des avis extérieurs sur une situation…
On m’a diag une dépression depuis ce début d’année mais ma famille ne semble pas croire l’impact que ça a sur moi et mes réactions.
Pour un peu de contexte je suis informée sur cela, mes études portent sur les sciences cognitives et la psycho.
Enfin bon,
Avant j’étais très actif/ve sur tout. Je faisais du sport, voyais du monde, avais de bonne notes etc et maintenant me brosser les dents deviens une épreuve incommensurable.
J’ai toujours eu ces coups de « baisse de moral » or j’ai toujours réussi à les refreiner et ne pas « écouter ma flemme »
Aujourd’hui c’est impossible, je fais des crises de paniques et je ne sais même pas pourquoi, tout va bien dans ma vie et mes relations, tout, sauf moi.
Au début j’ai cru que c’était hormonal mais on ne m’a rien trouvé malgré de nombreux examens
La fatigue était au début mentale mais maintenant elle est aussi physique,
Est-ce que quelqu’un est dans ce cas..? Ou l’était ? J’aimerai avoir vos pdv,
Merci et bonne soirée
Réponses
-
Par aliceee_ (Fille / 2010 / Suisse, Valais) le 10 mai 2026 à 00:28
Coucou, j’étais un peu comme toi il y a quelques années. Cette fatigue elle est vraiment réelle, genre même se laver ou faire des trucs simples ça peut paraître impossible.
Moi ce qui m’a aidée c’est de me forcer doucement, petit à petit, avec des mini objectifs : me brosser les dents, prendre une douche, ou juste sortir de ma chambre.
Essaye aussi de pas rester enfermée seule trop longtemps, parce que ça peut vraiment te plomber encore plus. Même juste sortir marcher un peu, aller voir un pote, ou traîner dehors sans but ça aide déjà.
Faut aussi te dire que les grosses baisses de moral ça arrive à tout le monde. T’es pas obligée d’aller bien tout le temps, mais le but c’est de pas rester bloquée dedans trop longtemps.
Et quand tu sens que tu pars en crise ou que tu stresses trop, essaye de te changer les idées direct : mets de la musique, regarde un truc, bouge, envoie un message à quelqu’un n’importe quoi qui peut te distraire.
Et vraiment, sois pas trop dure avec toi même. Même les petits efforts comptent, même quand ça a l’air ridicule.
Et si tes parents minimisent ce que tu ressens, ça veut pas dire que c’est pas réel parfois les gens comprennent pas bien, mais tes émotions et ta fatigue sont quand même légitimes. -
Par Hello_ (2007 / Suisse, Autres cantons suisses) le 10 mai 2026 à 09:13
En réponse à aliceee_ Coucou, j’étais un peu comme toi il y a quelques années. Cette fatigue elle est vraiment réelle, genre même se laver ou faire des trucs simples ça peut paraître impossible. Moi ce qui m’a aidée c’est de me forcer doucement, petit à petit, avec des mini objectifs : me brosser les dents, prendre une douche, ou juste sortir de ma chambre. Essaye aussi de pas rester enfermée seule trop longtemps, parce que ça peut vraiment te plomber encore plus. Même juste sortir marcher un peu, aller voir un pote, ou traîner dehors sans but ça aide déjà. Faut aussi te dire que les grosses baisses de moral ça arrive à tout le monde. T’es pas obligée d’aller bien tout le temps, mais le but c’est de pas rester bloquée dedans trop longtemps. Et quand tu sens que tu pars en crise ou que tu stresses trop, essaye de te changer les idées direct : mets de la musique, regarde un truc, bouge, envoie un message à quelqu’un n’importe quoi qui peut te distraire. Et vraiment, sois pas trop dure avec toi même. Même les petits efforts comptent, même quand ça a l’air ridicule. Et si tes parents minimisent ce que tu ressens, ça veut pas dire que c’est pas réel parfois les gens comprennent pas bien, mais tes émotions et ta fatigue sont quand même légitimes.
Salut!
Merci de ta réponse et désolé/e que tu aies eu à vivre cela
Justement c’est ce que je fais même si pour le moment ça continue de me fatiguer de plus en plus
J’ai l’impression qu’une part de moi disparaît au fur et à mesure
Je n’ai malheureusement pas le temps de m’occuper de tout cela trop longtemps , il faut aussi que je continue ma vie, mes projets et que je puisse valider mes exams qui arrivent très bientôt …
J’espère que de ton côté ça va mieux en tout cas :)
-
Par nisou (Fille / 2010 / Algérie) le 10 mai 2026 à 21:26
coucou je suis vraiment dans la meme situation que toi , ma mere a decouvert que javais une puff ya pas longtemps , donc jte ment pas mon encien mal etre est bcp remonter jai reussis a le cacher pendant qlq annees , mais la juste manger j'y arrive plus je pense meme a aller voir une psy sans le dire a ma mere , elle trouve sa inutile et me dit que c juste les hormones , mais se qui menerve le plus c quelle me voit en elle , genre sa finie tjr en oh moi aussi tkt cv aller , dcp je me suis renfermer , bref si tu pourrai me decrire sa se passe comment un teste de dep se serai sympa et stv on peu mm devenir ami/e si tu veux hein
-
Par Hello_ (2007 / Suisse, Autres cantons suisses) le 15 mai 2026 à 21:35
En réponse à nisou coucou je suis vraiment dans la meme situation que toi , ma mere a decouvert que javais une puff ya pas longtemps , donc jte ment pas mon encien mal etre est bcp remonter jai reussis a le cacher pendant qlq annees , mais la juste manger j'y arrive plus je pense meme a aller voir une psy sans le dire a ma mere , elle trouve sa inutile et me dit que c juste les hormones , mais se qui menerve le plus c quelle me voit en elle , genre sa finie tjr en oh moi aussi tkt cv aller , dcp je me suis renfermer , bref si tu pourrai me decrire sa se passe comment un teste de dep se serai sympa et stv on peu mm devenir ami/e si tu veux hein
Salut désolé/e de la réponse tardive je ne pensais pas qu’on continuerait de me répondre vu les topics qui défilent..
J’ai eu la même situation que toi avec ta mère pour certains trucs, je compatis
Pour les psy je crois qu’il y a des psy dans des maisons pour ado etc selon où tu te trouves ou encore les psy scolaires si tu en trouves un/une digne de confiance.
Comment ça se passe pour un diag ? Je suis suivi/e depuis assez longtemps perso mais avec des pauses de parfois 1 an entre les rdv selon mon état mais j’ai repris rdv il y a quelques temps pour l’accroissement de mon mal être chez un professionnel de santé.
Ensuite elle a établi un diag et m’a envoyé vers un médecin pour qu’il le confirme et avoir les médicaments adaptés
Je ne sais pas si ça répond à ta question? Sinon je te laisse me poser ce que tu veux haha
Pour devenir ami/e/s avec plaisir 😂
Répondre au sujet
Pour répondre à un sujet ou à un commentaire, tu dois d’abord te connecter.
Connecte-toi à ton compte