Ce contenu peut être choquant ou dérangeant.

Bonjour

En fait, j'aimerais des conseils si vous en avez pour essayer d'arrêter de s'automutiler. J'essaie d'arrêter mais j'ai l'impression que quand j'arrête ou je ne le fais pendant un petit moment, je vais très vite recommencer.

La plupart du temps, quand je le fais, c'est pour échapper à mes pensées beaucoup trop envahissantes. Je le fais à des endroits où c'est vraiment pas visible donc il n'y a personne qui remarque tant que je ne le dis pas.

Sauf que mes parents ont appris que je le faisais et ils contrôlent souvent. Donc j'ai peur que si je recommences ils l'apprennent et que ça les inquiète mais en même temps, j'ai l'impression que je ne vais pas tenir si je ne le fais pas. Et souvent je me demande à quoi ça sert d'essayer d'arrêter et d'aller mieux alors que de toute façon, tout le monde s'en fout.

Là, ça fait 11 jours que je ne l'ai pas fait et par rapport à moi, ça fait vraiment beaucoup. Mais j'ai vraiment envie de recommencer.... En plus, je sais très bien où il y a [ modéré pour garantir la sécurité de la communauté ]que je pourrais prendre.

Bref, j'espère que vous allez mieux que moi et que vous aurez des conseils à me donner.

Article proposé par CIAO

Réponses

  • Par Choutquies13 (Fille / 2012 / Suisse, Vaud) le 19 février 2026 à 16:00

    Coucou, écoute je te dis déjà, IL FAUT en parler! Il me faut jamais arrêter ça tt seul. Tes parents le sache, c’est déjà ça. J’avais une pote qui essayait d’arrêt ça tt seule et c’est devenu encore pire (cest pas pr te faire peur). Si tu n’arrive pas d’arrêter ou c’est difficile pr toi, parles en à un professionnel. Jsp si tu en a déjà parlé mais parle à ciao ya des bons spécialistes ici. Trouve toi des gens avec qui tu vas te sentir bien et avec qui tu pourras passer du temps quand ces pensées envahissantes viennent à l’esprit. (Mm ciao ça pourrrait marcher)
    Aussi jsp si ça marcherait mais quand ces pensées sont là, à la place de s’automutiler, mange un Chwim gum ou qqch comme ça.

    Ah oui par rapport au contact profissionel, fait le vrm paske parfaits ton cas s’accompagne avec des symptômes dépressifs ou anxieux. ( encore une fois cet pas pr te faire peur)
    Si ça fait longtemps que tu n’arrive pas à arrêter contact les !!
    N’oublie pas que tu n’est pas seul.

    Malgré le fait que je n’aie pas subi des trucs comme ça, j’espère que mais ptits conseils t’aideront au moins un peu.
    Bonne chance et fait attention à toi ❤️😊🙏

  • Par Choutquies13 (Fille / 2012 / Suisse, Vaud) le 19 février 2026 à 16:01
    En réponse à Choutquies13
    Coucou, écoute je te dis déjà, IL FAUT en parler! Il me faut jamais arrêter ça tt seul. Tes parents le sache, c’est déjà ça. J’avais une pote qui essayait d’arrêt ça tt seule et c’est devenu encore pire (cest pas pr te faire peur). Si tu n’arrive pas d’arrêter ou c’est difficile pr toi, parles en à un professionnel. Jsp si tu en a déjà parlé mais parle à ciao ya des bons spécialistes ici. Trouve toi des gens avec qui tu vas te sentir bien et avec qui tu pourras passer du temps quand ces pensées envahissantes viennent à l’esprit. (Mm ciao ça pourrrait marcher) Aussi jsp si ça marcherait mais quand ces pensées sont là, à la place de s’automutiler, mange un Chwim gum ou qqch comme ça. Ah oui par rapport au contact profissionel, fait le vrm paske parfaits ton cas s’accompagne avec des symptômes dépressifs ou anxieux. ( encore une fois cet pas pr te faire peur) Si ça fait longtemps que tu n’arrive pas à arrêter contact les !! N’oublie pas que tu n’est pas seul. Malgré le fait que je n’aie pas subi des trucs comme ça, j’espère que mais ptits conseils t’aideront au moins un peu. Bonne chance et fait attention à toi ❤️😊🙏

    J’ai fais pleins de fautes car j’ai du ecrire très vite Deso . 😑

  • Par un_suisse (Garçon / 2011 / Suisse, Vaud) le 19 février 2026 à 16:25
    En réponse à Choutquies13
    J’ai fais pleins de fautes car j’ai du ecrire très vite Deso . 😑

    T'inquiète pas, c'est déjà gentil de m'avoir répondu. Je vois déjà un psy depuis les vacances d'octobre parce que j'avais fait une tentative de suicide. Mais j'ai pas l'impression que ça m'aide beaucoup. J'ai déjà laissé un message ici mais c'est compliqué pour moi de parler du fait que je ne vais pas bien. je ne veux pas en parler à mes parents parce que je ne veux pas les inquiéter. Et oui, je sais, c'est pas à moi de protéger mes parents mais quand tu leur dit et juste après t'as une dispute avec ta mère comme quoi tu t'en fout d'elle, tu es juste égoïste et il y a plein de gens qui vivent pire donc t'as pas à te plaindre, ça ne favorise pas trop la discussion. Surtout qu'au final, c'est quand même toi qui culpabilise et qui te dis que tu leur fais trop de peine. Sinon, j'en parle pas mal avec mes amis virtuels, sauf que bon, c'est virtuel quoi alors même si je les aime plus que tout, il ne sont là que virtuellement. Sinon, j'ai d'autres amis qui sont au courant mais je ne leur en parle pas, je ne veux pas les inquiéter.

  • Par Choutquies13 (Fille / 2012 / Suisse, Vaud) le 19 février 2026 à 19:52

    Possiblement tu le remarques pas…🙃
    Vrm mec j’espère que tu iras mieux.

  • Par mimi886 (Fille / 2008 / France) le 19 février 2026 à 21:12

    Coucou malheureusement il y a pas de conseil miracles la scarification tu l'arrêtera seule je t'en parle en connaissance de cause. Plus tu va essayé d'arrêter plus tu vas continuer tout simplement car pour l'instant c'est un besoin et non un " passe temps "
    Sa prendras du temps mes pas grave si je peut te donner un conseil quand la crise arrive essaye de renifler quelque chose de fort mettre un glaçon pour que ton cerveau ce concentre sur ça et non sur la scarification

Répondre au sujet

Pour répondre à un sujet ou à un commentaire, tu dois d’abord te connecter.

Connecte-toi à ton compte

Avec le soutien de

Avec le soutien financier de la Confédération, en vertu de l'ordonnance sur des mesures de protection des enfants et des jeunes et sur le renforcement des droits de l'enfant.

Ouvrir les actions