Bonjour, je vais sortir dans ma ville et je sors pas très souvent d'habitude. Je croise pas mal de sdfs dans le centre-ville et j'aime bien aider/faire sourire des personnes, je compte bien-sûr leur donner de l'argent mais avant ma sortie est-ce que vous aurez des ptites idées de cadeau qui pourrait les faire sentir aimé ? Fait-main plutôt car j'aime beaucoup créer des choses moi-même 🩷 Je pensais leur faire des bracelets brésiliens comme ça ils auraient un petit souvenir que quelqu'un les aime! Ou soit des pendentifs des choses comme ça où je pourrai peindre une fleur et donner une signification.. J'aime bien dessiner,sculpter, fabriquer des bijoux et faire du crochet si ça peut aider 🩷 Je sais pas si c'est une bonne idée et peut-être c'est un peu bizarre mais c'est vraiment juste que je veux faire plaisir aux gens car je sors pas beaucoup alors je veux préparer des petits cadeaux avant ça ! Pas forcément juste pour des sdfs mais ptêtre des employés si je vais faire des magasins etc etc :-)

Réponses

  • Par Cookie.Cookie (2014 / Suisse, Autres cantons suisses) le 30 avril 2026 à 18:47

    Salut j’aime bien l’idée des bracelets bracelet brésilien je trouve que il donne pas mal d’amour et que c’est un petit geste très gentille ! ❤

  • Par Dolline (Fille / 2013 / Suisse, Berne) le 30 avril 2026 à 19:24

    Oui moi aussi je trouve pas mal l'idée des bracelets brésiliens, j'en ai d'ailleurs faits deux moi-même!

  • Par Phosphophyllite (Fille / 2009 / France) le 30 avril 2026 à 19:25
    En réponse à Cookie.Cookie
    Salut j’aime bien l’idée des bracelets bracelet brésilien je trouve que il donne pas mal d’amour et que c’est un petit geste très gentille ! ❤

    Merci 🩷🩷 je vais y réfléchir dans ce cas!!

  • Par Phosphophyllite (Fille / 2009 / France) le 30 avril 2026 à 19:26
    En réponse à Dolline
    Oui moi aussi je trouve pas mal l'idée des bracelets brésiliens, j'en ai d'ailleurs faits deux moi-même!

    Merci beaucoup pour ton avis !! 🙏🩷

  • Par questionsss (Fille / 2008 / Suisse, Valais) le 30 avril 2026 à 20:24

    Je sais pas si ce sont les cadeaux qui sont le plus important. Je pense qu'ils ont surtout besoin d'interaction sociale. Alors qu'un bracelet ou un cadeau autre ça fait plaisir sur le moment et c'est beau mais c'est pas aussi enrichissant, gratifiant rt précieux qu'une réelle conversation.
    C'est mon avis, peut-être que tu ne peux pas converser, peut-être que c'est la seule chose que tu peux apporter, je ne sais pas. Tu peux aussi demander ce qu'ils pourraient leur faire plaisir.

  • Par Phosphophyllite (Fille / 2009 / France) le 1 mai 2026 à 00:08
    En réponse à questionsss
    Je sais pas si ce sont les cadeaux qui sont le plus important. Je pense qu'ils ont surtout besoin d'interaction sociale. Alors qu'un bracelet ou un cadeau autre ça fait plaisir sur le moment et c'est beau mais c'est pas aussi enrichissant, gratifiant rt précieux qu'une réelle conversation. C'est mon avis, peut-être que tu ne peux pas converser, peut-être que c'est la seule chose que tu peux apporter, je ne sais pas. Tu peux aussi demander ce qu'ils pourraient leur faire plaisir.

    Coucou!! Oui c'est une bonne idée. Je sais pas trop si j'aurai le temps de parler très longtemps mais je pensais taper la discute un peu avant ( avec une certaine limite car j'ai une anxiété sociale très sévère de base zkbdjd) c'est vrai que le contact social c'est assez important 🩷 je suis pas très bonne a parler alors je pensais faire quelque chose qui était+ dans mes capacités :'-)) je montre souvent mon appréciation avec des cadeaux, même avec mes amis car je sais pas parler bien ahh

  • Par rafaam (2009 / Canada) le 1 mai 2026 à 03:24

    Donne pas d'argent à des sens abri il vont l'utiliser pour des mauvaises chose donne de la nourriture sa serais mieux

  • Par Molusco (Garçon / 2009 / Suisse, Vaud) le 1 mai 2026 à 15:02

    Alors sache que les SDF ils aiment bien quand tu restes avec eu et que tu discutes.

  • Par questionsss (Fille / 2008 / Suisse, Valais) le 2 mai 2026 à 12:42
    En réponse à rafaam
    Donne pas d'argent à des sens abri il vont l'utiliser pour des mauvaises chose donne de la nourriture sa serais mieux

    Je trouve ça choquant ce que tu dis, et même méprisant.

    Tu sous-entend que les SDF sont tous des “escrocs” ou des “irresponsables”, donc tu fais une généralisation, les SDF ne sont pas un type de personne (c'est comme on ne peut pas dire que tous les mecs sont des violeurs, c'est débile et faux)
    Généraliser en disant “ils vont utiliser l’argent pour des mauvaises choses” revient à mépriser leur dignité, leur valeur. Et une personne sans-abri a tout autant le droit de choisir comment utiliser un don d'argent que n’importe qui d’autre. Pour un anniversaire quand on donne de l'argent c'est pour faire plaisir à la personne, on ne contrôle pas ce qu'elle fait avec. En plus, beaucoup de SDF luttent pour survivre, et un peu d’argent peut leur permettre de manger, se laver, ou prendre les transports pour un rendez-vous médical par exemple.
    Tu renforces l'idée fausse que les personnes pauvres ou marginalisées sont “malhonnêtes”, alors que la plupart sont victimes (licenciement, maladie, violences...)

    Refuser de donner sous prétexte que “ça sera mal utilisé” revient à priver une personne d’une aide vitale.
    Toi tu dis en gros aux SDF “Tu ne mérites pas de choisir ce dont tu as besoin.”
    Tu imposes une vision de ce qui est “bon” pour elle, sans tenir compte de ses besoins réels. Ne pas avoir d'argent c'est priver la personne de son autonomie, alors qu’elle a déjà tout perdu.
    Tu sais au moins qu'être SDF c'est pas un choix, j'espère ?

  • Par rafaam (2009 / Canada) le 2 mai 2026 à 13:49
    En réponse à questionsss
    Je trouve ça choquant ce que tu dis, et même méprisant. Tu sous-entend que les SDF sont tous des “escrocs” ou des “irresponsables”, donc tu fais une généralisation, les SDF ne sont pas un type de personne (c'est comme on ne peut pas dire que tous les mecs sont des violeurs, c'est débile et faux) Généraliser en disant “ils vont utiliser l’argent pour des mauvaises choses” revient à mépriser leur dignité, leur valeur. Et une personne sans-abri a tout autant le droit de choisir comment utiliser un don d'argent que n’importe qui d’autre. Pour un anniversaire quand on donne de l'argent c'est pour faire plaisir à la personne, on ne contrôle pas ce qu'elle fait avec. En plus, beaucoup de SDF luttent pour survivre, et un peu d’argent peut leur permettre de manger, se laver, ou prendre les transports pour un rendez-vous médical par exemple. Tu renforces l'idée fausse que les personnes pauvres ou marginalisées sont “malhonnêtes”, alors que la plupart sont victimes (licenciement, maladie, violences...) Refuser de donner sous prétexte que “ça sera mal utilisé” revient à priver une personne d’une aide vitale. Toi tu dis en gros aux SDF “Tu ne mérites pas de choisir ce dont tu as besoin.” Tu imposes une vision de ce qui est “bon” pour elle, sans tenir compte de ses besoins réels. Ne pas avoir d'argent c'est priver la personne de son autonomie, alors qu’elle a déjà tout perdu. Tu sais au moins qu'être SDF c'est pas un choix, j'espère ?

    Tu s'est que j'ai dis sa car la moyenne se sont des personnes avec des problèmes alcool drogue jeux d'argent qui se ramasse à la rue alors oui je continue à dire que donner de l'argent est pas la meilleure des chose car s'est la réalité triste la plupart l'utilise mal alors vaut mieux demander se qu'il veulent et l'acheter car si tu leur demande juste et que tu leur donne il peuvent te mentir alor je m'en fous si tu me critique la dessus

  • Par rafaam (2009 / Canada) le 2 mai 2026 à 13:52
    En réponse à questionsss
    Je trouve ça choquant ce que tu dis, et même méprisant. Tu sous-entend que les SDF sont tous des “escrocs” ou des “irresponsables”, donc tu fais une généralisation, les SDF ne sont pas un type de personne (c'est comme on ne peut pas dire que tous les mecs sont des violeurs, c'est débile et faux) Généraliser en disant “ils vont utiliser l’argent pour des mauvaises choses” revient à mépriser leur dignité, leur valeur. Et une personne sans-abri a tout autant le droit de choisir comment utiliser un don d'argent que n’importe qui d’autre. Pour un anniversaire quand on donne de l'argent c'est pour faire plaisir à la personne, on ne contrôle pas ce qu'elle fait avec. En plus, beaucoup de SDF luttent pour survivre, et un peu d’argent peut leur permettre de manger, se laver, ou prendre les transports pour un rendez-vous médical par exemple. Tu renforces l'idée fausse que les personnes pauvres ou marginalisées sont “malhonnêtes”, alors que la plupart sont victimes (licenciement, maladie, violences...) Refuser de donner sous prétexte que “ça sera mal utilisé” revient à priver une personne d’une aide vitale. Toi tu dis en gros aux SDF “Tu ne mérites pas de choisir ce dont tu as besoin.” Tu imposes une vision de ce qui est “bon” pour elle, sans tenir compte de ses besoins réels. Ne pas avoir d'argent c'est priver la personne de son autonomie, alors qu’elle a déjà tout perdu. Tu sais au moins qu'être SDF c'est pas un choix, j'espère ?

    Ha et pour finir ma MAMAN travaille la dr dans s'est sont métiers et on apprend avec que le temp que la triste réalité elle existe
    Merci de me juger car vous voyez un monde trop beau sens injustice et cruauté

  • Par poétesse (Fille / 2011 / Suisse, Autres cantons suisses) le 2 mai 2026 à 14:22
    En réponse à questionsss
    Je trouve ça choquant ce que tu dis, et même méprisant. Tu sous-entend que les SDF sont tous des “escrocs” ou des “irresponsables”, donc tu fais une généralisation, les SDF ne sont pas un type de personne (c'est comme on ne peut pas dire que tous les mecs sont des violeurs, c'est débile et faux) Généraliser en disant “ils vont utiliser l’argent pour des mauvaises choses” revient à mépriser leur dignité, leur valeur. Et une personne sans-abri a tout autant le droit de choisir comment utiliser un don d'argent que n’importe qui d’autre. Pour un anniversaire quand on donne de l'argent c'est pour faire plaisir à la personne, on ne contrôle pas ce qu'elle fait avec. En plus, beaucoup de SDF luttent pour survivre, et un peu d’argent peut leur permettre de manger, se laver, ou prendre les transports pour un rendez-vous médical par exemple. Tu renforces l'idée fausse que les personnes pauvres ou marginalisées sont “malhonnêtes”, alors que la plupart sont victimes (licenciement, maladie, violences...) Refuser de donner sous prétexte que “ça sera mal utilisé” revient à priver une personne d’une aide vitale. Toi tu dis en gros aux SDF “Tu ne mérites pas de choisir ce dont tu as besoin.” Tu imposes une vision de ce qui est “bon” pour elle, sans tenir compte de ses besoins réels. Ne pas avoir d'argent c'est priver la personne de son autonomie, alors qu’elle a déjà tout perdu. Tu sais au moins qu'être SDF c'est pas un choix, j'espère ?

    J'ai une question pour toi : pk t'es tjrs obligée de trouver à redire sur ce que les gens disent ?
    En mode, dès que qqn dit un truc, toi, tu prends un revers, le côté qui t'arrange et t'essaies de persuader la personne qu'elle a tort...du moins c cque je remarque.
    Moi, j'me demande pk t obligée de faire ça, srx...
    Il y a déjà assez d'incompréhensions dans le monde. Pas besoin d'en rajouter 😔😔

  • Par questionsss (Fille / 2008 / Suisse, Valais) le 2 mai 2026 à 14:55
    En réponse à poétesse
    J'ai une question pour toi : pk t'es tjrs obligée de trouver à redire sur ce que les gens disent ? En mode, dès que qqn dit un truc, toi, tu prends un revers, le côté qui t'arrange et t'essaies de persuader la personne qu'elle a tort...du moins c cque je remarque. Moi, j'me demande pk t obligée de faire ça, srx... Il y a déjà assez d'incompréhensions dans le monde. Pas besoin d'en rajouter 😔😔

    C'est un forum où chacun peut donner son avis tant que c'est respectueux. Les avis de chacun servent à réfléchir, à faire son propre avis. Donc j'estime que j'ai le droit voire le devoir de donner mon avis, donc quand j'en ai envie je le fait.
    Ce que tu dis est hyperbolique, je trouve.
    Je n'oblige d'ailleurs personne à penser comme moi et c'est bien normal, souvent je dis "selon moi" ou "c'est mon avis".
    En plus tout le monde donne le sien donc c'est normal que je puisse donner le mien.

    Je prend un revers comme tu dis quand j'estime que c'est choquant, méprisant... Si je suis d'accord, si c'est respectueux des autres, je ne dis rien. C'est logique que "je prenne le côté qui m'arrange" je donne mon avis donc forcément. Comme tout le monde.
    Je sais pas si j'essaie de persuader la personne qu'elle a tort en tout cas je me dis que si d'autres personnes lisent elles n'auront pas qu'un avis méprisant ou autre.
    Moi je me sens obligée de rien, d'ailleurs tu vois bien que je ne réponds pas à tous les forum et à toutes les réponses même si certaines sont plus que lunaires et insensées, pour moi. Et puis aussi, j'ai des valeurs et par exemple les gens misogynes, homophobes, racistes, méprisants, irrespectueux, je ne supporte pas donc je ne peux pas les laisser dires des horreurs. Car si personne ne leur dis rien, leur propos sont normalisés et certaines personnes un peu naïves voyant seulement un avis peuvent l'assimiler sans trop prendre de recul.
    J'ai pas compris pourquoi tu parles d'incompréhension, c'est quoi le rapport ? Stp
    Et quand tu dis "pas besoin d'en rajouter", ça veut dire que par exemple étant donné le réchauffement climatique, les guerres, les gouvernements dictatorials, toutes les choses déjà lourdes, il ne faut pas avoir de combat comme le féminisme, les manifestations pour plus de droits salariaux... Je trouve que si on fait ça, rien avance. Donc même s'il y a des choses pas faciles dans la vie avoir des combats c'est ce qui permet la liberté et le progrès. Donc je mène les miens et c'est tout à mon honneur.

  • Par poétesse (Fille / 2011 / Suisse, Autres cantons suisses) le 2 mai 2026 à 15:45

    Mais c quoi encore ce big pavé...🦧🦧...tu peux pas raccourcir la longueur de tes textes...srx
    Mais brf..." Chacun donne son avis " et " les avis servent à réfléchir ". Qd tu racontes ta vie et tu penses que ça aidera les gens à réfléchir, t sérieuse ? Sur un autre topic, t'as ft pareil. Résultat ? Bah rien. Et tu fais pareil ici.
    Et puis qui t'as demandé ton avis ? Les remarques constructives, d'accord mais les discours à n'en point finir...pour tjrs répéter la mm chose, ça, c moche et franchement inutile et peut-être un peu bête.
    " Tt le monde done le sien donc c normal que je puisse donner le mien "...face à cque rafaam a dit, qui a répondu à part toi ? La plupart du temps, tu réponds et des personnes...jsp cmt les qualifier, elle disent qu'elles pensent pareil...et ça entraîne polémique. Ça sert juste à rien de se prendre la tête comme je dis...
    C pas cque tu dis qui fera changer les gens. Sinn, plus personne serait " bizarre" sur le site...
    Chacun ses valeurs, je refuse pas et notre manière de raisonner et tt autre jugement se base sur ces valeurs.. seulement toi, qd tu parles, on dirait que cque tu dis, c genre absolu, reconnu comme norme, un truc que tt le monde devrait comprendre mais nn enft...
    Tu traites des gens de naïfs mais toi mm, tu le serais pas un peu par hasard ? Enfin, tu crois qu'un monde sans inégalités, sans discrimination, c possible? Je dis pas que c bien mais vois les choses en face..c impossible
    La fin de ton msg est drôle. Le féminisme, je suis contre mais c une réalité, c comme l'homophobie. Rien de tt ça ne disparaîtra...
    Et puis tu me parles quel honneur mm ? Prcq trouver à redire sur tt cque les autres disent, c un honneur ? Et bah...
    Tu te permets de faire n'importe quelle remarque mais qd ce sont les autres, bah...tu comprends rien du tt. Je dis ça prcq j'ai lu des discussions où certains te faisaient part des insuffisances dans tes discours. Et toi, bah t'as rien écouté, t restée sur ta position...
    Moi, je dis pas très futée pour qqn de ton âge. Après, j'dois ça, j'dois rien, c mon " avis " ; )

    Bref...j'ai bcp écrit mais ct pour répondre à ton discours... franchement...

  • Par questionsss (Fille / 2008 / Suisse, Valais) le 2 mai 2026 à 16:19

    😂😂😂😂 Je dis ce que j'ai à dire, je ne t'oblige pas à lire.
    Je comprends pas ce que tu me dis, je ne raconte jamais ma vie.
    Le but c'est pas qu'on demande aux autres leur avis, c'est que chacun a son avis et est libre de le donner. Toi je t'ai pas demandé ton avis mais tu le donne quand-même, et tu as le droit.
    Ce que je dis est constructif.
    "les discours à n'en point finir...pour tjrs répéter la mm chose, ça, c moche et franchement inutile et peut-être un peu bête." → c'est ce que tu es en train de faire.
    Les gens n'ont pas forcément envie de répondre et c'est leur choix, moi j'ai envie, je le fait, c'est simple.

    Moi je trouve que ce que je dis et ce que les autres disent ne font pas forcément changer d'avis les autres mais font réfléchir, et réfléchir c'est le chemin de la liberté.
    On peut pas comparer les gens "bizarres" comme tu dis et les autres.
    Ce que je dis n'est pas une norme, ni absolu, c'est seulement ce que je pense, et je suis consciente que plein de gens me soutiennent et que plein d'autres ne me soutiennent pas, et c'est normal.

    Tout le monde est un peu naïf, mais on a tous aussi un esprit critique et les deux sont sur une balance qui n'est jamais stable.
    Je pense surtout que si on part du principe qu'il n'y aura jamais de monde meilleur alors le monde ne sera jamais meilleur. La fatalité ne sert à rien, alors je fais en sorte que les choses bougent, même un peu.
    "Le féminisme, je suis contre mais c une réalité" j'ai pas compris.
    Tu as sûrement mal compris, quand je disais "et c'est tout à mon honneur" je parlais de mes combats que je mène.
    Encore une fois je fais des remarques quand il y a irrespect (pour moi c'est rédhibitoire) ou même quand j'ai un autre avis et c'est mon droit.

    Tu as ton avis, j'ai le mien, c'est très bien comme ça. Je trouve que cette discussion ne mène à rien puisqu'aucune de nous deux ne changera d'avis donc moi je vais pas dépenser plus d'énergie que ça.

Répondre au sujet

Pour répondre à un sujet ou à un commentaire, tu dois d’abord te connecter.

Connecte-toi à ton compte

Avec le soutien de

Avec le soutien financier de la Confédération, en vertu de l'ordonnance sur des mesures de protection des enfants et des jeunes et sur le renforcement des droits de l'enfant.

Ouvrir les actions