J’ai rencontré Luna en deuxième année de primaire. On était nouvelle toutes les deux et probablement aussi perdue l'une de l'autre.
À première vue, rien ne la distinguait de nos camarades. Même démarche. Même vêtements. Même résultats. Pourtant, j'avais tout de suite su qu'elle était différente. Peut-être était-ce du à la manière qu'elle avait de sourire en montrant toutes ses dents, ou à la multitude de petits dessins que j'apercevais de loin sur les pages de ces cahiers.
J'étais allée la voir à la récréation de la matinée. Elle dessinait, à l'écart, installée sur un banc rongé par des termites. Elle avait levé ses yeux sombres vers moi et m'avait décoché un immense sourire de toutes ses dents blanches.
- je m'appelle Luna, avait-elle déclaré en me tendant la main.
Je l'avais saisie sans hésiter en lui rendant son sourire.
-Moi, c’est Emma.
Et c'est ainsi que notre histoire a commencé.
Luna et moi, on a fait toute notre école primaire ensemble. Puis nous sommes entrées dans le même collège, pour notre plus grand bonheur. Les années ont défilé sans que nous nous en apercevions vraiment, et de deux fillettes insouciantes, nous sommes trop vite devenues des lycéennes de seize ans.

❤️ 2

Réponses

  • Par Plante123 (Fille / 2012 / France) le 3 juin 2026 à 22:39

    Chapitre 1 : Bonbons rouges et ciel d’août

    Je m'appelle Emma. La dernière fois que j'ai vu Luna avant la rentrée, on était assises sur le toit du garage de sa mère, un paquet de bonbons colorés déposé entre nous. Le soir tombait et l'air chaud du mois d'août sentait la poussière et l'orage.
    - T’as grandi, j'ai dit
    Elle a levé un sourcil, amusée.
    - Pas toi, t'as toujours l'air d'une prof de français stressée.
    Je lui ai donné un coup d'épaule et elle a rit.

    C'était ça Luna. Toujours souriante, toujours rieuse. Même quand elle allait mal, elle trouvait toujours le moyen de faire rire les gens avant qu'ils ne lui posent trop de questions.
    J'ignorais encore à quel point elle était douée pour cacher ses sentiments derrière un sourire malicieux et des sarcasmes.

    En bas, l'une des fenêtres de la maison était allumée. Sa mère devait être dans le salon. On entendait le son de la télévision, trop fort, comme souvent.
    Luna a attrapé un bonbon rouge dans le paquet, l’a contemplé suspicieusement avant de l'enfourner dans sa bouche.
    - Tu te souviens de notre fugue en primaire ? dit-elle soudain
    -Bien sûr, j'ai répondu, on avait tenu à peine 20 minutes.
    - 27, corrigea -t-elle faussement outrée
    Luna et moi, on avait voulu aller vivre toutes les deux dans la petite forêt derrière notre école primaire. On avait 8 ans, des biscuits plein les poches, et la maîtresse avait voulu nous changer de place.
    Luna disait qu'il fallait combattre toutes les injustices, même les plus petites, car sinon, il y en aurait de plus en plus. Et moi, je la suivais. Parce que c'était Emma et Luna pour toujours. On était jamais l'une sans l'autre.
    -Ça te manques ? m’a-t-elle demandé
    -La primaire ?
    - Oui, aussi, mais être petite. À l'époque où nos plus gros problèmes, c'était gagner un rallye lecture ou apercevoir le chat de ta voisine.
    J'ai haussé les épaules. Un instant, Luna a eu l'air ailleurs. Son regard, s’était perdu dans le ciel nuageux.

    Il y avait des moments comme ça où elle semblait partir très loin sans bouger d’un pouce. Puis elle revenait d'un coup, avec une blague bien placée ou un sourire charmeur.

    - Bon, annonce officielle, dit-elle soudain en se saisissant d'une dragée verte, cette année, je deviens célèbre ! Mystérieuse, inaccessible, iconique...
    -Insupportable ? ais-je suggéré innocemment
    - C’est déjà fait, répliqua-t-elle en me lançant le bonbon vert à la figure.
    Je le rattrape, sans difficulté. Luna me tire la langue et on rit de nouveau.

    Pendant un instant, tout semblait normal. Le genre de normalité qu'on croit éternel quand on a seize ans.

    ❤️ 1
  • Par Nodogy_girl (Fille / 2010 / France) le 3 juin 2026 à 23:34

    WoW, mais t'écris trop bien !!
    On comprend direct la complicité entre Luna et Emma, c'est vraiment touchant !!
    Et puis, j'adore ton style, il a quelque chose de poétique, c'est très immersif vraiment Chapeau ^^
    Contente que tu nous partage tes écrits aussi ;p

Répondre au sujet

Pour répondre à un sujet ou à un commentaire, tu dois d’abord te connecter.

Connecte-toi à ton compte

Avec le soutien de

Avec le soutien financier de la Confédération, en vertu de l'ordonnance sur des mesures de protection des enfants et des jeunes et sur le renforcement des droits de l'enfant.

Ouvrir les actions