Bonjour !
J’écris pour avoir vos avis sur un sujet quotidiennement, qui serait, selon l’infirmière scolaire du chantage affectif.
Mes parents sont séparés, j’habite chez ma mère et ma grand mère et je vois mon père 1 week-end/2. Je me suis rapprochée naturellement de lui, lorsque ma mère s’est mise à ne plus prendre mes rdv médicaux, être vulgaire et, à ne tout simplement plus s’intéresser à moi. Ce fut assez brutal et, d’autres facteurs ont fait que je suis tombée dans l’anorexie.
Le contexte achevé, je passe aux situations de chantage :
-La fois où ma grand-mère a débuté une grève de la faim pour me faire comprendre (culpabiliser) ce que je lui faisais vivre à travers mon trouble.
-Les reproches qui insinuent que la raison pour laquelle ma mère est triste, c’est moi.
-Les rares fois où je me rends chez mon père, on me blâme d’y être allée parce que «  j’avais prévu une sortie hier mais tu as préféré partir », (sachant que c’est faux, lorsque je suis chez ma mère il ne se passe rien)
D’autres sont parvenues à moi récemment mais je ne vais pas étayer…
C’est assez difficile de vivre à leurs côtés à présent, puisque je sais que chacune de mes actions sera minutieusement analysée, retenue et reprochée au moment propice.

Réponses

  • Par Compte supprimé (Garçon / 2009 / France) le 20 avril 2024 à 00:24

    Bonsoir, je comprends ce que tu ressens et je trouve que faire ça à quelqu'un est juste répugnant. Elles font exprès pour te faire du mal, c'est horrible, on dirait des enfants. Ton père est plutôt gentil avec toi? Tu veux toujours retourner avec ta mère et grand-mère ? Courage❤️

  • Par fraumage (Fille / 2009 / France) le 20 avril 2024 à 00:34
    En réponse à None
    Bonsoir, je comprends ce que tu ressens et je trouve que faire ça à quelqu'un est juste répugnant. Elles font exprès pour te faire du mal, c'est horrible, on dirait des enfants. Ton père est plutôt gentil avec toi? Tu veux toujours retourner avec ta mère et grand-mère ? Courage❤️

    Oui mon père est l’inverse haha même si il a ses défauts. Et je n’ai pas réellement le choix de retourner auprès d’elles, le jugement est ainsi. Merci d’avoir pris le temps de lire, c’est gentil :)

  • Par Ombre_Nocturne (Fille / 2012 / France) le 20 avril 2024 à 09:17

    Coucou
    Tu pourrais demander à habiter que chez ton père si c'est possible ? Ma grand mère fait la même chose mais je la vois pas que pendant les vacances donc ça va. Je pense que l'infirmière a raison tu devrais en parler autour de toi. J'espère t'avoir aidé, je suis là si tu en as besoin ;)

  • Par Compte supprimé (Garçon / 2009 / France) le 20 avril 2024 à 17:00
    En réponse à fraumage
    Oui mon père est l’inverse haha même si il a ses défauts. Et je n’ai pas réellement le choix de retourner auprès d’elles, le jugement est ainsi. Merci d’avoir pris le temps de lire, c’est gentil :)

    Force

  • Par lamiss29 (Fille / 2008 / France) le 20 avril 2024 à 20:19

    Oh… salut !!
    J’espère que malgré tout sa tu vas bien 😕

    Tout d’abord, je sais à quel point être au milieu de la relation de ses parents, c’est compliqué. Je sais aussi à quel point tu te sens mal.
    Tu as l’impression que si tu prend le parti d’un parent, tu trahis l’autre…

    J’espère que ton père pourra être encore plus présent pour toi (par rapport à « l’abandon de ta mère)💗 et qu’il sera comme une « bouée de sauvetage » pour toi 🤍

    Je suis sincèrement désoler pour toi car personne ne devrais vivre ce que tu vis.
    Certaine personne vont minimiser ce que tu vis en disant « Orhhh mais sa va y’a pas de violence physique ». Ceux qui disent sa sont des ignorants. Ils ne connaissent pas la violence psychologique et ses conséquences.

    Les remarques que tu reçois sont vraiment du chantage affectif. Elles utilisent leur position de « maman » et de « grand mère » pour te dire des choses horribles.

    J’ai déjà vécu une situation similaire mais c’était pas avec ma famille. C’était un gars de ma classe à qui j’avais jamais parler qui m’a ajoutée sur tik tok et il me faisait vivre un enfer alors qu’on était même pas amis.
    Chaque chose que je disait, que je faisait et même que je pensais, je recevais des milliards de reproches de sa part. J’avais l’impression de ne plus être libre comme je l’était avant. Je considère une relation comme telle comme étant toxic…

    La plupart des personnes comme sa ont subit un traumatisme ou une « trahison », alors elles se vengent sur une personne qui va être gentil avec elle. (Jsp si tu m’as comprise). Je ne dit pas que ce qu’elles ont vécu justifie leurs actions mais au moins sa les expliques…
    Ce type de personne essayera toujours de remettre la faute sur toi en te faisant culpabiliser sur des choses que tu n’as même pas faite ou qu’ils ont interpréter à leur façon.
    Ce type de personne ne se verra jamais comme étant fautive. Alors il faut que tu arrêtes de te fatiguer en te justifiant.

    Essaye de te préserver et de prendre soin de toi. Je sais pas trop comment tu peux faire mais j’espère que tu trouveras une solution.
    Tu t’en sortiras j’en suis sûr, tu es très forte et très courageuse.
    Je t’envoie toute ma force et je te fais de gros bisous ❤️

  • Par fraumage (Fille / 2009 / France) le 21 avril 2024 à 20:39
    En réponse à lamiss29
    Oh… salut !! J’espère que malgré tout sa tu vas bien 😕 Tout d’abord, je sais à quel point être au milieu de la relation de ses parents, c’est compliqué. Je sais aussi à quel point tu te sens mal. Tu as l’impression que si tu prend le parti d’un parent, tu trahis l’autre… J’espère que ton père pourra être encore plus présent pour toi (par rapport à « l’abandon de ta mère)💗 et qu’il sera comme une « bouée de sauvetage » pour toi 🤍 Je suis sincèrement désoler pour toi car personne ne devrais vivre ce que tu vis. Certaine personne vont minimiser ce que tu vis en disant « Orhhh mais sa va y’a pas de violence physique ». Ceux qui disent sa sont des ignorants. Ils ne connaissent pas la violence psychologique et ses conséquences. Les remarques que tu reçois sont vraiment du chantage affectif. Elles utilisent leur position de « maman » et de « grand mère » pour te dire des choses horribles. J’ai déjà vécu une situation similaire mais c’était pas avec ma famille. C’était un gars de ma classe à qui j’avais jamais parler qui m’a ajoutée sur tik tok et il me faisait vivre un enfer alors qu’on était même pas amis. Chaque chose que je disait, que je faisait et même que je pensais, je recevais des milliards de reproches de sa part. J’avais l’impression de ne plus être libre comme je l’était avant. Je considère une relation comme telle comme étant toxic… La plupart des personnes comme sa ont subit un traumatisme ou une « trahison », alors elles se vengent sur une personne qui va être gentil avec elle. (Jsp si tu m’as comprise). Je ne dit pas que ce qu’elles ont vécu justifie leurs actions mais au moins sa les expliques… Ce type de personne essayera toujours de remettre la faute sur toi en te faisant culpabiliser sur des choses que tu n’as même pas faite ou qu’ils ont interpréter à leur façon. Ce type de personne ne se verra jamais comme étant fautive. Alors il faut que tu arrêtes de te fatiguer en te justifiant. Essaye de te préserver et de prendre soin de toi. Je sais pas trop comment tu peux faire mais j’espère que tu trouveras une solution. Tu t’en sortiras j’en suis sûr, tu es très forte et très courageuse. Je t’envoie toute ma force et je te fais de gros bisous ❤️

    C’est adorable !
    Je ne sais pas réellement quoi retourner mais merci, ça m’aide de t’avoir lue. 🫶🏼

  • Par lamiss29 (Fille / 2008 / France) le 22 avril 2024 à 16:14
    En réponse à fraumage
    C’est adorable ! Je ne sais pas réellement quoi retourner mais merci, ça m’aide de t’avoir lue. 🫶🏼

    Ohh tant mieux alors ❤️❤️

Répondre au sujet

Pour répondre à un sujet ou à un commentaire, tu dois d’abord te connecter.

Connecte-toi à ton compte

Avec le soutien de

Avec le soutien financier de la Confédération, en vertu de l'ordonnance sur des mesures de protection des enfants et des jeunes et sur le renforcement des droits de l'enfant.

Ouvrir les actions