Ce contenu peut être choquant ou dérangeant.

Hey...
Je ne sais plus trop où j’en suis...
Je dors peu, je mange peu, je vis peu finalement.
C’est juste que c’est dur. Toute ces choses qui me paraissait si facile, me lever, me nourrir, rire, vivre, c’est devenu si compliqué.
Je passe mon temps à faire semblant. À enfiler un masque qui ne le ressemble pas, à endosser un rôle qui ne me correspond pas.
J’ai passé des années à me battre, à "positiver", à chercher des solutions...mais je suis fatiguée. Très fatiguée. Je veux juste pouvoir fermer les yeux un instant et tout oublier.
Oublier les souvenirs, les traumatismes, les blessures.
Mais moi, je n’ai pas le droit d’oublier, je n’ai pas le droit d’avoir un peu de repos. Parce que je n’ai pas été la victime de tout ça. Mon frere en a été la victime. J’ai été témoin du mal qui a été causé. Alors je ne peux pas avoir mal. J’en veux terriblement à mes parents de m’avoir abandonner pour s’occuper de mon frère. Je ne devrais pas. C’est égoïste de ma part.
Parfois, je me suis dit qu’il n’avait pas le choix. Mais on a toujours le choix. Il leur suffisait de faire le bon. C’était peut-être la meilleure solution pour mon frère, mais ce choix m’a rongée de l’intérieur. J’étais seule, complètement seule et je ne savais rien. J’étais témoin de la douleur de mes parents, de mon frère. J’ai vu ma mère dépérir sous mes yeux sans savoir pourquoi. J’ai supporté des soirées et des soirées seule, dans le noir. Et sans rien y comprendre, j’ai finit par m’enfoncer à mon tour, seule, silencieuse. Sans personne pour me rattraper puisque un témoin ne souffre pas comparer à une victime. Je ne dis pas que j’ai eu plus mal que mon frère. Je sais que c’est faux. Je dis juste que lui était accompagné, et que moi, personne ne m’a tendu la main.
Et parfois au fond de moi, je ne peux m’empêcher de penser que finalement, j’ai été victime de tout ça. Une victime silencieuse.
Je n’attends pas nécessairement de réponse. Je voulais juste poser ça quelque part. Bonne nuit 🌃

😢 2

Réponses

  • Par Cookie.Cookie (2014 / Suisse, Autres cantons suisses) le 4 septembre 2026 à 12:43

    Salut 🫂 en lisant ton topic sa ma vraiment touché, je me suis jamais sentie autant incluse dans les mots que quelqu’un d’autre, j’ai l’impression que tu parlais pour moi <3 bref je suis vraiment navré pour tout se qui t’arrive toutes ses choses qui malheureusement fatigue à longueur de journée, ta juste envie d’avoir du temps pour TOI et je vis exactement la même choses alors je peut peut être un peut t’aider , la vie n’est pas une sanction on ne doit pas la subir mais dit toi plutôt que c’est une bénédiction de l’avoir cette vie des gens n’ont pas cette chance d’avoir un frère des parents ou même de marcher . Je sais que une pauses c’est tout se que tu as besoin perso pour sortir de mon enfer j’écoute de la musique à fond sa fait oublier tout le monde qui nous entour pendant un moment et sa fais du bien vraiment! Ou aussi je regarde des animées c’est justement pour sa , parce que dans les animés tu est qui tu veut tu vie tout se que tu veut tu t’imagine tout se que tu veut et c’est pas un monde de merde . Les gens te fatigue , l’école te fatigue, ta famille te fatigue alors même si sa paraît faux defois on est mieux seule le soir , on ressent juste le monde à 100% , bref jsp si je t’ai aidé j’espère en tout cas , bonne suite et courage tu n’est pas seule vient me parler quand tu veut 😉<3

    👍 1
  • Par Plante123 (Fille / 2012 / France) le 6 septembre 2026 à 23:52

    Hey
    Merci beaucoup pour ta réponse et tes conseils. Ton message m’a beaucoup touchée. Si tu as besoin, je suis là aussi.
    Prends soin de toi

    ❤️ 2
  • Par dream-breaker (Garçon / 2011 / France) le 7 septembre 2026 à 11:46

    coucou deja les témoins peuvent souffrir autant que les victimes et tu as le droit de fermer les yeux et oublier

  • Par dream-breaker (Garçon / 2011 / France) le 7 septembre 2026 à 11:47

    désolé de ne pas avoir vu avant ton tppic

  • Par Plante123 (Fille / 2012 / France) le 13 septembre 2026 à 01:58
    En réponse à dream-breaker
    coucou deja les témoins peuvent souffrir autant que les victimes et tu as le droit de fermer les yeux et oublier

    Hey,
    Merci, ça me touches <<<333

  • Par Plante123 (Fille / 2012 / France) le 13 septembre 2026 à 01:58
    En réponse à dream-breaker
    désolé de ne pas avoir vu avant ton tppic

    Tkt 😉

  • Par dream-breaker (Garçon / 2011 / France) le 21 septembre 2026 à 18:24
    En réponse à Plante123
    Hey, Merci, ça me touches <<<333

    dr

Répondre au sujet

Pour répondre à un sujet ou à un commentaire, tu dois d’abord te connecter.

Connecte-toi à ton compte

Avec le soutien de

Avec le soutien financier de la Confédération, en vertu de l'ordonnance sur des mesures de protection des enfants et des jeunes et sur le renforcement des droits de l'enfant.

Ouvrir les actions