Avoir un parent alcoolique
Salut, je cherche désespérément des gens qui sont dans la même situation que moi …
Cela fait maintenant 5 ans que ma mère souffre d’alcoolisme, le soir c’est compliqué quand elle a bu parce qu’elle est “ailleurs”. Elle peut dire des choses qui me blessent et elle s’en souvient parfois même pas le lendemain. Le pire c’est quand elle essaye de me faire un câlin ou qu’elle me dit des trucs censés être gentils parce que je sais que c’est pas vraiment elle. Mon père sous estime complètement l’impact que ça a sur nous et je l’aime beaucoup mais il m’a déjà blessé plusieurs fois en prenant le parti de ma mère et en argumentant contre moi. J’ai ensuite une petite sœur (de 15 ans) avec qui je suis très proche et on parle parfois de ça ensemble mais elle arrive beaucoup plus à prendre de la distance et à faire sa vie. Et enfin un petit frère trop petit pour vraiment comprendre les événements mais je sais qu’il va pas très bien parce qu’il a des comportements parfois violents a l’école sans raison et tient tête à mes parents alors qu’il a à peine 10 ans.
Non seulement c’est hyper dur pour moi à la maison mais en plus ça m’énerve parce que je sais que ma mère m’aime… c’est plus facile d’être en colère contre une personne qui est volontairement malveillante plutôt qu’envers quelqu’un qui souffre bien plus que toi de la situation. J’ai besoin d’en parler parce que je commence à avoir peur pour ma santé mentale. Je pleure le soir à chaque fois qu’elle est dans cet état et même si elle va voir une psychologue ça ne s’arrange pas. En quelques années, ma mère est passé de la personne que j’admirais le plus, à qui je voulais ressembler, à une personne quasi étrangère qui me dégoûte dans ces moments là. Je m’inquiète aussi énormément pour elle car elle cumule tabac et alcool et je pense que son foie va beaucoup en souffrir, je trouve ça con d’avoir des problèmes de santé et même de mourir à cause d’une addiction alors que certains se font frapper par un cancer alors qu’ils n’avaient rien demandé à personne.
Il faut aussi savoir que ma mamie a également été alcoolique une période donc on a un “gène” dans ma famille. Ducoup j’ai peur de boire, je ne bois jamais en soirée par peur de lui ressembler et d’infliger aux autres ce que je vis régulièrement.
Il y a aussi le fait que je ne sais plus vraiment si je souhaite avoir des enfants, car encore une fois j’aurai trop peur de leur faire subir la même chose. Bref j’ai vraiment peur que ça m’impacte de manière irréversible dans ma vie, même si je sais que j’aurais de toute façon des traces.
J’essaye d’en parler à mes amies de confiance mais même si elles font ce qu’elles peuvent pour me soutenir, elle ne pourront jamais comprendre ce que je vis et ce que je ressens. D’où le besoin de trouver des gens à qui parler. (on est censés être plus de 100’000 en Suisse, une personne au moins devrait tomber sur ce message nan ?)
Je ne sais pas si je dois limiter le plus possible mes contacts avec elle pour me protéger car je sais que ça détruirait complètement notre relation (déjà un peu en pls actuellement on va pas se mentir) ou si au contraire je dois la soutenir quitte à mettre ma santé mentale en jeu…
Bon déjà merci infiniment si vous avez lu jusqu’au bout et merci aussi à ceux qui prendront un peu de leur temps pour me répondre… des bisous à tous😘
Réponses
-
Par La_cavalière (Fille / 2007 / France) le 13 juin 2023 à 22:57
Salut alors déjà
1 - Tu en parlé à ta mère ?
2 - Ton père ? -
Par Lisou_lmds (Fille / 2005 / Suisse, Vaud) le 13 juin 2023 à 23:05
En réponse à La_cavalière Salut alors déjà 1 - Tu en parlé à ta mère ? 2 - Ton père ?
Quand j’essaye de parler à mon père il ne m’écoute pas et me dit limite que je suis une chochotte et que ma mère souffre tellement plus que je n’ai pas à me plaindre…
Pour ma mère, j’ai essayé de lui en parler deux fois et là seule véritable réaction que ça à provoqué est le fait qu’elle était particulièrement bourrée dans la soirée…
Je sais que je pourrais en parler à d’autres gens de ma famille mais personne n’a vécu la même chose… c’est comme quand j’en parle à mes amies. Le fait de pas être comprise, ça me fait me sentir seule un peu… c’est pour ça que j’écris ici.
-
Par requinbg (Fille / 2011 / Suisse, Vaud) le 14 juin 2023 à 18:31
En réponse à Lisou_lmds Quand j’essaye de parler à mon père il ne m’écoute pas et me dit limite que je suis une chochotte et que ma mère souffre tellement plus que je n’ai pas à me plaindre… Pour ma mère, j’ai essayé de lui en parler deux fois et là seule véritable réaction que ça à provoqué est le fait qu’elle était particulièrement bourrée dans la soirée… Je sais que je pourrais en parler à d’autres gens de ma famille mais personne n’a vécu la même chose… c’est comme quand j’en parle à mes amies. Le fait de pas être comprise, ça me fait me sentir seule un peu… c’est pour ça que j’écris ici.
on peut toujours essayer de se mettre à ta place
Répondre au sujet
Pour répondre à un sujet ou à un commentaire, tu dois d’abord te connecter.
Connecte-toi à ton compte