Anorexie et prise de poids
Hello, voilà ça fait un peu plus de 3 ans que j'ai ce tca et ça fait longtemps que je suis en sous-poids. Je n'ai plus mes règles depuis environ 8 mois, je calcul toutes mes calories au gramme près et je ne peux donc jamais manger au resto si les calories ne sont pas écrites. Je suis super fatiguée de ne pas pouvoir manger une pâtisserie avec ma famille, manger au resto avec mes amis/copain, j'en ai marre de pas goûter les plats que je fais pour ma famille...
Le problème c'est que j'aime beaucoup mon corps maintenant, déjà je suis clairement trop maigre mais je me trouve toujours un peu trop grosse. Je sais que c'est toxique et que je suis lentement en train de mourir mais je suis incapable de juste m'imaginer devoir reprendre du poids. Quand je regarde mes photos, avec juste 4-5kg de plus, ya pas grand chose qui change mais je sais pas, quelque chose me bloque et je sais plus quoi faire..
Merci d'avoir lu jusqu'ici et si vous avez une histoire similaire ou pas, qu'est ce qui vous a aider, vous avez des conseils ou idées?
Réponses
-
Par e=mc2 (Fille / 2008 / Suisse, Neuchâtel) le 23 mars 2023
Salut!
Il faut que tu te dises que dans l’anorexie, il y a ce qu’on appel la dysmorphobie. C’est-à-dire que ton cerveau te trompe sur la perception de ton corps en le trouvant trop gros, pas assez bien etc…
Essaye peut-être de prendre conscience que tu n’es pas grosse, tu es certainement beaucoup trop maigre, mais ton cerveau t’envoie les mauvais signaux.
Quand tu reprend du poids (si tel est ton souhait je n’ai pas très bien compris), le plus dur est au début car tu as l’impression de voir chaque bouché se traduit sur ton corps. Mais là encore c’est le cerveau! De plus le poids décolle assez rapidement ce qui peut faire peur, mais cela ce stabilise très très rapidement alors ne t’en fait pas ;)
Quelques chose qui moi m’a beaucoup aider et qui était très dur au début, c’est de ne plus rien compter les calories. Ne regarde plus les emballages, si tu as une montre connectée qui les compte enlève-là, il faut vraiment lâcher prise. Est-ce que te ressens encore la faim? Par ce que si c’est le cas, écoute-là et prend le temps de l’écouter.
Je reste dispo si tu veux en parler, j’espère que ça pourra t’aider ;) ♥️ -
Par Araki (Fille / 2005 / Suisse, Vaud) le 24 mars 2023
En réponse à e=mc2 Salut! Il faut que tu te dises que dans l’anorexie, il y a ce qu’on appel la dysmorphobie. C’est-à-dire que ton cerveau te trompe sur la perception de ton corps en le trouvant trop gros, pas assez bien etc… Essaye peut-être de prendre conscience que tu n’es pas grosse, tu es certainement beaucoup trop maigre, mais ton cerveau t’envoie les mauvais signaux. Quand tu reprend du poids (si tel est ton souhait je n’ai pas très bien compris), le plus dur est au début car tu as l’impression de voir chaque bouché se traduit sur ton corps. Mais là encore c’est le cerveau! De plus le poids décolle assez rapidement ce qui peut faire peur, mais cela ce stabilise très très rapidement alors ne t’en fait pas ;) Quelques chose qui moi m’a beaucoup aider et qui était très dur au début, c’est de ne plus rien compter les calories. Ne regarde plus les emballages, si tu as une montre connectée qui les compte enlève-là, il faut vraiment lâcher prise. Est-ce que te ressens encore la faim? Par ce que si c’est le cas, écoute-là et prend le temps de l’écouter. Je reste dispo si tu veux en parler, j’espère que ça pourra t’aider ;) ♥️
Salut, wow ton message m'a fait beaucoup de bien.. ça me rassure de voir que je ne suis clairement pas la seule mais en plus si le poids se stabilise rapidement, ce sera plus facile de continuer à guérir, ce que je souhaite vraiment.
Ouii c'est la même chose pour moi, ne plus compter les calories c'est dure mais j'ai déjà enlevé ma montre après avoir lu ton message donc je progresse haha!
Je ressens la faim mais que quand je commence à ne plus en pouvoir, peut être manger plus régulièrement serait mieux..en tout cas merci énormément d'avoir répondu et je vais prendre tes conseils au sérieux! <333 -
Par e=mc2 (Fille / 2008 / Suisse, Neuchâtel) le 24 mars 2023
Oh trop bien! C’est cool t’as l’air vraiment motivée c’est la première étape de la guérison :) reste comme ça c’est super!
Si je te demandais si tu sentais encore la faim, c’est que à un moment ton corps est tellement faible que tu ne la sens plus et là c’est assez critique. Mais c’est bien, si tu la sens écoute-la le plus possible, tu te concentre sur clé bien que ça fait à ton corps de manger.
Manger plus régulièrement ça peut être une solution pour ne pas ce faire peter l’estomac par des quantités trop grosses, en plus ça stimule ton système digestif qui reprend un fonctionnement normal! Un truc que tu peux essayer aussi c’est d’enrichir ce que tu manges: pas forcément besoin d’une grande quantité, tu ajoutes juste une poignée de noix, de l’avocat, de graines etc…
Et si t’as un moment où c’est moins bien, hésite pas à venir parler :))
Répondre au sujet
Pour répondre à un sujet ou à un commentaire, tu dois d’abord te connecter.
Connecte-toi à ton compte