Ciao.ch
22 septembre 2022 - Par MargF2008 (2008 / France)

A tous les trans/genderfluid

Re salut !
J'évolue les options et je regarde du coup les modifications à faire et je m'emballe peut-être sachant que j'ai le temps mais donc voilà. Comment faire pour changer de prénom ? Mon idéal serait d'avoir un prénom mixte et mon deuxième prénom serait mon prénom actuelle. Mais donc cela doit il être reconnu par le gouvernement avant tout ou je peux par exemple dire aux gens de m'appeler comme ça ? Je sais pas trop quoi faire est-ce que vous pouvez m'éclaircir un peu car même si j'ai le temps je m'interroge quand même.

Réponses

  • 23 septembre 2022 - fireboy (Garçon / 2008 / Suisse, Vaud)

    Coucou !
    Alors au niveau officiel je sais pas, mais si t’es amis sont ouverts tu peux sans autre commencer par leur demander de t’appeler comme tu préfère! Moi c’est ce que j’ai fais (je suis trans)
    Désolé de ne pas pouvoir t’aider plus…

  • 23 septembre 2022 - SafariVaudois (Garçon / 2002 / Suisse, Vaud)

    Comme fireboy l'a déjà dit avec justesse tu peux demander à tes amis, ta famille, etc. de t'appeler comme tu le souhaite sans que forcément cela implique un changement administratif. Bien que je peux concevoir amplement que pour certain.e un changement de prénom officiellement si je peux le dire ainsi est une reconnaissance qui est très importante pour ces personnes, donc je ne sais pas si c'est ton cas.

    Je ne connais pas le droit français en matière du changement de prénom en ce qui concerne le droit suisse cela relève de la jurisprudence (décisions du tribunal fédéral) mais cela est très technique est complexe a expliquer, mais il faut faire valoir de "justes motifs" qui est une notion juridique complexe là encore donc j'entrerais pas dans les détails ici. A contrario par contre dans le cas d'une personne trans cela est plus simple car le droit suisse prévoit spécifiquement en son article 30b du code civil que "(al. 1) toute personne qui a la conviction intime et constante de ne pas appartenir au sexe inscrit dans le registre de l’état civil peut déclarer à l’officier de l’état civil vouloir une modification de cette inscription. (al. 2) La personne qui fait la déclaration peut faire inscrire un ou plusieurs nouveaux prénoms dans le registre."

    En espérant que cela t'aide même si mes connaissance s'arrête au droit suisse... Sur ce bon courage en tout cas, mais en bref commence déjà au plus simple c'est de changer ton prénom avec les personnes qui te côtoie avant de passer à l'étape administrative :)

Répondre au sujet

Pour info, tous les messages sont modérés à posteriori par l’équipe de CIAO. Comment participer ? Découvre les conditions d'utilisation du site et du forum.

Merci de nous aider à faire de ce forum un lieu où l’on se sent bien.

Pour répondre à un sujet ou à écrire un commentaire, tu as besoin de créer un pseudo ou se connecter dans ton compte.

Connecte-toi à ton compte