Violences sexuelles et handicap
Dernière modification le 31 juillet 2025
Une personne en situation de handicap peut être plus vulnérable et sans défense et peut donc subir des agressions par des personnes non handicapées.
Ceci n'est pas tolérable.
Elle est une personne, avec ses droits et ses devoirs.
L'un de ses droits est de ne pas subir des agressions et d'être traitée comme tout le monde.
Si toi aussi, tu te trouves en situation de handicap et que tu as subi ou que tu subis encore des violences sexuelles, l’important est de ne pas rester seul·e, d'en parler et de chercher de l'aide.

Le mieux serait d’en parler à tes parents.
Souvent, les jeunes ont peur d’en parler à leurs parents par peur de ne pas être cru·e·s ou peur d’être puni·e·s ou des conséquences négatives dans la famille.
Si tu n’oses pas en parler à tes parents, à quel·le autre adulte de confiance peux-tu te confier ?
- ton médecin ?
- la·le parent d’un·e ami·e ?
- un·e oncle/tante/grand-parent ?
- un·e enseignant·e ?
- un·e infirmier·ère scolaire ?
Tu peux aussi t'adresser :
- Ciao.ch, au 147 (ligne pour les jeunes) ou au Centre de Santé Sexuelle le plus proche
- Les centres LAVI, qui existent dans tous les cantons, viennent en aide à toutes les personnes ayant subi des infractions pénales.
Leurs services sont gratuits et tu peux demander que ton anonymat soit garanti. Si tu ne sais pas si ce que tu as subi est "pénal ou non pénal", tu peux aussi leur demander leurs conseils.
Article proposé par ESPAS
Articles en lien
voir plusViolences sexuelles - Code pénal Suisse
Art. 187 – Relations sexuelles avec des mineurs Aucun adulte n’a le droit d’avoir des comportements sexuels avec une personne de moins de 16 ans, même si elle est d’accord. C’est …
Sexualité et handicap
Tout le monde a droit à une sexualité librement choisie, à l’amour et à des relations épanouissantes. Une personne en situation de handicap ressent exactement les mêmes envies sen…
Violences sexuelles - que dit la loi Suisse ?
Actes d'ordre sexuel et actes sexuels La loi fait une différence entre les actes d’ordre sexuel et les actes sexuels (ou dit "analogues") Un acte d’ordre sexuel, c’est par exemple…
Questions sur ce thème
voir plusJe crois que je suis trans
Je pense que je devrais en parler... Et m'ouvrir... Je crois que je suis trans.... Je ne veux pas, surtout parce que je suis chrétien et que je ne peux en parler à personne... J…
Des boutons en-dessous du gland, est-ce grave?
Pourquoi acheter des boutons sur la partie en dessous du glan sur pénis est-ce que c'est grave
Combien de temps peuvent durer les spottings et est-ce possible de les stopper ?
Bonsoir! J’ai une question concernant la pilule! Ça fait maintenant une semaine que j’ai commencé la contraception : je prends la pilule Elyfem 30 tous les matins à 6:45. Jusqu’i…