Un·e de tes proches est en prison - comment garder le lien ?
Dernière modification le 9 juillet 2025
Détention avant jugement (DAJ)
Si quelqu'un est suspecté·e, iel peut être placé·e en prison, le temps de l’enquête, en attendant son jugement. Pendant cette période, tu as la possibilité de garder le contact avec cette personne de plusieurs manières :
Par courrier
Sache que ton courrier sera contrôlé et lu par la·le procureur et qu’il pourra mettre du temps, environ une dizaine de jours, pour arriver.
Par des appels téléphoniques
Tu ne peux pas appeler toi-même, mais la personne en détention peut faire des appels.
Ça peut aider la personne en prison si ses proches lui envoient leur numéro par courrier, car elle ne s’en souvient peut-être pas.
Ces appels sont en général limités à un par semaine, et doivent être autorisés par les autorités. Ils peuvent être surveillés, sauf s’il s’agit d’un appel avec un·e avocat.
Chaque prison applique ses propres règles, alors n’hésite pas à te renseigner ou à demander de l’aide pour comprendre comment cela se passe dans ton cas.
Par des visites
Sachant que chaque prison a ses propres règles concernant les visites.
De manière générale, il te faut demander une autorisation au ministère public à l'avance, en écrivant un courrier avec une copie de ton document d’identité au procureur.
Une fois que tu obtiens ton autorisation de la part de l’autorité, tu peux contacter la prison pour réserver ton heure de visite en parloir.
Lors de ta venue en visite, tu devras présenter une pièce d’identité, et respecter des horaires précis.
Si tu es mineur·e, tu dois être accompagné·e par une personne adulte. Si cette personne n'est pas un·e de tes parents, tu dois avoir encore une autorisation parentale.
Par des appels Visio
Dans certains établissements, des appels Visio sont possibles avec ta·ton proche. Mais cela est différent pour chaque prison.
Exécution de la peine
En exécution de peine, les contacts avec ta·ton proche sont souvent plus faciles :
Ta·ton proche a accès au téléphone de manière régulière et facilitée. Iel n’a plus besoin de faire une demande d’autorisation pour appeler.
Les visites sont possibles.
Tu n’as pas besoin de faire de demande d’autorisation à une instance particulière. Il faut réserver la visite auprès de la prison directement, qui donnera son autorisation ou pas.
Lors de la visite, il est nécessaire de venir avec une pièce d’identité valable.
Les courriers restent possibles et arrivent plus rapidement à destination, car ils ne sont plus contrôlés.
Dans certains établissements, des appels Visio sont possibles avec ta·ton proche. Mais cela est différent pour chaque prison.
Si tu veux en savoir plus :
Tu peux consulter le guide des prisons sur le site de REPR afin de t’informer des règles de chaque établissement.
Article proposé par Fondation REPR
Articles en lien
voir plusUn·e proche est en prison
La vie nous confronte parfois à des défis difficiles, comme celui d’avoir un·e parent en prison. Cela peut susciter beaucoup de questions et d'émotions. Tant d’émotions ! Dans la …
Lexique de la justice et de la prison
Si ta·ton parent est en prison, tu entends certainement plein de mots en lien avec la justice pénale et la prison que tu n’as pas l’habitude d’entendre et dont tu ne comprends peu…
Questions sur ce thème
voir plusJ'ai peur du moment du premier bisou avec mon copain
envie de l embrasser en gros cela fait presque une semaine que je suis avec mon copain et j ai super envie de lui faire un kiss et cette envie semble partager juste je me bloque…
J'ai eu un conflit avec mon ex meilleure amie
Alors je suis née fille, mais là je me questionne sur mon genre. Par contre, je sais que je suis omnisexuelle, et… c’est compliqué. Mes parents sont ces parents japonais super s…
Je vis beaucoup d’angoisses, de peurs et de pensées intrusives qui me gâchent la relation
Je suis en couple avec un garçon que j’aime sincèrement et qui, objectivement, ne m’a jamais trompée et ne m’a jamais manqué de respect. Pourtant, malgré ses paroles rassurantes e…