Hépatites

Dernière modification: 20 Décembre 2018

L'hépatite est une inflammation du foie. Pour les distinguer, chaque virus possède une lettre de l'alphabet: les hépatites A, B, C, D, E et même F et G! Mais derrière ces lettres se cachent des virus bien différents.

L'hépatite A

Le virus de l’hépatite A se transmet par l’ingestion de résidus fécaux. Cela peut être le cas lors de rapports bucco-anaux (anulingus), de fellations après une pénétration anale ou encore par l’utilisation d’eau souillée dans certains pays.

Pour se protéger de l’hépatite A, on peut se faire vacciner. La vaccination est recommandée aux hommes ayant des rapports avec des hommes. Il existe un vaccin combiné pour protéger contre les hépatites A et B.

L'hépatite B

Le virus de l'hépatite B se transmettent sexuellement et aussi en s'injectant de la drogue, par un piercing ou un tatouage faits dans de mauvaises conditions d'hygiène, ou d'une mère contaminée à son enfant lors de l'accouchement.

Pour se protéger du virus de l'hépatite B, on peut également se faire vacciner. Ce vaccin est en général proposé à l'école. Les préservatifs, masculin et féminin (Femidom) diminuent le risque pour les personnes non vaccinées : il faut également pratiquer les règles du safer sex.

Dans les cas les plus graves, sans traitement, les hépatites B et C peuvent entraîner une cirrhose du foie et le cancer du foie.

Interview de l'hépatite B:

L'hépatite C

Le virus de l'hépatite C ne se transmet pas sexuellement. Il se transmet par contact direct avec du sang, essentiellement lors de partage de matériel d’injection, d’aiguille (piercing, tatouage), de sniff ou d’objets coupants..

On ne dispose pas encore de vaccin contre l'hépatite C. Sans traitement, celle-ci devient chronique.

Dans les cas les plus graves, sans traitement, les hépatites B et C peuvent entraîner une cirrhose du foie et le cancer du foie.

Symptômes des hépatites?

Au début il n'y a souvent pas de symptômes. Ensuite, apparaissent de la fatigue, de la fièvre, des douleurs abdominales, une urine foncée et une coloration jaune du blanc de l'œil.

Diagnostic?

Il se fait par un test sanguin spécifique.

Se soigner?

Pour l'hépatite B, la meilleure protection est le vaccin. Sinon des médicaments existent, mais ils ne font pas forcément disparaître la maladie. Par contre, le corps se guérit parfois tout seul.

  • Infections et maladies
  • Infections et maladies

Articles liés

Questions liées