Infections urinaires
Dernière modification le 17 juillet 2024
Les infections urinaires sont fréquentes : les germes qui se trouvent autour de la vulve peuvent facilement remonter par l’urètre (le conduit qui amène l'urine de la vessie vers l’extérieur) jusqu’à la vessie et s'y développer.
Les infections urinaires sont favorisées lors des relations sexuelles.
-
Boire beaucoup d'eau (2 litres par jour)
-
S'essuyer d'avant en arrière après un passage aux toilettes pour ne pas amener de germes vers l'urètre
-
Avoir une hygiène intime impeccable
-
Ne pas se retenir trop longtemps avant d'uriner
-
Porter des sous-vêtements en coton et des pantalons pas trop serrés à l’entrejambe
-
Éviter de garder un maillot de bain humide trop longtemps
-
Si c'est possible, uriner avant et après avoir fait l'amour est aussi un bon moyen de prévention
-
Éviter d’avoir des rapports sexuels vaginaux après avoir eu des rapports sexuels anaux, qui vont également déplacer les germes vers l’urètre
Si tu as des douleurs quand tu urines, si tu as besoin d'uriner sans cesse mais 3 gouttes, si tes urines sont troubles avec une odeur désagréable ou encore si tu as mal dans le bas-ventre, va voir ton·ta médecin pour faire un contrôle. Il est possible que tu aies une infection urinaire.
Dans ce cas-là, il·elle te prescrira un traitement antibiotique, le plus souvent en une seule prise. Ce traitement soulage très rapidement.
Si tu ne fais rien, l'infection risque de remonter vers les reins et de s'aggraver.
Articles en lien
voir plusLa santé: oser en parler
La prévention, la promotion de la santé, c'est l'amélioration ou le maintien de ton bien-être pour éviter des problèmes qui apparaîtront rapidement ou plus tard. C'est aborder ces…
Hygiène corporelle et intime
Les odeurs corporelles s'intensifient avec la puberté. Se laver donc entièrement une fois par jour dès l'adolescence est nécessaire, car les sécrétions génitales apparaissent et l…
Consulter sans les parents
Les adolescent·e·s, dès l'âge de 14 -15 ans, ont le droit de consulter un médecin sans en parler à un de leurs parents. Malgré tout, il est en général préférable de parler à tes p…
Questions sur ce thème
voir plusEst-ce normal d'avoir de légères démangeaisons vulvaires ?
Bonsoir, J’ai eu une mycose à répétition donc ma gynéco m’a prescrit une crème à appliquer sur la vulve, des comprimés anti-mycotiques, et des ovules pour rééquilibrer la flore …
Frottements sexe contre sexe: risque IST?
Bonjour!! Désolé de vous rederangez, mais je me posait une question sur les mst/ist... avec mon copain on fait que se toucher, et ni l'un ni l'autre n'avait eu de rapport ou quo…
Rapport à risque
Bonsoir!! Alors j'avais juste une question. En gros avec mon copain j ai fait les préliminaire donc je l'ai branlé et lui m'a doigté et il a fait attention de ne pas melanger les…