Question (Fille / 2012)
J'ai besoin de conseils sur une question assez particulière, je ne savais d'ailleurs pas dans quel thème la poser mais voilà.
Il y a quelques mois, j'ai fais un shooting photo avec une photographe pro, et j'ai vraiment beaucoup aimé cette expérience. Ma mère m'avait proposé de faire ça afin d'avoir une meilleure estime de moi en somme.
Et maintenant une de mes cousines est photographe et m'a proposé un petit shoot rapide lorsqu'elle aurait l'occasion de revenir en Suisse (Elle habite Paris).
Et tout ça m'a permis de réaliser que être mannequin ça me plairait. Le souci: comment en parler à mes parents. Je sais qu'ils me soutiendront, mais j'ai en même temps peur qu'il ne me prenne pas au sérieux.
Comment leur en parler?

Réponse
Bonjour,
Nous lisons que tu as pu vivre une chouette expérience, ce qui te permet d'avoir peut-être trouvé ta voie, et c'est très précieux ! 😊
Tu expliques que tes parents te soutiendront dans ton projet et c'est très positif. Tu as cependant peur qu'iels ne te prennent pas au sérieux lorsque tu vas en parler. Alors, ce qui peut être important, c'est de choisir un moment où vous êtes au calme, en famille. Il vaut mieux éviter un moment où c'est le rush et que tout le monde est pressé·e·s.
Ensuite, avant de commencer à parler, tu peux poser le contexte. Tu pourrais démarrer la discussion en disant que ces derniers temps tu as réfléchi à ton avenir. Que c'est important pour toi d'en parler avec eux et que ça te tient beaucoup à cœur. 🍃
En posant un contexte, dans lequel tu montres l'importance de ce que tu vas leur dire, cela permet de capter leur attention et de leur montrer que ce que tu dis est sérieux à tes yeux. Ainsi, tes parents pourraient t'écouter attentivement et comprendre que cela te tient vraiment à cœur.
Tu peux aussi leur dire que tu sais ce que ça implique d'être mannequin. En expliquant tes connaissances sur le métier, iels pourront ainsi comprendre que ça fait un bon moment que tu y réfléchis, et que tu es bien renseignée.
Et n'hésite pas à leur parler aussi des émotions que tu ressens en posant : est-ce que tu as confiance en toi ? Ressens-tu d'autres émotions positives en particulier ? Ainsi, tu pourrais leur expliquer que c'est aussi pour toutes ces raisons que tu te projettes autant et que tu souhaites faire ce métier. ✨
Nous te donnons tout plein de courage pour en discuter avec eux. Nous savons que ce n'est pas toujours simple d'aborder ce genre de sujet avec les gens qu'on aime lorsqu'on ne sait pas trop comment iels vont réagir, mais tu peux te faire confiance !
Tu peux nous réécrire si tu as d'autres questionnements, que ce soit à ce sujet ou un autre.
Prends bien soin de toi,
L'équipe ciao.ch