Question (Fille / 2012)
Je reviens vers vous car je me pose des questions sur ma sexualité.
Je suis sûre d'être attirée par les garçons, mais parfois je me surprends à vouloir embrasser des filles, et même des fois un peu plus que ça.
Cependant, je n'ai jamais été amoureuse d'une fille et j'ai trop peur du jugement, de l'homophobie etc...
Comment me préciser sur mon orientation sexuelle?

Réponse
Bonjour,
Tu as bien fait de nous poser la question et pour commencer : tu n’es pas seule à te questionner à ce sujet ! Au contraire, beaucoup de filles de ton âge se questionnent aussi sur leur orientation et par qui elles sont attirées.
Il est tout à fait possible d’être attirée par les garçons et par les filles : on parle de bisexualité. Pour aller plus loin – comme tu parles d’attirance physique (envie d’embrasser, etc.) pour les garçons et les filles, mais d’attirance affective (être amoureuse) que pour les garçons – nous faisons la différence entre les orientations affectives et sexuelles.
Dans cette idée, ça arrive que des personnes soient attirées par un type de personne sur les deux plans ou non. Nous te mettons un article pour aller plus loin sur ce sujet.
Pour en savoir plus sur toi-même, peut-être que tu peux essayer d’observer par exemple qui tu trouves beau ou belle dans les séries/films que tu regardes ou dans la vie de tous les jours. Ça ne veut pas dire que tu auras toutes les réponses d’un coup, mais petit-à-petit ça deviendra sûrement un peu plus clair.
D’ailleurs, dans le sigle LGBTIQ+, il y a aussi un Q pour “Questionning” ou “en questionnement”, ce qui signifie que c’est aussi ok de juste se poser des questions, de ne pas être sûr·e de son orientation à 100% et que toutes ces réflexions prennent un peu de temps.
C’est normal aussi que tout ça soit un peu embrouillé par la peur du jugement : on se permet moins facilement d’être soi-même quand on est une personne LGBTIQ+ que quand on est hétéro.
Peut-être que ça pourrait être un peu plus facile si tu pouvais discuter de ça avec quelqu’un·e en qui tu as confiance ? Un·e ami·e proche, par exemple, ou un·e adulte de confiance ?
C’est aussi possible de t’adresser à des personnes qui travaillent dans des associations LGBTIQ+, par exemple la LGBTIQ Helpline ou le service Accueil&Écoute de Voqueer, et qui ont un devoir de confidentialité et peuvent t’aider à réfléchir à ces questions.
Reviens quand tu veux !
L'équipe ciao.ch