Question (Fille / 2008)
Heyy, alors j’ai une question un peu gênante mais voilà je pense que je peux la poser.
Je me demande si c’est normal que je me dégoûte et que je me sente un peu sale.
Pour le contexte, qd moi et mon copain on a des relations charnelles eh bah souvent quand on fait qqch de nouveau sur le moment j’ai envie on le fait mais après coup genre le lendemain, je me dégoûte enfin ouais j’ai l’impression d’être sale, indigne et ouais le mot est un peu fort mais presque une p*te. Enfin bref je me sens mal.
Puis après la fois d’après on le refait et j’arrive a me sentir okay avec ça que des semaines plus tard. Alors maintenant ça ça mieux mais ça me prends du temps.
Donc je voulais savoir si c’est normal ou si je me respecte pas assez sur le moment pourtant j’en ai envie mais ouais c’est compliqué. Sorry si c’est pas très clair mais j’ai écrit au mieux. Merci bcp

Réponse
Bonjour,
Ce que tu décris peut, en effet, être difficile à vivre. Ressentir du désir et de l’envie sur le moment, puis ensuite du malaise, de la honte ou du dégoût peut être déstabilisant. Pourtant, c’est assez fréquent après des moments charnels.
Cela peut être lié à plusieurs choses comme des messages reçus sur la sexualité (éducation, société, tabous), des jugements que l’on a intégrés sur soi ou encore un décalage entre ce que l’on vit et ce que l’on se sent prête à intégrer émotionnellement.
Tout d’abord, le fait que tu aies envie sur le moment est un élément important car cela montre que tu es actrice de ce que tu fais et que tu ne te forces pas. Mais ton ressenti après coup est tout aussi important.
Ce que tu décris ne veut pas dire que ce que tu fais est “sale”. Il est possible que ce sentiment vienne aussi du regard que tu portes sur toi. Il peut y avoir une différence entre ce que tu ressens dans l’instant (le désir, l’envie) et la manière dont tu interprètes ensuite ce que tu as vécu.
Ces deux dimensions ne sont pas forcément alignées tout de suite et c’est quelque chose qui peut évoluer avec le temps. Tu le remarques déjà.
Vivre sa sexualité est quelque chose de normal et c’est sain à partir du moment où il y a du consentement, du respect mutuel et que cela se passe dans un cadre légal (majorité sexuelle). Mais au-delà de ça, si tu ressens du malaise, c’est important de l’écouter, sans te juger, afin de mieux comprendre ce qui est juste pour toi.
Une piste qui peut aider, c’est de revenir sur ton expérience, seule ou avec ton copain, en mettant des mots dessus : « Qu’est-ce qui t’a plu ? », « Qu’est-ce qui t’a moins mise à l’aise ? », « Est-ce qu’il y a des choses que tu aimerais faire autrement ? ».
Parler de ce que tu vis peut t’aider à mieux intégrer ces expériences et à te sentir plus en accord avec toi-même.
Parfois aussi, ce n’est pas évident de savoir à l’avance comment on va se sentir, surtout quand c’est nouveau. On peut avoir envie, puis découvrir par la suite que certaines choses nous conviennent moins. C’est pour ça que reparler ensemble après est important et ça fait aussi partie de la relation.
Tu as le droit de prendre ton temps, de poser tes limites, de dire oui, non, ou de changer d’avis. Tu n’as rien fait de “mal” et tu es en train d’apprendre à te connaître. C’est un processus.
L'équipe ciao.ch