Question (Fille / 2008)
Bonjour 👋 j’aurais besoin de conseils et surtout d’être un peu rassurée 😅
Alors voilà ça fait bientôt 1 an que je suis avec mon copain, je l’ai rencontré au gymnase et il est dans ma classe. J’ai un grp d’amis et mon copain en fait parti et il y a un gars qui s’appelle L (très bon ami a mon copain).
Entre moi et mon copain depuis le début j’ai parfois bcp de peine à comprendre certains de ses comportements, par exemple il est vrm toujours là qd je vais pas bien et il a tjrs les mots pour me rassurée (parfait). Mais comme on se voit tous les jours en cours, le week-ends il va voir ses amis ou faire ce qu’il aime mais il ne veut pas prendre du temps pour être avec moi. Et ça je comprendrai jamais pourquoi au final je finis dernière sur la liste de ses priorités et ça fait mal 🥲 et donc parfois s’il est pas la en cours ou que on se voit pas bah dans mon cœur y a un peu un manque (je lui en ai déjà parlé). Et vient le problème…
L’autre jour L était assis en face de moi dans le train bref, et dans ma tête je me suis imaginé (comment ce serait si j’étais avec lui ?). Mais j’ai vite chassée cette mauvaise pensée. Sauf que ce soir là, durant la nuit j’ai rêvé que je trompais mon copain avec L 😭 alors je me sens maintenant super mal et coupable. Et quand j’y pense maintenant j’ai comme un doute, parce que L je le trouve pas moche et chez lui il y a qqch qui me touche jsp trop comment dire. Donc la situation est horrible je me sens coupable et je comprends plus ce qu’il se passe. J’aime fort mon copain mais je crois que avec L il s’est passé un truc chelou dans ma tête.
L c’est mon ami mais mtn j’ai des doutes enfin voilà et je me dis que je me fais peut-être des idées et que c’est juste a cause du rêve, mais en meme temps qqch en moi aimerait bien qu’il ait des sentiments pour moi. C’est horrible je me sens comme un monstre de penser ça. Voilà c’est trop bizarre il faut que vous m’aidiez a me rassurer ou jsp. Merci bcp

Réponse
Bonjour,
Les relations amoureuses ne sont jamais totalement "parfaites" et nous comprenons que tu te sentes un peu perdue dans cette situation. Tu expliques qu'avec ton copain tout se passe très bien, mais que tu souhaiterais avoir plus de temps avec lui pendant le week-end. En plus de ça, cet autre garçon te fait un peu douter, surtout après le rêve que tu as fait.
Il arrive parfois qu'on s'imagine avec quelqu'un d'autre pour combler un peu ce qu'il nous manque dans le moment présent. C'est très compréhensible, mais parfois perturbant. Ton copain ne te donne pas d'attention ni de temps le week-end, alors tu imagines peut-être que quelqu'un d'autre pourrait te le donner. Ce sont des pensées naturelles et tu n'es clairement pas un "monstre". En mettant par écrit ces pensées, tu prends déjà un peu de recul sur ces dernières et c'est super.
Idéalement, même si tu en as déjà parlé avec ton copain, il serait bien de lui en reparler. Dans les relations de couple, il y a souvent des choses qui vont bien et d'autres un peu moins. En communiquant, on peut ainsi partager à l'autre nos ressentis et trouver peut-être un meilleur équilibre qui conviendrait à tous les deux. 😊
Vous pourriez alors essayer de trouver un compromis entre vos besoins, comme passer un des jours du weekend ensemble et lui laisser l'autre pour ses ami·e·s à lui. Ou alors vous organisez un weekend entier ensemble et laissez les autres weekends pour les passer avec vos ami·e·s.
Les rêves paraissent parfois tellement réels qu'ils restent dans notre esprit et mettent du brouillard dans nos émotions et nos sentiments. Comme si c'était notre vie dans un autre univers. Mais ce qui compte par-dessus tout, c'est ce que tu vis actuellement dans ton univers à toi, avec ton copain qui est là pour toi quand tu ne vas pas bien.
Nous espérons avoir pu éclaircir un peu le brouillard qui persistait et que ces pistes t'aideront.
Prends bien soin de toi et reviens quand tu veux. 🍃
L'équipe ciao.ch