Question (Garçon / 2008)
Je voyais notre amitié comme l’une des plus fortes, elle est tellement attentionnée, précautionneuse envers moi et je me sens tellement chanceux d’être entouré d’une personne comme elle qui, en terme d’amitié, nous aime. Ça, c’est mon point de vue.
Tout à changé. J’ai remarqué qu’il y avait une intention derrière tout ce qu’elle faisait, tout ce qu’elle disait. Elle me l’a bien fait remarquer, et elle l’a fait d’une manière tellement bienveillante pour que je ne sois ni gêné, ni blessé.
J’ai deux fois vécu la situation dans laquelle elle est, mais jamais dans ce sens là. Or, pour moi, elle est mon amie, pour elle je suis son amoureux.
Je ne m’attendais pas à ça. Elle ne me sait plus comment me regarder après m’avoir fait part de son attirance, je ne sais pas quoi faire pour lui faire comprendre sans la blesser, et parce qu’elle est une fille tellement géniale, j’ai tellement peur de la décevoir.
Je ne sais pas ce qu’est la suite. Je ne sais pas si l’amitié reviendra, j’ai peur qu’elle s’éloigne de moi si je lui dit « non » comme je l’ai fait, pour ne pas me faire mal.
Elle aussi a peur que « je la déteste ».
Comment la rassurer ? La réconforter sans que ça la blesse, lui fasse mal,..
Tant de questions que je me pose, tout comme elle, peut être parce que pour moi aussi c’est l’inconnu.
Merci d’avance pour vos réponses.

Réponse
Bonjour,
Lorsque nous sommes très proches d'une personne, il arrive que nos sentiments changent et se développent avec le temps. Tu dis avoir vécu deux fois cette situation, mais c'était dans l'autre sens. Tu arrives donc bien à te mettre à sa place et cela est un atout. 🍃
Tu peux ainsi adapter tes mots et parler avec beaucoup d'empathie. En étant honnête avec elle et en disant les choses avec bienveillance, cela évitera qu'elle se fasse de faux espoirs ou bien qu'elle vive pendant quelques temps dans l'incertitude.
N'oublie pas que les personnes réagissent de manière différente. Peut-être que toi, lorsque tu étais dans cette position, tu t'éloignais de ces personnes pour ne pas souffrir. Mais, il est possible que ton amie s'adapte différemment à ce genre de situation et qu'elle ne prenne alors pas ses distances.
Néanmoins, la rassurer est tout de même important. Tu pourrais lui expliquer que même si elle ressent de l'attirance pour toi, ça ne change rien à l'amitié que vous avez construite depuis longtemps, si c'est bien ce que tu souhaites. Ainsi, elle comprendra que tu ne la détestes absolument pas et que c'est ok parfois de ressentir de l'attirance envers les personnes dont on est proche.
Ton amie semble être une personne sensible, qui a su te montrer son attirance sans te mettre dans une situation inconfortable. Cela montre qu'elle tient à votre relation. Ce qui a changé, ce sont en effet les sentiments qu’elle peut avoir pour toi. Et c’est à elle de voir si elle se sent capable de continuer cette relation de la même manière qu’avant, ou si elle a besoin de temps ou de distance.
Pour lui permettre de faire ce choix, le plus important reste l’honnêteté. Être sincère, tout en restant respectueux de ses émotions, peut vous permettre de garder un lien qui vous unit sous une forme ou une autre. Et en te lisant, il nous semble effectivement que tu as la sensibilité, la bienveillance et l'empathie nécessaires pour la rassurer et la réconforter sans la blesser. À nos yeux, tu peux te faire confiance.🌺
Nous t'envoyons du courage et nous restons là pour toi,
L'équipe ciao.ch