Question (Non binaire / 2008)
À chaque fois que j’organise des trucs, tout mon entourage annule, demain, je vais à une convention.
De base, deux de mes amies étaient partantes, elles ont annulé, une je comprend, elle a pas mal de test après les vacances. Et l’autre, elle est très mal organisé.
Ensuite comme aucune de mes amies pouvaient venir. J’ai demandé à mes parents. Au début, il étaient partants puis, ils avaient d’autre chose à faire. Je suis autant désespéré au point de demander à mes parents.
Bref, je vais y aller seul comme l’an d’avant. Le problème, c’est que je n’arrive pas à parler au gens. Je stress puis après je bloque. Maintenant je me sens vide. Je n’ai aucune envie d’y aller mais j’ai déjà mon ticket et c’était 35 Fr, je ne veux pas les gaspiller. Je sens que demain va être une très très longue journée.
De base, je ne suis pas joyeux de vivre. Qu’est ce que j’aurais pu faire de mieux , je ne peux pas forcer les gens à m’accompagner mais je n’arrive pas non plus à parler à des gens ?

Réponse
Bonjour,
Tu as très bien fait de nous écrire. Ce n’est pas facile de voir tout le monde annuler quelque chose qu’on avait organisé. C’est normal d’être déçu·e, surtout quand tu t’étais investi·e. Le fait que tu prennes l’initiative de proposer des sorties est une belle qualité, même si cette fois ça ne s’est pas passé comme prévu.
Quand plusieurs personnes annulent, ça peut donner un sentiment de rejet ou de solitude. Même si tu comprends leurs raisons, ça peut faire mal, et c’est compréhensible. Mais cela ne veut pas dire que c’est contre toi et il ne faut pas que ça te décourage.
Dans ton cas, tu n’aurais pas forcément pu faire quelque chose de plus ou de différent. Tu as proposé et organisé une sortie qui te tenait à cœur, et tu ne peux pas contrôler les disponibilités ou les choix des autres. Prendre cette initiative demande du courage, et ce n’est pas rien. Ce n’est donc pas un échec.
Tu dis aussi que tu as de la peine à parler aux gens et que le stress te bloque. C’est quelque chose de très fréquent, surtout dans des situations nouvelles ou avec des personnes que l’on ne connaît pas. Tu peux essayer d’y aller petit à petit, sans pression : un mot, une remarque, un échange simple. Il ne s’agit pas forcément de faire de longues discussions, ce sont déjà des premiers pas. Parfois, le fait d’être dans un lieu qui nous intéresse déjà (comme une convention) peut faciliter les échanges, car vous avez un point commun de départ.
Le fait que tu te sentes “vide” montre aussi que tout cela t’a beaucoup touché·e. Si ces sentiments deviennent trop présents, tu peux en parler à quelqu’un de confiance ou contacter le 147 (gratuit, anonyme, 24h/24).
Tu sembles être quelqu’un qui fait des efforts pour créer du lien avec les autres, même si ce n’est pas toujours facile. C’est une vraie force. Les relations se construisent souvent petit à petit, parfois avec des hauts et des bas. Tu n’as rien fait de faux, et tu peux continuer d'avancer à ton rythme.
Nous restons là pour toi,
L'équipe ciao.ch