Question (Fille / 2010)
Bonjour, j’aurais besoin de conseils.
En fait, j’ai pas mal de problèmes avec les relations amoureuses, genre, j’adore tomber amoureuse, c’est vraiment incroyable, mais dès que ça devient réciproque pour l’autre personne, et quand celle ci me montre de l’affection, cela me met un gros blocage et je finis par être presque dégoûtée et fuir.
Et ce problème gâche toutes mes relations depuis ces dernières années, je n’arrive pas à me lancer dans une relation quand l’autre m’aime… c’est étrange oui. Mais moi, j’aimerais sincèrement réussir à battre ce problème et enfin pouvoir aimer normalement.
Auriez-vous des conseils pour que je puisse trouver une solution? Merci !

Réponse
Bonjour,
Tomber amoureux·se arrive souvent sans qu’on comprenne vraiment pourquoi. On commence à penser à cette personne presque tout le temps, même quand on devrait se concentrer sur autre chose. On s’intéresse davantage à ce qu’elle aime, à ce qu’elle fait, et petit à petit, on apprend à mieux la connaître.
Il y a aussi quelque chose qui change dans le quotidien. Par exemple, tu peux ressentir des papillons dans le ventre quand tu vois cette personne. Ton cœur peut battre plus vite, tu peux avoir du mal à rester naturelle, ne plus trop savoir quoi dire ou, au contraire, trop parler sans t’en rendre compte.
Tomber amoureux·se, c’est aussi apprendre à se découvrir soi-même. Tu découvres une partie de toi que tu ne connaissais peut-être pas encore : celle d’une personne qui commence à imaginer une relation, avec tout ce que ça implique : le partage, la confiance…, mais aussi la peur. On peut avoir peur de ne pas être à la hauteur, de ne pas être remarqué·e, ou de ne pas être aimé·e en retour. On peut aussi hésiter, se comparer aux autres, avoir du mal à se montrer tel·le que l’on est vraiment. Être attiré·e par quelqu’un, c’est aussi accepter une certaine vulnérabilité face à une personne qu’on ne connaît pas encore très bien.
Comme tu le vois, il n’y a pas une seule réponse simple à ta question. Chacun·e réagit à sa manière, et surtout à son rythme. Peut-être que tu n’as pas encore rencontré la personne qui te fait te sentir en confiance, celle avec qui tu peux être toi-même. Peut-être aussi que tu n’es simplement pas encore prête à te mettre en couple.
Tout est ok, car il n’y a aucune règle qui dit comment aimer. Prendre son temps, apprendre à se connaître, comprendre ce qu’on ressent, tout ça est important.🌟
Nous te souhaitons de belles découvertes de toi-même et nous restons là pour toi,
L'équipe ciao.ch