Question (Fille / 2014)
Bonjour👋
Depuis quelque temps je me demande pourquoi j ai l impresion d être plus mature que mes copines(amies).
Par ex.
J ai déjà mes règles
J ai parfois des discution d argents,de travail avec mes parents
Je mange souvent toute seule(j adore ça)
Ma vie "amoureuse"
Est-ce normal ?
Merciiii et aussi je trouve super cool ciao👍

Réponse
Nous sommes heureux·se·s de voir que ciao.ch te plaît et que tu trouves ça cool. 😎
Se questionner sur ces aspects lorsqu'on approche de l'adolescence est tout à fait normal. Il arrive alors que l'on se sente parfois un peu différent·e et que l'on a grandi plus rapidement que les autres. Peut-être que vous ne partagez plus les mêmes intérêts, que ta curiosité et tes questions tournent plutôt autour de la vie adulte, que tu ne rigoles plus des mêmes choses que tes amies, etc.
Quoi qu'il en soit, la maturité ne dépend pas de l'âge, mais plutôt évolue main dans la main avec nos pensées et notre manière d'être.
Tout le monde est différent et possède une maturité qui lui est propre. C'est alors totalement ok de voir parfois des différences entre nous-mêmes et les autres et de nous questionner sur ces points. ✨
Tu peux nous réécrire si tu as d'autres questionnements, que ce soit sur ce sujet ou non.
Nous te souhaitons une toute belle découverte de ta maturité. 🍃
Prends bien soin de toi,
L'équipe ciao.ch