Question (Garçon / 2009)

Bonjour j'ai 17ans et je suis en 1ère année d'apprentissage avec maturité. Ça me plaît beaucoup là n'est pas le soucis, c'est surtout après.

Le CFC c'est juste pour avoir la maturité et un CFC je compte pas continuer là dedans, mais le problème c'est que je cherche un mêtier qui est proche de la nature ou des animaux vraiment au plus proche, j'ai beaucoup cherché mais j'ai rien trouvé, par exemple forestier bûcheron mais c'est pas ce que je recherche, il y avait ranger que j'aurai aimé mais il y peu de poste et le prix de la formation est très chère donc en étant pas sûr d'être pris c'est pas optimal.

Donc voilà je trouve pas j'ai beau chercher mais ce n'est souvent pas ce que je recherche.
J'aimerais sourtout pouvoir être dehors avec la nature ou les animaux, en prendre soin etc.
Assistant vétérinaire c'est bien mais je préfère être dehors.
Et dans les zoos? Je n'aime pas trop ça les zoos.

Bref je sais pas je trouve rien.

J'ai quand même un mêtier que je veux faire et que j'aime si je trouve pas, mais je préférerai avec la nature car c'est plus aligné avec qui je suis.
Si vous savez où je peux chercher.

Merci d'avance.

Réponse

Nous ne sommes malheureusement pas spécialistes du conseil en orientation et ne connaissons donc pas les différents métiers en lien avec la nature et les animaux, ou se pratiquant à l'extérieur.

Cependant, nous avons - tout comme toi - regardé sur le site des offices d'orientation scolaire et professionnelle et avons effectué une recherche par domaine et intérêt (voir:). Certaines formations sont assez chères, comme le brevet fédéral, mais qui s'effectue en général en cours d'emploi. Il est peut-être également possible de trouver des aides pour financer ce genre de formations.

Nous avons également trouvé le site de plusieurs associations professionnelles de l'économie de l'environnement ORTRA (mais nous ne le connaissons pas, ). Tu peux peut-être y effectuer des recherches et contacter des professionnel·les pour t'aider.

Tu pourrais aussi t'adresser directement aux associations en lien avec la nature, il y en a de nombreuses dans ton canton ou au niveau suisse, et leur demander quels types de métiers sont recherchés dans leur domaine.

Cela nous semble le meilleur moyen de définir ce que tu cherches, surtout si tu effectues des stages ou du travail bénévole pour ces associations, ce qui te permettra de te faire une idée très précise sur ce domaine et de discuter avec des professionnel·les.

Bonne chance pour la suite de tes recherches, nous espérons que tu trouveras le métier que tu recherches!

L'équipe ciao.ch

Dernière modification le 1 avril 2026

Avec le soutien de

Avec le soutien financier de la Confédération, en vertu de l'ordonnance sur des mesures de protection des enfants et des jeunes et sur le renforcement des droits de l'enfant.

Ouvrir les actions