Question (2011)
Bonjour ciao.ch!
J'espère que vous allez bien, et que votre santé, que se soit physique, mentale, ou affective, se porte bien.
Bon, vous vous en doutez mais j'ai un problème.
Pour poser le contexte, ça fait 2 mois et demi que je suis avec ma petite amie actuelle. Avant ça je sors d'une longue relation assez compliquée mentalement, même si aucun aspect physique n'a été touché (nous ne sommes pas allées plus loin que les bisous).
Voilà, contexte posé, maintenant voila la suite.
Avec ma copine actuelle, nous sommes allées assez vite. S'embrasser, se toucher (entre-autre) les seins, et puis, plus récemment, découvrir l'entre-jambe. Tout cela se fait dans un énorme respect et consentement dont nous avons les deux conscience (on se demande toujours si on à le droit d'aller la, de continuer ceci ou cela) et on vérifie toujours que l'autre apprécie le moment.
Je suis vraiment amoureuse de cette fille. Je ne peux pas le nier. Mais en fait, des fois (souvent) j'ai l'impression que se serait plus simple si on était pas ensemble. J'aimais notre amitié (celle d'avant qu'on soit ensemble, et même celle avant qu'on aye des sentiments l'une pour l'autre). J'aimais nos fou-rires incontrolables et la legerté de notre amitié.
Maintenant j'ai l'impression que ce n'est plus comme ça. J'ai l'impression que on a beaucoup plus d'arrières-pensées, pas forcément néfastes, juste plus sexuelles. J'ai aussi l'impression que maintenant qu'on est ensemble, elle veut être parfaite. Comme si elle n'arrivait plus a me dire que je faisais quelque chose de stupide. Ne pas savoir ce qu'elle pense vraiment au fond me fait mal.
Autre point: Je pense constament aux choses qu'on fait. Enfin pas constament mais souvent. En plein cours, dans le bus, chez moi, partout. Je pense au sensation, aux images, et à "et si on allait encore plus loin?", ça m'excite de penser à tout ça, donc j'ai envie de la revoir, de faire des choses (je parle bien ici de se toucher l'entre-jambe et ses intérieur tout ça) encore et encore.
Et donc on se revoit. Avant qu'elle vienne je suis excitée, contente, et on commence à se charier, a toucher nos vêtement et puis d'un coup je l'entraine dans mon lit, et on recommence. Et puis on continue. Et la je me rend compte que j'ai une pensée au fond de ma tête. Quelque chose que le plaisir cache de son mieux, mais que j'ai réussi à démasquer: Le Doute.
Le doute de: "est-ce que j'en ai vraiment envie", "c'est pas un peu sale ce que vous faites, en plus vous êtes deux filles?" (je suis quelqu'un de très renseignée sur les personnes queers et c'est un sujet qui me touche énormément (comme je fais partie de la communauté) mais j'ai énormément (je ne sais pas pourquoi car je viens d'un milie très ouvert) ,d'homophobie interiorisée) et encore "est-ce que je veux continuer?".
Et c'est compliqué, de continuer à faire ses choses si on doute. Alors j'arrête progressivement, je me bloque un peu, puis exprime mon souhait d'arrêter: aucun problème. Et puis elle rentre chez elle et le doute persiste: "mais pourtant j'appréciais, je crois?" "est-ce que c'est vraiment ce que je voulais?" et ainsi de suite.
Et puis cette sensation; cet sortes de blues, de tristesse passagère. Pas une tristesse comme un rocher qui alourdi le coeur. Non, plus comme un baume qui flotte autour de mon âme. Je ne saurait pas dire pourquoi: des remords? le deuil de notre amitié passée? des souvenirs qui resortes? Je ne sais pas, mais ce n'est pas plaisant.
C'est embetant car je me dis chaque fois après qu'on se soit vues "La prochaine fois, je lui parle de ça, et je lui dis que je n'ai pas envie de faire nos choses aujourd'hui, juste de profiter comme au bon vieux temps!" et je suis vraiment convaincue que je vais vraiment le faire. Mais avant qu'on se voit, je suis convaincue d'avoir vraiment envie de faire nos choses, alors on les fais!! C'est vraiment confusant et ça commence à me faire du mal.
En fait je crois que ça me rappelle le mal que mon exe m'a fait sans le vouloir. Elle m'avait mis beaucoup de pression et je ne veut plus jamais ressentir la douleur accablante que j'ai longtemps ressentie à cause d'elle. (Ma santé mentale n'allait vraiment pas top à ce moment là).
Aussi, depuis que je suis avec ma petite amie actuelle j'ai toujours eu cette voix dans ma tête qui me dis "En fait t'es qu'une p*te qui saute de meuf en meuf, tu t'en fou de leur caractère, tu veux juste ba*ser t'es qu'une ptite s*lope de m*rde" (je sais, c'est violement, et pas du tout raccord avec ma manière de m'exprimer, mais c'est comme ça que cette voix là parle donc bon).
Autre le fait que se soit faux, personne ne m'ai jamais tenu aucun de ses propos. Je ne comprends vraiment pas comment mon cerveau à créer ça. Enfin si, je sais. Ma relation un peu toxique m'a fait dévelloper cette voix rongeuse, parce que j'inventais tout pleins de scénarios ou mon ancienne petite amie me gueulait dessus parce que je voulais la quitter ou autre.
Enfin bref c'est compliqué.
Pour résumé mes questions sont: "Comment savoir ce que je ressens vraiment vis-à-vis de tout ça (vis-à-vis du sexe) ?", "comment arrêter d'avoir de l'homophobie interiorisée et l'impression que le sexe est sale?", "comment faire le deuil d'une amitié qui à évoluée?" et aussi "comment me soigner de ma relation passée?".
Merci beaucoup de m'avoir lue et passez une bonne suite de journée <3
Post-Sriptum: Je crois que ma question peut aussi rentrée dans la rubrique "Amitié, amour, famille" et surement "Santé Mentale" mais voila.
Post-Scriptum-Secondum: Si vous voulez avoir une description plus précise de l'amitié que j'ai eu avec ma petite amie actuelle j'avais déjà posté une question vers novembre ou je décrivais à quel point c'était une amitié précieuse pour moi alors que ça n'allait pas avec ma petite amie de l'époque.

Réponse
Ce que tu décris arrive à beaucoup de personnes, tant au niveau des relations amicales, amoureuses ou sexuelles que de l’homophobie intériorisée, et tu nous as apporté beaucoup d’éléments pour mieux comprendre ce qui se passe pour toi.
Au niveau de l’amitié : c’est une très bonne base pour construire une relation amoureuse. Cela permet que la confiance soit déjà présente dans la relation et il n’est pas rare que des relations amicales se transforment en relations amoureuses et/ou sexuelles. Comme tu l’évoques, tous les changements dans votre relation ne sont pas négatifs, mais c’est vrai que quand la relation évolue, parfois certains comportements évoluent aussi.
Peut-être que tu peux réfléchir à ce qui était important pour toi dans votre relation amicale et partager tes réflexions avec ta copine, lui dire ce qui te plaisait particulièrement. Par exemple, ça peut être rassurant pour elle aussi que tu lui dises que tu n’attends pas d’elle qu’elle soit parfaite. Que tu valorisais son honnêteté vis-à-vis de toi dans votre relation amicale, qu’elle te parle franchement et qu’elle soit entièrement elle. Une autre possibilité serait de lui demander si elle a l’impression qu’elle peut te dire tout ce qu’elle pense et, si non, d'essayer de comprendre ce qui l’en empêche.
Par rapport à la sexualité : pour commencer c’est super que le consentement soit au centre de votre relation, c’est vraiment un aspect essentiel pour l’intimité dans une relation. Et puis c’est tout à fait normal au début, quand on commence à avoir des rapprochements sexuels, d’y penser beaucoup, de fantasmer des choses : cela permet aussi de savoir pour soi ce qu’on aime, ce qu’on aurait envie d’essayer ou ce qui ne nous plaît pas, donc de mieux connaître nos limites.
Concernant tes doutes : est-ce que tu as essayé d’en parler à ta copine ? Peut-être que lui en parler te permettrait de faire diminuer un peu la pression là autour, même si ce n’est pas toujours facile de trouver les bons mots. Une possibilité serait d’une part d’y aller petit à petit en suivant vos envies, de ne pas se dire forcément “aujourd’hui on fait rien” mais plutôt “on verra si aujourd’hui on a envie de se rapprocher physiquement”.
D’autre part, lorsque vous avez ces moments où vous vous touchez ou rapprochez, de pouvoir faire des pauses ou ralentir un peu le rythme lorsque tu sens que tu as un doute, par exemple en disant “attends, là je suis un peu dans ma tête, j’ai besoin de ralentir”. Ce qui ne veut pas dire que vous ne pouvez pas rester en contact physique comme un câlin, car ça peut aider à rester dans le moment aussi et connectées l’une à l’autre.
Pour ce qui est de tes pensées jugeantes sur ce que vous faites avec ta copine, ou ce que tu nommes homophobie intériorisée : ce sont des idées qu’on absorbe parfois sans s’en rendre compte, même dans des environnements ouverts, et ça peut prendre du temps de venir déconstruire ces idées. C’est normal de se sentir parfois pas juste ou pas à sa place quand on se trouve dans une société où la norme est l’hétérosexualité. Le fait que tu identifies déjà ces pensées et que tu les questionnes, c’est énorme.
Les ressentis que tu décris ont l’air assez lourds émotionnellement. Ce qui pourrait être bien peut-être, c’est de pouvoir parler à des personnes concernées qui pourraient te soutenir dans ce que tu traverses en ce moment afin de ne pas rester seule avec tout ça. Dans ta région, il y a une association LGBTIQ+ qui s’appelle Le Refuge et qui propose des entretiens de soutien et d’accompagnement. N’hésite pas, c’est une association super.
Nous espérons avoir répondu à ta question. Reviens quand tu veux et prends bien soin de toi,
L'équipe ciao.ch