Question (Fille / 2010)
Bonjour, j’ai 15 ans et je suis en couple depuis un mois et demi.
Mais en ce moment mon copain ( Bon je vais l’appeler) il me dégoûte et je me demande si je l’aime encore.
Je n’aime pas vraiment son physique, parfois ça va, parfois non…
Mais il se comporte très bien avec moi il m’offre des cadeaux, il me soutient quand je ne vais pas bien, et je suis la première fille qu’il a présentée à ses parents.
Mais il y a des petites choses qui me dérangent, comme sa façon de rire… même si c’est vraiment pas important. Et même s’il est plus grand que moi, je pèse plus que lui, et ça me met mal à l’aise.
Le plus important, c’est que je n’aime pas quand il est trop proche de moi. Par exemple, en classe, il essaie toujours de s’asseoir à côté de moi, et ça me dégoûte alors avant ça me dégoûtait pas … je ne sais pas pourquoi c’est comme ça….
J’ai déjà vécu ça dans une relation précédente que je me mets en couple sans vrm aimer la personne, puis je finis par la quitter, et ça fait mal a lui et à moi aussi
En plus, il dit que si on se sépare, il ne se remettra pas … et ça me met encore plus mal déjà

Réponse
Avoir des doutes sur une relation de couple n'est pas une situation très simple à gérer. De ton côté, tu arrives à prendre déjà un peu de recul et à mettre des mots sur ce que tu ressens, bravo. ✨ C'est une démarche très respectueuse d'y réfléchir comme tu le fais.
L'amour, c’est un mélange de ce que tu ressens, de ce qui se passe dans ton corps et de ce que tu construis avec quelqu’un. Au début, il y a souvent une attirance qui te donne des émotions intenses et te fait beaucoup penser à l’autre. Ensuite, si le lien se développe, tu commences à ressentir de l’attachement : tu te sens bien avec cette personne, tu as confiance, tu as envie de partager, etc.
Mais, ce lien ne se développe pas toujours de manière naturelle. Il peut arriver qu'en apprenant à connaître l'autre personne, on s'aperçoive que certaines parties de sa personnalité ne collent pas avec la nôtre et on commence d'avoir des doutes.
Tu parles de petites choses qui te dérangent. Auraient-ils des choses qui te font encore plaisir ? Et si tu réfléchis à comment tu te sens pendant ces différents moments, y aurait-il une émotion qui est plus forte que l'autre ?
Prendre un peu de recul et du temps pour toi-même te permettra de mieux comprendre tes ressentis et surtout de rester honnête avec toi-même et de prendre la décision qui te convient le mieux. Tu as le droit de douter et tu as également le droit de décider ce qui est bien pour toi. Le plus important est de rester respectueuse et honnête avec toi-même et avec ton copain.
Nous espérons alors que notre réponse t'aidera à y voir plus clair dans ce brouillard.
Tu peux nous réécrire si tu le souhaites, nous sommes là pour te répondre, que ce soit sur ce sujet ou si tu as d'autres questionnements.
Prends bien soin de toi, 🌸
L'équipe ciao.ch