Question (Fille / 2008)
Bonjour, je viens de quitter mon copain mais ça va.
Enfin je crois.
Le soucis, c'est que je ne suis pas plus triste que ça.
Pourtant, je l'aime encore (ça serait un peu long a expliquer pourquoi on s'est séparé mais voilà).
Je n'arrive pas à savoir si c'est normal.
À savoir que je suis quelqu'un qui a de la peine a exprimer mes émotions et que, actuellement, je suis surchargée de travail (donc pas trop le temps de penser à ça).
Je ne suis pas certaine de ça, mais je crois que ma tristesse est inhiber par tout ça.
Et, si c'est le cas, j'ai peur que quand ça se sera apaisé, j'explose.
Comment pourrai-je gérer ça?
Merci d'avance.

Réponse
À travers ce que tu partages, nous sentons une vraie maturité et une bonne connaissance de toi-même et de ton fonctionnement, ce qui est vraiment précieux. Ta peur que ces émotions ressurgissent est tout à fait légitime et tu as bien fait de te poser cette question.
Les ruptures amoureuses sont très différentes pour chacun·e, tout comme les raisons qui y mènent et les émotions qui suivent. Il n'y a pas d'émotions "normales" après une rupture, et l'absence de tristesse immédiate ne signifie pas que tu n'es pas touchée.
Cela dit, comme il n'existe pas de trajectoire précise des émotions après une rupture, il est difficile de prévoir ce que tu ressentiras une fois la surcharge de travail passée. Il est possible que tes émotions soient effectivement mises en veille pour l'instant et qu'elles ressortent après. Mais il est aussi possible que tu aies déjà fait ton deuil de cette relation avant la rupture, ou que ce deuil se fasse en ce moment même, en parallèle du travail. Chaque personne réagit à sa façon, et il n'y a pas de bonne ou mauvaise manière de vivre ça.
Pour répondre à ta question sur comment gérer tout ça : une chose que tu peux faire serait d'essayer de te donner un petit moment chaque jour pour te connecter à ce que tu ressens et t'interroger sur comment tu vas. L'idée n'est pas de te forcer à pleurer ou à "traiter" ta rupture, mais simplement de t'accorder un espace pour observer ce qui est là sans pression.
Comme tu mentionnes avoir de la peine à exprimer tes émotions, peut-être que cela pourrait passer par l'écriture ? Pas besoin de tenir un journal structuré, tu peux juste poser quelques mots sur ce qui est là, même si c'est décousu, même si tu n'es pas tout à fait sûre de ce que tu ressens. Parfois, le simple fait de mettre des mots sur une page aide les émotions à circuler doucement, plutôt que de s’accumuler.
Y a-t-il aussi autour de toi des personnes de confiance à qui tu pourrais parler? Des ami·e·s, des membres de ta famille, ou d'autres personnes proches ? Parfois, le simple fait de partager ce qu'on vit et de ne pas le porter seul·e aide beaucoup. Et si tu préfères en parler avec un·e professionnel·le, tu peux appeler le 143 à n'importe quel moment.
N'hésite pas à revenir si tu as d'autres questions, nous restons disponibles.
Prends soin de toi!
L'équipe ciao.ch