Question (2012)
J'étais né fille,mais j' ai trop peur d'être feminine. Ma famille me disent de porter des robes ect...
Et je déteste les robe! Mais parfois je me sens garçon je ressens de la dysphorie mais parfois je me sens vraiment fille et j' ai trop envie d'avoir des long ongles porter des habits qui colle ma silhouette féminine,mais après je voit les garçons à l'école et je me dis "pourquoi n'est ce pas moi?"
J'ai l'impression que mon genre change en quelque seconds,heure, jour...et parfois je me sens comme une personne sans genre,je sais pas comment vous pouvez m'aider mais il fallait que j'en parle à quelqu'un.
Merci,et bonne journée/soirée ou matinée.
Cordialement

Réponse
Ta question est importante, et ce que tu ressens par rapport à ton genre peut parfois être compliqué à comprendre.
C’est tout à fait normal de ne pas toujours ressentir ton genre de la même manière. On parle parfois de fluidité, c’est-à-dire que ça peut changer selon les moments. Parfois tu peux te sentir plus féminin·e, parfois plus masculin·e, ou parfois ne pas trop savoir et tout ça est ok.
Tu peux aussi exprimer ton genre comme tu le souhaites, par exemple dans les vêtements : te sentir fille et porter de longs ongles, ou te sentir garçon et aussi porter de longs ongles ou tester des habits plus "masculins". Il n’y a pas de règles. Le ressenti de genre peut évoluer avec le temps, selon ce que tu vis, le contexte dans lequel tu es, etc. Tu n’as pas besoin d’avoir une réponse tout de suite.
Le plus important, c’est de prendre le temps d’explorer ce qui te fait te sentir bien, à ton rythme.
Reviens quand tu veux,
L'équipe ciao.ch