Question (Fille / 2009)
Bonjour,
notre prof (homme) nous touchait (plus précisément les filles) a la tête, les épaules, le dos, le mains et quelque fois il venait derrière nous et nous regarder quelque seconde. Il nous regarde souvent et sa nous met un peux mal à laise. Et une fois, j'étais partis lui poser une question avec une référence qu'il avait et il a fais bouger ses sourcils, en mode un peux seducteur.
Nous avons aussi une prof (femme) et elle ne nous touche jamais et ma sœur a eu aussi un autre prof (homme) qui lui ne les touchait pas. Et se qui est étrange c'est que il touche que les filles.
On en a déjà parler avec notre autre prof (femme) et elle nous avait dis d'écrire un mot et se qu'on a fais mais il nous a juste dit qu'il était désolé et qu'il voulait pas nous m'être mal à laise et la discussion a pris 1 minute, on a même pas pus dire vraiment se qu'on resentait.
Dans notre école on a un assistant social qui même lui a dit que c'est un sujet délica, il nous un peux lacher et finalement c'est notre prof (femme) qui nous avait donner des conseils.
Précision, il continue encore a nous toucher mais un peux moin. Est-ce que on en fais trop ? On voulait être sur de pas en faire tout un plat et avoir l'avis d'un professionnel ou une professionnelle, merci beaucoup.

Réponse
Tout d’abord, bravo d’avoir eu le réflexe de nous écrire et de ne pas rester seule avec ce vécu !
Les comportements que tu décris de ce prof sont inadéquats (vous toucher la tête, les épaules, le dos, les mains alors qu’il n’y a aucune nécessité dans son rôle d’enseignant) et vous mettent, toi et d’autres filles, mal à l’aise. Sache que tes ressentis sont tout à fait valables et que tu es légitime à les verbaliser ! Tu n’en fais donc pas « trop ». Vous avez bien fait d’en parler à une autre prof afin qu’elle puisse vous soutenir. L’idée d’écrire à votre prof était courageuse, bravo pour cette démarche !
Nous lisons que, depuis la discussion très rapide avec ce prof, ses comportements inadéquats ont diminué mais n’ont pas stoppé. Ce que nous t’encourageons à faire, c’est de lister de manière très précise et objective les éléments de ce que fait encore ce prof et qui te mettent mal à l’aise. Tu peux rédiger cette liste avec les autres filles si tu le souhaites. Tu peux ensuite aller toi ou ensemble avec d’autres, en parler avec le·la psychologue scolaire ou l’infirmier·ère scolaire (ou tout·e autre prof ressource, doyen·ne, directeur·trice, etc.).
Cette personne adulte pourra vous proposer un espace pour vous, afin que vous puissiez dire tout ce que vous ressentez et quels seraient vos besoins. Elle pourra également en discuter au sein de l’école avec ce prof pour trouver des solutions pour qu’il s’ajuste dans son lien aux élèves. Ce sont toujours les adultes qui sont responsables du contact avec les plus jeunes !
N'hésite pas à revenir vers nous en cas de besoin ! Prends soin de toi,
L'équipe ciao.ch