Question (Fille / 2010)
Je n'arrive pas à me confier à ma famille ou mes proches
Dans cette question je voulais approfondire le sujet de se confier à ses proches. Comme je l ai dit dans ma question avant celle-ci j ai énormément de peine à m'exprimer ou me livrer à ma mère, ma soeur ou mon père. Et les copines ... Je n ai pas vrmt confiance en elles, j ai un peu de la peine à trouver des copines avec qui je pourrais pleinement être t qui je suis réellement. Car les seules fois où je me suis confier à elle la seule chose qui il y avait dans leur regard ct du jugement... Ou parfois même j en ai qui me ont rigolé au nez...
Ma mère m'as déjà proposé de lui faire un vocal ou même d écrire une lettre que elle lirait et après que on brûlerait pour ne pas laisser de traces mais il est vrai que même ça, j y arrive pas. Même si la idée de ne pas être en face était bien intentionnée.
J"exprime déjà mes ressentis, mes émotions ou encore mes pensés sur du papier mais , je ne laisse personne les lire, logique en soit... Bref.
Au sujet de ma soeur, il faut dire que elle est accro aux jeu vidéo et aux écrans tout court. Alors il est compliqué d avoir une disscutions profonde avec elle. Et le seul moment où ma bouche débite des mots avant même que mon cerveau réfléchisse , c'est le soir avant de dormir. Mais souvent je déborde et il se fait tard et mes parents me gronde car je parle trop. Je dis que le seul moment c le soir car les écrans sont bloqués donc elle n y est pas .
Pour revenir à ma mère elle voit bien que j ai des problèmes d anxiété mais je me sens mal car elle aussi se sent mal car elle se sent impuissante face à mes problèmes que je n exprime pas.
Autre chose elle a eu quelques problèmes de santé ce qui fait qu elle était présente mais moins en terme de confidence et tt pendant un certain temps.
En bref je ne sais pas comment m exprimer et me livrer à ma mère . Des idées autres que écrire une lettre ou même peut être d autres solutions qui me "rapprocherais" encore plus d elle, pour que j arrive même me confier ?
Je pense que ce qui fait que je n arrive pas à me confier c le regard qu on porte sur moi. Genre j ai peur que après avoir confier certaines choses on ne me voit pas de la même façon même si elle est ma mère et que js que elle ne me jugera pas, je bloque .
Je sais que c'était long mais je cherche vraiment à régler ce problème et jsp comment m y prendre.
Merci beaucoup d'avance. 🌸

Réponse
Tu nous expliques que te confier à tes proches est quelque chose de très difficile pour toi, et que tu aimerais changer ça. À travers tes mots, on sent vraiment que tu cherches à avancer, et le fait de mettre des mots sur tout ça demande déjà beaucoup de courage, c’est une très belle première étape!
C'est très précieux que tu aies réussi à identifier pourquoi te confier est difficile pour toi. Les expériences de jugement ou de moqueries que tu as vécues avec certaines copines laissent des traces, et il est tout à fait légitime que cela ait rendu la confiance plus difficile par la suite.
Nous tenons d'abord à souligner quelque chose d'important : tu nous dis que tu écris tes ressentis, tes émotions et tes pensées sur du papier. C’est déjà énorme, et c'est une vraie force. Cela montre que tu as trouvé une façon de te connecter à ce que tu ressens, même si c'est encore pour toi seule pour l’instant.
Puisque l'écrit te vient naturellement, peut-être que ce pourrait être un point de départ pour commencer à te confier aux autres ? Ça pourrait être d'abord quelques messages à ta maman ou ta sœur, avec de petites anecdotes du quotidien, sans que ce soit une grande confession.
Tu nous parles aussi de ta maman, et nous sentons que cette relation te tient vraiment à cœur et que vous cherchez toutes les deux un chemin pour vous rapprocher. Une idée qui pourrait aider : est-ce que proposer une activité à faire ensemble (une marche, quelque chose que vous aimez toutes les deux) pourrait être une façon de créer ce rapprochement ? Parfois, c'est justement en faisant autre chose que de simplement "parler" que les mots viennent plus facilement.
Tu mentionnes également que le soir, avant de dormir, les mots te viennent plus naturellement. Ce moment pourrait peut-être être une petite ouverture avec ta maman, pas pour tout dire d'un coup, mais juste pour commencer à partager de petites choses de ta journée, même anodines.
Dans tous les cas, cette difficulté à te livrer et cette peur d'être vue différemment après s'être confiée sont légitimes et méritent qu'on y accorde de l'attention. Si tu souhaites un espace pour parler librement, sans craindre le regard de quelqu’un·e que tu connais, faire appel à un·e psychologue pourrait être une belle option. C'est un endroit « safe », sans jugement, où tu pourrais apprivoiser tout cela à ton rythme. Et si l'idée de parler de vive voix te bloque, certains psys proposent aussi de commencer par l’écrit!
Nous espérons avoir pu te donner quelques pistes et reviens quand tu veux si tu as d’autres questions!
Prends soin de soi,
L'équipe ciao.ch