Question (Fille / 2010)
Bonjour je voudrais parler des nude, car voilà, depuis quelques temps je nude avec quelqu'un. Mais depuis peu dès que je reçois la photo, cela ne me fait plus d effet et pourtant j en ai envie.
Après je dois avoué que au débout je trouvais amusant car c'était le début et je découvrais ça mais c comme si c'était devenu une routine et que je normalisais ça alors que je ne devrais pas et il est vrai que après je en sens mal vus à vos de mes parents. Sachant que je ne arrive même pas à me confier à ma .ère par exemple.De plus quand elle me voit pleurer souvent elle a inquiète mais moi les mots ne sortentpas
. Revenons à l essentiel.Je tient à cette personne mais faire des nudes avec ne m amuse plus autant et je me sens donc mal que ça ne aille "que dans une direction."
Et parfois je remet tout en question que ça soit la confiance que je donne à cette personne ou même pour des choses de la vie quotidienne. Jsp c comme si je me rendais compte que je suis au point A mais je peux risquer de arriver plus loin que juste B.
Comme si je me disais que la personne me trahirait et qu il ne me restera simplement les larmes et les mouchoirs car je suis quelqu'un qui a très peur de l abandon mais là c encore pire car cela veut dire que je ai offert mon corps au risque de me faire jeter de sa vie.
Voilà c'était un peu long mais merci de répondre à mes insécurités 🫶🏻

Réponse
Ce que tu décris est très fin, et on sent que tu es en train de percevoir des choses importantes dans ce que tu vis.
Au début quand une pratique est nouvelle, il y a de la découverte, de l’inconnu et cela peut créer une certaine intensité dans la relation. Avec le temps, quand cela devient une habitude, cette intensité peut diminuer. C’est souvent là qu’un autre regard apparaît plus intérieur : on commence à se demander non seulement « est-ce que j’en ai envie ? », mais aussi « comment je me sens ? », « est-ce que cela me correspond encore ? ».
Un nude, ce n’est pas juste une image. C’est aussi une manière de se montrer, de se confier, de donner quelque chose de soi. Et si cela ne s’inscrit plus dans un espace où tu te sens bien, en sécurité et reconnue, cela peut devenir lourd.
Il est aussi utile de savoir qu’il existe un cadre légal en Suisse. Entre mineur·es cela n’est toléré que sous certaines conditions : accord des deux personnes, connaissance dans la vraie vie, peu d’écart d’âge (moins de 3 ans) et absence de pression ou de diffusion. En dehors de cela, ce n’est pas ok avec la loi.
Et au-delà de la loi, il y a aussi toi. Le fait que tu ressentes que cela ne te fait plus le même effet, que tu te sentes mal ou que tu te poses des questions est précieux. Cela montre que tu es à l’écoute de toi-même. Cela montre également que ton ressenti ne suit plus complètement ce que tu fais et ce décalage peut te mettre en difficulté.
Tu n’as rien donné définitivement. Tu peux à tout moment redéfinir ce que tu veux et ce qui est juste pour toi.
Tu évoques aussi la relation, le fait que cela semble aller « dans une direction », ainsi que ta peur d’être abandonnée ou trahie. Ces ressentis sont importants car ils parlent de ton besoin de réciprocité, de confiance et de sécurité, qui sont essentiels dans une relation.
Enfin, quand les émotions sont fortes, les mots ne viennent pas toujours facilement. Si c'est trop difficile pour toi d'en parler, même à ta maman, tu peux passer par d’autres moyens : écrire, dessiner, inventer une histoire, ou même modeler, sculpter… chacun·e a sa manière de s’exprimer. Tu peux déjà déposer ce que tu ressens pour toi, sans obligation de le partager tout de suite.
Prendre un moment pour toi, pour sentir ce qui te fait du bien ou non, peut aussi t’aider à poser tes limites à ton rythme.
Petit à petit, en t’écoutant, tu pourras te positionner d’une manière qui te respecte davantage.
L'équipe ciao.ch