Question (Fille / 2011)
"Je complexe énormément sur ma petite poitrine. "
Bonjour, c'est la deuxième fois que j'utilise ce cite, après avoir fait 2 erreur sur les précédents messages T-T. (J'ai du mal à mettre un titre à ma question ou supprimer des messages déjà envoyé et je en suis vraiment pas douée en informatique, pouvez-vous m'aider?).
Enfin bref, j'ai eu mes règles quand j'avais 12 ans (est-ce en retard?) et maintenant j'ai 14 ans (très bientôt 15). Les filles de mon âge se sont beaucoup développés. Je reste la plus petite de ma classe. Je ne porte pas de soutien gorge, tellement que je n'en ai pas besoin.
Le copain de ma mère commence à mettre un peu de pression à mon corps, en disant que je vais bientôt me développé et devenir une jeune femme, cependant je crois sérieusement que ce moment n'arrivera jamais. Je me rappelle que quand j'étais petite de 6 ans à 9 ans je n'avais pas pris plus de 3 kilos et encore avant je me battais avec ma mère (en été encore un bébé) pour ne pas manger. Est-ce qu'il y aurait un rapport avec ma croissance? En ce moment depuis deux ans je mange beaucoup, parfois beaucoup trop dans l'espoir de grandir.
Plus les années passent, et plus à mon anniversaire je ne veux plus me mettre en robe. Je n'ai pas de forme et mes jambes ont grandit beaucoup trop. J'ai les cuisses longues et mon tibia est tellement long, que je ressemble à un cheval. En conséquent j'ai le bas du corps beaucoup plus longs que le haut de mon corps, je suis plus grande que ma mère et il y a environ 3 à 4 centimètres d'écart avec la taille de ma sœur.
Je ne sais vraiment pas quoi y penser, il y a des vêtements que je voudrais porter mais je n'ai pas les courbes pour.

Réponse
Tu as bientôt 15 ans, âge où tout change, le corps, le caractère, la manière de se percevoir, les amours, les amitiés...et tout cela à des rythmes différents et pas forcément de manière harmonieuse.
Vivre tant de changements provoque des questionnements et souvent des complexes: comment mon corps va se développer, comment je serai plus tard, est-ce que je suis NORMALE??
Ne t'inquiète pas, tu vas encore te développer et "t'équilibrer". Laisse ton corps faire son travail et ne te laisse pas stresser par ce que dit le copain de ta mère qui n'a pas le droit de te mettre la pression à ce sujet. 🤨
Tu nous dis que tu as de très longues jambes, plus d'une personne t'envierait d'en avoir d'aussi longues que toi!!😍
Quant aux seins, il y en a de toutes les formes et de toutes les tailles. Dans les seins, il y a principalement de la graisse. Cela veut dire qu'en général, les personnes qui sont maigres ont plutôt de petits seins, (un avantage, ils tiennent tout seuls 😉), et les personnes qui sont obèses ont plutôt des gros seins. Mais il y a des exceptions évidemment!
Nous ne pouvons pas te dire la taille que tu feras plus tard, cela dépend de ta famille et de tes gènes qui conditionnent cela. Mais d'après ce que tu nous dis, tu as tes règles et tout semble normal.
Si tu t'inquiètes, tu peux aussi aller consulter ton·ta pédiatre qui te rassurera sûrement!
Et patience, patience, ton corps va s'épanouir dans les années à venir!
Ciao.ch reste à disposition pour d'autres questions!
L'équipe ciao.ch