Question (Garçon / 2010)
Bonjour CIAO !
J'ai une petite question ça fait 2 semaine maintenant que je fais des rêves mouillé et que j'ai des éjaculations nocturnes pratiquement toutes les nuit
je ne sais pas pourquoi ça a commencé a m'arriver que récemment alors que je ne regarde pas de porno mais avant de me coucher ma libido montr en flèche mon cerveau me fait imaginer plein de scénarios avec des filles qui m'excite le plus alors que la journée tout va bien
chaque nuit depuis 2 semaine j'ai des éjaculations nocturnes toutes les nuits d'affilée
est ce que c'est normal d'en avoir autant toutes les nuits ?

Réponse
Bravo à toi de poser ce genre de question, qui est une question tout à fait normale. Ce que tu vis est très habituel et fait partie de l’étape de vie que tu es en train de vivre : l’adolescence😎.
Lors de la puberté, l’hypophyse, une glande qui se situe à la base du cerveau, entame une nouvelle activité : elle se met à produire des hormones sexuelles. En particulier la testostérone. C’est l’hormone du désir qui n’est pas encore présente durant l’enfance et qui arrive avec la puberté, souvent très forte au début, puis ça se calme petit à petit.
Des idées et des images passent par la tête. Pas de panique, y penser ou y penser souvent, c’est naturel. Comme chacun·e garde ses rêves pour lui·elle, on n’imagine pas ce que vivent les autres. Mais ces pensées sont présentes chez tout le monde, à différents moments.
Lorsque tu te couches le soir, ton cerveau passe en mode « off », c’est le moment de classer les informations qu’on a reçues durant la journée. Il se met alors automatiquement à faire des connexions, relier, catégoriser. Il cherche à interpréter, imaginer ce qui se passerait si… Il explore les possibles, se prépare et nous prépare.
Les pensées érotiques font monter l’excitation dans le corps et inversement. C’est d’ailleurs super que tu puisses explorer des scénarios sans porno, car ton imagination est adaptée à ce dont tu as besoin et peut être très riche !
C’est donc normal que ça soit très activé en ce moment. Il n’y a pas de norme pour dire si tous les soirs c’est trop ou pas assez, tant que tu es confortable avec la situation.
Ce sont des sensations que tu vas petit à petit pouvoir canaliser et de plus en plus choisir. Il est aussi possible que ce moment soit un moment de « décharge » d’un trop-plein d’énergie, propre aussi à l’adolescence. Si tu souhaites diminuer la fréquence, tu peux rediriger ce « trop plein » dans d’autres domaines, comme le sport, la musique, la créativité, la lecture ou ce qui te parle.
Finalement, les érections peuvent survenir de manière un peu automatique. On appelle cela une érection réflexe (ou spontanée). Cela sert à entériner le corps. C’est un peu différent que lorsqu’on parle de désir. Car on peut avoir des érections sans désir et du désir sans érection 😊.
Nous espérons que cela a répondu à tes questions. Nous te mettons deux liens qui pourront compléter la réponse.
Et reviens quand tu veux !
L'équipe ciao.ch