Question (Fille / 2009)
Bonjour, est-ce que pendant des préliminaires s'il y a des frottements entre la vulve et le penis il y a une possibilité de tomber enceinte ?

Réponse
On entend plein de choses sur les risques de grossesse, tu as bien fait de te renseigner auprès de ciao.ch.
Quand le pénis est en érection, il produit déjà un liquide, appelé pré-sperme, qui peut contenir des spermatozoïdes. Ainsi, si on frotte le pénis en érection contre la vulve, il y a un risque de grossesse.
Même si le risque est un peu plus faible que lors d'une pénétration, il existe quand même et il est donc recommandé de protéger cette pratique (par exemple avec un préservatif).
Le risque existe aussi s'il y a du sperme sur les doigts qu'on utilise pour caresser la vulve. Mieux vaut alors se laver les mains avant.
Reviens quand tu veux si tu as d'autres questions !
L'équipe ciao.ch