Question (Fille / 2009)
Bonjour, avec mon copain on a essayé d'avoir un rapport complet pour la première fois. Il m'a doigtée pendant un long moment avant pour me préparer, mais au moment de la pénétration, ça n'est pas rentré du tout.
Est-ce que c'est normal que ça bloque alors que ses doigts passaient bien ? Est-ce que j'ai un problème ?

Réponse
Ce que tu viens de vivre est totalement normal et il n’y a aucun problème chez toi.
Ce que tu décris arrive très souvent, surtout lors des premières fois. Le corps ne réagit pas toujours de la même manière avec des doigts et avec une pénétration : il peut y avoir un peu de tension, d’appréhension, ou simplement le fait que c’est nouveau, et le corps peut se crisper sans que tu le décides consciemment.
Cependant, ton copain a pris le temps, il a été attentif à toi, à ton corps, à ton rythme. Ça, c’est précieux, vraiment.
La sexualité, surtout au début, c’est une découverte immense. Parfois, même quand on en a envie, le corps dit « attends encore un peu ». Et ça, c’est normal.
Surtout, ne te mets aucune pression, la pénétration n’est pas une finalité, il n’y a rien à réussir. En réalité, ce n’est pas une pratique en particulier qui est importante mais comment tu te sens avec l’autre : en confiance, respectée, écoutée.
Ce qui a de la valeur dans ce que vous avez vécu, c’est aussi et beaucoup l’attention portée l’un à l’autre, la douceur et le temps pris.
Ce n’est pas la pénétration qui fait l’intensité d’un moment mais la qualité de la relation et du ressenti partagé. Prenez votre temps, explorez, parlez-vous et laissez le corps suivre quand il sera prêt.
Et enfin, le lubrifiant peut aussi être une vraie aide lors des rapports sexuels. Vous pouvez en trouver facilement en supermarché ; l’idéal est de le choisir à base d’eau, pour qu’il soit compatible avec le préservatif.
Reviens quand tu veux si tu as d’autres questions.
L'équipe ciao.ch