Question (Fille / 2012)
À l'âge de 13-14 ans, pour les ado, sortir avec quelqu'un c'est juste des mots. Il se voient une fois par semaine et se disent juste bonjour à l'école.
Et moi, j'ai l'impression que je suis la seule qui est vraiment amoureuse et qui veut avoir des vraies relations: être plus proche que des amis, rigoler, faire des activités, s'inviter chez nous, s'embrasser, se tenir la main et se dire "Je t'aime".
Je me sens plus mature sexuellement et en amour, que les autres? Je suis normale? Dois-je faire comme si de rien n'était et m'adapter aux autres ou l'inverse?

Réponse
Tu as raison, parfois les adolescent·e·s dans cette tranche d'âge ont une autre vision de ce que signifie "être en couple". Iels peuvent se limiter à passer du temps ensemble à l'école, sans laisser paraître une certaine connexion sentimentale, ni une certaine envie de proximité. C'est alors totalement compréhensible de se sentir un peu différente sur ce point et que tu te poses ces questionnements.
Chaque couple a une manière spécifique de fonctionner, et personne n'a besoin de changer son fonctionnement pour correspondre à 100% aux autres. Tant que cela va aux deux membres de ce couple, c'est ce qui est le plus important, trouver un équilibre uniquement entre eux·elles.
De ton côté, c'est pareil. Tu as ta propre vision de ce qu'est d'être en couple et des activités qui en découlent. Alors tu n'as pas besoin de t'adapter aux autres, au contraire ! Tu connais déjà tes attentes et ce que tu souhaites, toi, en étant en relation amoureuse. Une telle maturité est très précieuse, car elle te permettra de partager tes besoins avec ton·ta partenaire et te rendre compte si un équilibre peut être trouvé.
Et oui, si à ton âge tu as cette vision précise, alors tu n'es probablement pas seule, d'autres personnes l'ont aussi sûrement. Tu es comme une étoile qui pense briller seule, jusqu’au moment où elle lève les yeux et découvre d’autres lumières, discrètes mais tout aussi vives, qui éclairent le ciel avec elle. ✨
Si tu as encore des doutes ou que tu te reposes des questions, tu peux aussi en parler avec des membres de ta famille, que ce soit tes parents, peut-être un grand frère ou une grande sœur. Iels sont peut-être passé·e·s par les mêmes questionnements, ont vécu des étapes similaires et pourront aussi te rassurer.
Sinon, tu peux aussi nous réécrire, que ce soit sur ce sujet ou un autre.
Prends bien soin de toi🌸
L'équipe ciao.ch