Question (Garçon / 2008)
Bonjour à l'équipe de Ciao,
Je suis actuellement âgé de 18 ans, mes parents sont divorcés, et je vis chez mon père. Ayant atteint la majorité, je souhaite reprendre en mains mes finances et accéder à mon compte épargne.
Toutefois, et je l'ignorais, mon épargne est au nom de mon père. Et, ce dernier m'y refuse catégoriquement l'accès, bien qu'il m'ait toujours dit que l'épargne m'était destinée. De ce que j'ai cru comprendre jusqu'à présent, je n'ai juridiquement aucun droit sur cet argent.
Pourtant, bien qu'une partie de cette épargne vienne de mon père, près du tiers provient de mon propre travail, et un dixième de dons directs à mon égard. Et est-ce que cet argent pourtant "mien" m'est absolument inaccessible ?
Actuellement, je me sens trahi et volé. De plus, ma relation avec mon père se détériore grandement depuis ce litige.
Que puis-je faire et où puis-je trouver de l'aide ?

Réponse
Tu as atteint la majorité et tu souhaites prendre en main et comprendre tes affaires administratives et financières, nous te félicitons de ta maturité !
Tu parles d'un compte épargne sur lequel tes parents ont mis de côté de l'argent pour toi, auquel tu as aussi contribué avec tes propres revenus. Il peut s'agir de situations différentes selon que tes parents ont ouvert un compte à leur nom, mais dont ils te destinaient l'argent versé, ou s'ils ont ouvert un "compte épargne jeunesse" ou "compte épargne cadeau" en ton nom. Le nom du compte et les règles prévues diffèrent un peu d'un contrat à l'autre et d'une banque à l'autre.
Afin d'être sûr de ce qu'il en est pour ta situation, le mieux que tu puisses faire est d'appeler la banque ou de te rendre au guichet. S'il existe un compte à ton nom, iels vont pouvoir te renseigner maintenant que tu es majeur et t'informer de toutes les conditions de retrait. Iels peuvent te fournir une copie des conditions générales du contrat concerné dans lequel figurent toutes les informations.
De manière générale, l'argent versé sur les comptes épargne pour enfant appartient à l'enfant même quand il est mineur·e, mais peut être géré par le parent. Iel pourrait par exemple retirer l'argent si c'est pour faire un achat pour l'enfant. Par contre, dès que l'enfant devient majeur·e, iel devient le·la seul·e titulaire et peut l'utiliser librement. Mais, il y a certaines offres bancaires qui varient un peu, des fois l'âge de retrait peut être fixé plus tard. Si tes parents ont ouvert un compte épargne classique, cela peut aussi varier.
Si tu as effectivement versé ton argent sur un compte au nom de ton père et que tu souhaites pouvoir récupérer cet argent, nous te conseillons de prendre contact avec la fondation Action Jeunesse pour te renseigner, trouver de l'aide et un accompagnement. Tu peux y recevoir des conseils juridiques gratuits et confidentiels.
Si tu as encore des interrogations après cela, ou si tu trouves toujours la situation injuste, n'hésite pas à revenir vers nous afin que nous puissions t'orienter au mieux pour connaître tes droits et les faire valoir.
Bonne chance dans tes démarches !
L'équipe ciao.ch
Fondation Valaisanne Action Jeunesse - Adresses utiles