Question (Fille / 2012)
Je m'inquiète un peu par rapport à mon poids. Je fais 43.5 kg pour 161cm et j'ai l'impression d'être la seule dans ce cas dans mon entourage.
On peut compter mes côtes sans difficultés et je fais assez régulièrement des chutes de tensions. Il m'arrive aussi de me sentir faible et d'avoir des vertiges.
Cependant je mange à ma faim voir beaucoup et j'ai beau manger pour 4 je ne prends pas 1 kilo. Est-ce que c'est normal?
Merci d'avance pour votre réponse!!

Réponse
Tout d’abord, si on calcule ton indice de masse corporelle (IMC) on obtient 16.8. Ce chiffre pourrait être considéré comme bas chez les adultes, mais à l’adolescence, on évalue cet indice différemment.
En effet, on le compare à des courbes de croissance qui tiennent compte de l’âge et du développement. Chaque personne évolue sur sa propre courbe depuis l’enfance, comme une trajectoire personnelle. Se comparer à d’autres personnes de ton âge n’est donc pas pertinent, chacun·e grandit à un rythme différent😊.
En outre, l’adolescence est une période de croissance importante qui demande de l’énergie apportée par l’alimentation.
Tu as peut-être l’impression de manger beaucoup en termes de quantité, en comparaison à des adultes, par exemple. Cependant, les besoins de ton corps sont augmentés pour permettre une croissance en taille, une croissance cérébrale et le développement du corps. À l’adolescence, on recommande donc des apports réguliers et ajustés aux besoins de chacun·e, en fonction de son stade de développement.
Toutefois, les symptômes que tu décris (vertiges, chute de tension, faiblesse) méritent toute ton attention car ils peuvent avoir tout un tas de causes différentes (apports insuffisants, hydratation insuffisante, manque de vitamine ou de fer, etc.)
Le mieux serait de pouvoir en parler à ta·ton médecin ou ta·ton pédiatre. Iel est le mieux placé·e pour regarder ta courbe de croissance, vérifier si ton poids suit sa trajectoire habituelle et faire un éventuel contrôle par un bilan sanguin.
Dans beaucoup de cas, tout va bien, mais c’est toujours préférable de vérifier auprès d’un·e professionnel·le de santé🌟.
Prends soin de toi et n'hésite pas à revenir si tu as d'autres questions,
L'équipe ciao.ch