Question (Non binaire / 2011)
Bonsoir, je vous ecris par raport une question d'une situation qui c'est passe il y a 3 mois avec une fille de ma classe. On etait assez proches et j'ai commence a avoir des sentiments pour elle, alors j'ai lui avoue et elle m'a arrete de parler.
Ca fait deja 3 mois qu'on se parle plus mais j'ai l'impression qu'elle a de choses a me dire encore et que c'est pas forcement tout perdu. Ces derniers temps, elle me regarde des fois et s'interesse qu'est ce que je fais en classe. Elle ne me parle pas mais une fois elle m'a sourie quand personne nous regardait.
Est-ce que c'est un bon signe ou pas? Je veux juste savoir si c'est moi ou si c'est perdu.

Réponse
Tout d'abord, nous tenons à te dire que ce que tu as fait, de lui parler de tes sentiments, est très courageux. Ce n’est pas toujours facile de se dévoiler comme ça, et nous imaginons que ça n’a pas dû être facile que cette fille prenne ensuite ses distances avec toi.
Tu nous demandes si ce que tu nous décris est un bon signe : c’est malheureusement très dur pour nous d’interpréter les signaux de cette fille à travers ces quelques lignes. Un sourire ou un regard peuvent vouloir dire beaucoup de choses : de la gêne, de la curiosité, de la gentillesse, ou parfois juste un moment spontané. Ce n’est donc pas forcément un signe qu’elle a des sentiments pour toi, mais non plus le contraire.
Une possibilité pourrait être d’essayer de clarifier la situation directement avec elle, de manière simple et respectueuse. Qu’est-ce que tu en penses ?
Comme vous n’avez pas parlé depuis quelques mois, tu pourrais par exemple commencer par lui dire bonjour et lui demander si elle serait d’accord de discuter un petit moment. L’important, c’est vraiment de la laisser te répondre comme elle le souhaite, et de ne pas insister si elle ne veut pas te parler. Peut-être qu’elle ne voudra pas te parler du tout, et si c’est le cas, cela te donnera aussi une indication sur ce qu’elle souhaite pour votre relation.
Dans tous les cas, nous t’encourageons à prendre soin de toi dans cette situation. Des sentiments amoureux qui ne sont pas partagés peuvent être douloureux, mais sache que ces sentiments évoluent avec le temps et finissent par s’apaiser. Est-ce qu’il y a une personne de confiance avec qui tu pourrais parler de tout ça pour ne pas avoir à le porter tout seul·e ? Comme un·e ami·e, une personne de la famille, etc. ?
Nous te souhaitons tout de bon pour cette situation et n’hésite pas à revenir si tu as d’autres questions !
À bientôt,
L'équipe ciao.ch