Question (Garçon / 2006)
Bonjour, j'ai lu l'article https://www.ciao.ch/articles/risque-detre-enceinte-sans-penetration/ mais j'ai pas trouvé la réponse à ma question, qui est: est-ce qu'il y a risque de tomber enceinte quand on (ma copine et moi) dort nu ensemble?
De ce que j'ai compris, tant qu'il y a pas de contact direct entre nos sexes, c'est bon? Je pensais qu'on avait que besoin de mettre un préservatif quand il y avait de la pénétration, mais pas quand il y a de l'inimité comme ça?

Réponse
Nous allons essayer de t'expliquer plus en détails!😉
Tu le sais très bien, pour tomber enceinte, il faut la rencontre de l'ovule et d'un spermatozoïde.
Cette rencontre se fait en général quand il y a une pénétration vaginale (pénis dans le vagin).
Ce que l'article dit en plus, c'est qu'il est possible de tomber enceinte sans pénétration vaginale.
Mais alors comment?
• Si deux personnes de sexe opposé sont nu·e·s, il peut arriver que, lors des rapports intimes, l'homme éjacule à l'entrée du vagin, sans l'avoir pénétré.
Dans ce cas, il est possible pour les spermatozoïdes de remonter tout seuls le long du vagin jusqu'à l'ovule.
• Quand un homme a une érection, par le pénis sort d'abord une petite goutte transparente qui s'appelle le pré-sperme, ça sert à nettoyer le canal et à le lubrifier. Dans ce pré-sperme, il peut déjà y avoir des spermatozoïdes. Dans ce cas aussi, il peut y avoir un léger risque de grossesse si le pré-sperme est proche de l'entrée du vagin.
• Autre exemple, pour des personnes qui pratiquent la pénétration anale, il peut arriver qu'après l'éjaculation, le sperme ressorte de l'anus et coule en direction du vagin et remonte jusqu'à l'ovule. Donc un risque de grossesse.
C'est pour cela que lors de rapports intimes, il est conseillé de mettre le préservatif dès l'érection pour éviter tout risque.
Cependant, tu nous parles de "dormir nu·e·s avec ta copine" et non de rapports intimes.
Il n'y a donc aucun risque de grossesse dans ce cas-là!😎
N'hésite pas si tu as d'autres questions!
L'équipe ciao.ch